Imaginez une vidéo de maximum 2 min, une sorte de "bande annonce" d'entretien. 2 minutes durant lesquelles la personne passe un mini entretien : elle présente son parcours (rapidement), ses passions, et transmet un peu plus d'elle-même (humour, savoir-être, etc).

recrutement tendances traditions nouveauté se démarquer
7
3

8 réponses

il y a 4 ans par samiraSeltani
Pour avoir planché sur le sujet dans le cadre de mon projet Trust and Try Job, je peux te confirmer que le CV vidéo c'est l'avenir du recrutement. Il existe déjà quelques sociétés en ligne comme cv-video.fr avec des package tout clés en main a partir de 89€ pour une vidéo pro filmé par une équipe avec une mise en scène interview et un coaching. Personnellement je n'aime pas le format trop rigide et figé à mon gout mais il respect les codes de l'entreprise Sinon tu as la fondation Face qui réalise ta vidéo gratuitement via le site facealemploi.tv. Tu as aussi jobtic.ch ou encore Mozaikrh.tv
Il a déjà beaucoup de cv vidéo en ligne sur tous ces sites cela te donnera une idée sur la durée, le format et les éléments a mettre en avant. le meilleur CV vidéo que k'aivisionné c'etait une étudiante en marketing fraichement diplômée qui a tourné sa vidéo dans un parc en bord de quai de seine Paris et qui explique son parcours et ses qualités tout en se déplaçant. Très dynamique et vivant avec une belle lumière et un décors agréable.
8
il y a 4 ans par FlorieBousquie
Merci beaucoup de ces conseils avisés Samira ! Je vais regarder tout ça comme il faut ce we. MErci encore :)
3
il y a 4 ans par samiraSeltani
;-) de rien avec plaisir !
2
il y a 4 ans par MarcBoyer
En tant qu'enseignant, je sers de youtube pour faire faire des sujets de rattrapage à mes étudiants plutôt que des dossiers écrits. La voix donne plus d'info qu'un écrit sur l'authenticité de la recherche d'information d'un candidat. Je trouve cela plus facile à évaluer.
Attention, il faut expérimenter, mais 2 minutes cela me semble être une longueur maximale (plus c 'est court et percutant, mieux l'internaute-recruteur-qui-n'a-pas-beaucoup-de-temps sera marqué). Bon courage !
7
il y a 4 ans par oimoci
Salut Florie, cela me semble une très bonne idée avec quelques restrictions... Quand tu recrutes sur annonce, tu reçois systématiquement une centaine de CV, dont la moitié n'ont rien à voir avec l'annonce. Il est reste donc une bonne cinquantaine à étudier, et même un expert y passe 2 minutes au moins, pour créer une short-list d'une dizaine de CV... Puis, il faut re-trier ces 10 là, et parfois se dire qu'on en a peut-être oublié un ou deux dans le tas et recommencer !
A ce moment, on en est à 3 ou 4 heures...

Aussi, ton option est super intéressante si elle peut intégralement remplacer les 2 min d'analyse des CV. J'y ajouterai donc quelques tags bien placés, un moyen de tagger soit même les videos, etc... Un peu comme tu pourrais annoter un CV !

Je trouve soudain assez curieux que LinkedIn ne propose pas ce service sur les profils.

Autre petite remarque, tout le monde n'est pas très à l'aise devant une caméra, et créer un film de 2min vraiment intéressant est un travail qu'il faudra probablement soutenir dans un premier temps (proposer des formats, ...)
6
il y a 4 ans par FlorieBousquie
En fