Je mène un projet parallèle qui m'occupe le soir et le weekend :) , et j'avais d'ailleurs posé quelques questions indirectes lors de mon inscription sur Skiller (il y a bientôt un an… ). Aujourd'hui,  j'aimerai avoir votre avis bienveillant, mais sans concession  sur le projet lui-même :

  • Que pensez-vous du projet ? Si pas bon, pourquoi ?
  • Avez-vous des idées ? Voyez-vous des applications d'usages ? Etc...

Merci à tous :) !

Problème

Un des enjeux de notre société est d'être toujours plus efficaces et plus productifs. Nos outils sont pour beaucoup composés de logiciels de toutes  sortes : Applications bureautiques, PAO, dessin, design, etc.

Un des points communs de ces logiciels est qu'ils proposent des centaines de raccourcis clavier et de commandes. Saviez-vous qu'une utilisation massive de ces raccourcis permet de gagner jusqu'à 40 % d'efficacité ?

Mais dans la pratique il est difficile d’en retenir plus d’une dizaine. Et quand il s’agit de raccourci compliqué, l’exercice devient encore plus difficile.

Alors, comment rendre accessible ce fantastique gisement de productivité au plus grand nombre ? Et gagner du temps ?

Proposition

NextUI est une application qui va transformer votre tablette en clavier secondaire (il complète votre vrai clavier).

Vous utilisez votre logiciel de dessin favori; chaque commande est représentée intuitivement sur votre tablette. Plus besoin de chercher dans des menus compliqués ou de faire des dizaines de clicks, il suffit d’appuyer sur  votre tablette qui déclenche les  commandes de vos logiciels.

Fonctions clés

  • Affichage automatique. L'application va détecter l'utilisation des logiciels afficher sur votre ordinateur et changer automatiquement l'interface s'il dispose d'une interface dédié.
  • Interface dynamique. Les éléments d'interfaces peuvent grossir afin d'être mis en avant ou simplement disparaitre si plus nécessaire.
  • Batching : La combinaison de plusieurs commandes permet d'en créer de nouvelle ou de fluidifier certaines existantes

État du projet

La sortie d'un premier POC  est prévue début juillet (pour de vrai :) ). Cette version est adaptée aux fonctions du dernier système de  Microsoft "Windows 10". Dans le futur j'espère pouvoir décliner quelques versions un peu plus pros.

Pour plus d'info  :

 - Voici la landing page du projet : nextui.net/

 - Pour voir la version en préparation il y a quelques copie d'écrans sur le compte Facebook : www.facebook.com/NextUI

 

startup vos avis nextui
8
6

8 réponses

il y a 3 ans par MaximePawlak

Bonjour Stéphane,

je suis content de voir que tu avances sur ton projet.

Etant sur Linux, je ne pourrai pas tester ton application. Néanmoins, je pense que des utilisateurs de PhotoShop (Photo), Adode Premiere (Video) ou Blender (3D) pourraient être intéressés (hypothèse 1). Le meilleur moyen de vérifier cela est d'aller à la rencontre de ces communautés (meetup, ...) pour prendre la température et co-construire ton projet avec eux.

Le FabLab de Toulouse aussi peut être un lieu très intéressant si tu recherches du feedback (en plus, les pc mis à disposition sont sous Windows) (hypothèse 2).
Je le redis : ton projet est pertinent. Mais je pense qu'il faut trouver une niche par laquelle commencer. Si j'étais à ta place (facile à dire ;)), voilà ce que je ferais :
- lister toutes les niches en les priorisant
- se fixer un certain temps (disons un mois), et décrocher un maximum de rencontre avec "la niche du mois"

- au bout du mois, fais le bilan : feedback reçu et ensute je décide :  je continue ou je change de niche.
Bref, nourris toi du feedback et provoque les opportunités. C'est peut être en parlant avec des graphistes 3D que va naitre ta killer feature pour les Dj (?!).

Une réponse remplie d'hypothèse et de bonnes intentions. Ma position est facile et je terminerai par : JUST DO IT !

8
il y a 3 ans par Stephane31

Hello @MaximePawlak  et merci pour ton soutient.

Bonne idée de faire un bilan tous les mois pour tester des types d'utilisateurs, et je n’avais pas pensé au meetup !

A+ Maxime !

1
il y a 3 ans par PascalW

Bonjour,

J'aime bien l'idée.  Effectivement, la maitrise du clavier et des raccourcis permet de gagner de rapidité.
Je pense que que cela va interesser au moins 2 populations:

  • les utilisateurs occasionnels qui n'ont pas la pratique suffisante pour avoir une bonne maitrise
  • Les utilsiateurs qui travaillent sur un nombre de logiciels importants.

Par contre, et c'est mon simple (petit) bémol les spécialistes d'un logiciel vont préférer travailler ocmme ils l'ont toujours fait.

je croise les doigts pour ta réussite

 

 

4
il y a 3 ans par Stephane31

Merci pour ton retour @PascalW  !

Tu as absolument raison, comme je l'évoquais avec @Coquelicom il faudrait plus de valeur ajouté pour des experts.

2
il y a 3 ans par FabienGaiddon

Bonjour Stéphane,

L'idée est intéressante, mais s'adresse en effet assez peu aux experts/producteurs intensifs.

Nous éditons des solutions pour producteurs de données cartographiques. L'idée étant de regrouper tous les raccourcis au même endroit du clavier pour pouvoir tous les atteindre avec la main gauche, sans avoir à la déplacer.

Cependant je vois un intérêt pour la formation. Un cas d'usage pourrait être de visualiser/utiliser tous les raccourcis clavier utilisable dans un contexte. Par exemple, lorsque l'utilisateur appuie sur la touche contrôle de son clavier, il pourrait être possible de voir les raccourcis disponibles (Ctrl-C, Ctrl-X, Ctrl-Space, ...) et les fonctionnalités associées. Cela permettrait d'accélerer la courbe d'apprentissage des "vrais" raccourcis clavier qui sont indispensables pour obtenir les 40% de gains de productivité.

Concernant le public visé, celui des utilisateurs de serious-games pourrait être intéressé. Par exemple les utilisateurs de Flight Simulator pour exploiter les raccourcis clavier pas toujours bien documentés.

Bon courage dans ton projet.

Fabien

4
il y a 3 ans par Stephane31

Merci @FabienGaiddon pour ta contribution. Tu as parfaitement raison,  les jeux sont une piste très intéressante. D'autant plus qu'au dela du gain de productivité pure, c'est potentiellement une transformation de l'expérience utilisateur. Le simulateur est un bon exemple, si on peu un proposer une interface qui reprend un cockpit d'avion c'est quand même plus sympa.

Pour revenir sur la partie progicielle, j'avais imaginé un mode apprentissage avec une fonction avec un popup côté ordinateur. L'idée est de retranscrire la combinaison des touches de la commande envoyée. Ainsi non seulement tu ne te perds pas dans x menus , mais en plus tu vois comment exécuter la commande pour la prochaine fois (ou pas...)!

2
il y a 3 ans par LudovicLhuissier

La promesse est très belle : je cherche en permanence des solutions intuitives pour aller plus vite sur des tâches récurrentes et je suis fan des raccourcis clavier. Je prétends en connaitre plus de dix mais je reconnais volontiers que j'exagère peut être...

Concernant la présentation de ta solution, j'ai du mal à me projeter, à imaginer le service. Peux tu nous donner quelques exemples ? Comment le fait de changer de "clavier" au milieu d' une tâche peut me faire gagner du temps ? On va se retrouver avec clavier + souris + écran tactile (éventuellement) + ... Tablette ! Et je n'ai toujours que deux mains ;)

En tous cas, je serais ravi de tester et de te faire des retours ... bienveillants mais sans concession.

3
il y a 3 ans par Stephane31

Hello @LudovicLhuissier et un grand merci pour ta proposition de tester l'application.

voici quelques petits exemples de fonction que j'ai implémentés dans la version Windows 10, il faut se mettre à la place de quelqu'un qui n'a pas une bonne connaissance des raccourcis :

Dans mon cas j'ai toujours le besoin de faire des allé et retour dans tout un tas de dossiers (c:, Mes documents, Images, OneDrive, etc...), c'est souvent tout un tas click d'ascenseur, etc., et au final j'ai 10 explorateurs ouverts, jamais avec le bon dossier donc j'en ouvre un 11e :) .

Dans la première implémentation, tu as un bouton sur ton interface, qui te lance un explorateur. Là où cela devient intéressant, c'est que quand tu laisse appuyer sur le même bouton une autre série de raccourcis te sont proposé avec tous les raccourcis de base. Voilà à quoi cela ressemble

Dans le futur on peut imaginer une proposition des 10 derniers dossiers ouverts et des dossiers favoris par exemple.

Ensuite quand tu as ouvert ton explorateur, les boutons changent et ce sont les raccourcis de l'explorateur Windows qui te sont proposés. Idem si tu lances Microsoft Explorer (c'est le seul navigateur pour le moment).

De manière plus générale :

 - À peu près tous les raccourcis Windows 10 sont implantés( lock, mode vidéo projecteur, bureau virtuel, encrage des fenêtres, tous les basiques copier/coller/imprimer/sauver, cortana).

- Des commandes systèmes interfacées, pour temporiser la fermeture de l'ordi/extinction/mise en veille

 - quelques macros : envoi une sélection dans le moteur de recherche de IE ou dans cortana.

 - etc...

1
il y a 3 ans par Coquelicom

En tant que presque experte sur mes logiciels je maîtrises mes raccourcis et quand un nouveau besoin se fait sentir j'apprends de nouveaux raccourcis...
Peut-être que ça s'adresse a couteaux suisses qui font un peu de tout?
De plus des années d'expérience sur les logiciel te fait acquérir bien plus de 10 racourcis...
Et pour ma part je serais vraiment perturbée si on touchait a mon interface...
Une petite démo en vidéo ne serait pas possible? Car il est difficile de se faire un idée comme ça...
De plus dans mes logiciels de PAO je personnalise et enregistre mes espaces de travail...

Et pour connaitre nos besoins spécifiques et nos usages sur chaque profession c'est costaud... Qui a part un graphiste saura de quoi on a besoin pour optimiser nos taches?

Bref je dis qu'il faut voir :D

3
il y a 3 ans par Coquelicom

Sans parler de ma tablette graphique sur laquelle j'ai déjà configuré mes fonctionnalités et raccourcis...

1
il y a 3 ans par Stephane31

Hello @Coquelicom,

Tu as bien cerné le projet :

Concernant les experts tu as parfaitement raison, les fonctions de l'application telles qu'elles sont aujourd'hui, n'arriveront pas à être aussi efficace qu'une personne ayant des années d'expériences et d'apprentissage. Donc à partir de là j'imagine les cas de figure suivants :

  • La cible est plutôt l'expert en devenir (étudiant, semi-pro, débutant pro). L'idée est de proposer un outil qui va te permettre d'accélérer ta courbe d'apprentissage en te mettant en disposant les commandes des experts de la solution.
  • Un autre cas concerne les utilisateurs susceptibles de changer de logiciel ou de versions. Ou il peut être très difficile et fastidieux d'être aussi efficace.

NextUi est un "moteur" de clavier virtuel, et l'application sera déclinée pour plusieurs configurations ou logiciels. Ainsi tu pourras avoir par exemple un NextUI.PhotoshopCS12, l'objectif est de concevoir avec de vrai pro chaque déclinaison d'interface, pour proposer un outil tout prêt qui sera le plus utile possible.

Je vais essayer de trouver un peu de temps pour faire quelques microvidéos.

1
il y a 3 ans par Coquelicom

Cool hâte de voir ça :D
Bon faut aussi savoir que pas mal de technique d'usage diffèrent selon les pros... On n'utilise pas tous le logiciel de la même façon. Et pour avoir fait des formation, une fois que la pratique est encrée c'est très dur de faire différement...
Tiens nous au courant! Et bon courage ( la CS12 c'est dans 5 versions :D)

1
il y a 3 ans par EtienneZulauf

Bonjour,

Je trouve l'idée géniale et suis tout à fait en phase avec le postulat sur les raccourcis.

En revanche, l'absence de bouton physique sur une tablette nécessite de détourner le regard de l'écran pour appuyer sur le bon bouton, ce qui va je pense à l'encontre de l'effet recherché.

Pas facile d'imaginer une alternative : un clavier avec touches physiques dont le symbole peut changer pour chaque touche : www.artlebedev.com/everything/optimus/

Il paraît que les futurs MacBook auront aussi une zone tactile en bas de l'écran avec des touches dynamiques...

Bref, je suis curieux et demande à être convaincu.

 

3
il y a 3 ans par Stephane31

@EtienneZulauf le lien avec le clavier à touche oled est une des sources d'inspiration du projet ! Ce clavier à fait pas mal le buzz à l'époque, mais il a mis de nombreuses années à sortir pour au final être proposé à 1500 $ ou dans une version à 3 touches toujours dans les 150 $...

Donc à partir du concept, l'idée première était d'éliminer toute la partie matérielle et de conserver le logiciel (pour réduire la complexité, le cout, etc...). Effectivement, la surface tactile est moins adaptés à l'ergonomie, mais d'un autre côté cela permet de s'affranchir du côté figé d'un clavier et de pouvoir repenser l'interface à partir d'une feuille blanche.

D'ailleurs il existe un projet proche du mien (qui a levé avant d'abandonner sur kickstarter plusieurs dizaines de milliers d'euros), mais toujours basé sur du matériel  :  www.101touch.com

Concernant le futur clavier du Mac,  je l'ai vu aussi et j'étais plutôt content, car cela démontre qu'il y a quelque chose à faire :)

Enfin un autre concurrent un peu plus figé, mais qui je pense a été abandonné :

 

 

1
il y a 3 ans par SebastienHordeaux

Pas vraiment dans la cible, mais une idée en passant... Sur PHPStorm un outil de développement web, il y a un plugin qui détecte les actions que tu fais et quand tu fais l'action plusieurs fois il t'affiche un message disant en gros "savez vous que vous pouvez faire cette action là avec <ce raccourci>?" et il propose d'en créer un nouveau si aucun raccourci n'est présent.

Avoir ce type de choses pour d'autres logiciels ou imaginer pouvoir avoir un système externe, générique qui peut faire la même chose peut être un produit autonome et qui permettrait de conserver la productivité dont parlais @EtienneZulauf. On est capable de mémoriser que peu de raccourcis, mais l'important à mon avis c'est de connaitre ceux qui nous sont utiles et on a chacun son propre usage d'un logiciel.

Juste my 2 cents.

3
il y a 3 ans par Stephane31

It's precious !

Merci pour l'excellente idée ! Tout a fait d'accord c'est ce genre de "plus" qui font la différence !

Si tu as en d'autres n'hésite pas ;) !

1
il y a 3 ans par FredericLibaud

Bonjour,

L'idée me semble bonne mais, j'y mettrais cependant plusieurs bémols, en lien avec les points suivants :

- Quel mode de commercialisation ? Vente direct auprès des utilisateurs, intégration avec des solutions éditeurs, ... ?

- Fragmentation des équipements/parc (même sous Windows) ;

- Implémentation dans des solutions SaaS ;

- Ouverture sur d'autres écosystèmes que Microsoft Windows.

Comme cela l'a été dit les éditeurs travaillent et proposent des solutions qui sont souvent ergonomiquement peu homogène, car les développeurs sont par nature très individualiste. Même si les choses on tendance à s'améliorer.

Les utilisateurs veulent pouvoir utiliser leurs outils sur n'importe quelles plates-formes à n'importe quel moment.

Les utilisateurs n'ont pas tous une tablette à disposition, d'autant plus sous Windows dont les parts de marchés sont relativement faible. Aujourd'hui ce sont les écosystèmes Android et iOS qui sont au coude à coude, toutes les études le démontre.

Désolé de mettre fait l'avocat du diable...

Frédéric Libaud - Expert en Numérique | Administrateur, référent pour la région ouest et responsable SI de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr

2
il y a 3 ans par Stephane31

Bonjour @FredericLibaud la limitation en terme de plateforme est lié à ma capacité à les produire...

Aujourd'hui le proto fonctionne uniquement pour des ordinateurs et logiciels Windows 10, avec des tablettes Android.

Par contre à terme, si les marchés sont présents oui j'imagine des déclinaisons pour toutes les plateformes.

Concernant le business modèle, j'ai pas mal d'idées B2C, B2B, mais je veux valider l'intérêt du produit avant!

1
il y a 3 ans par FredericLibaud

On peu en discuter, je connais ce type de problématiques puisque je développe des solutions pour différents écosystèmes avec une seule plate-forme de développement.

Vous pouvez me contacter via mon courriel : contact a libaudfrederic point fr.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.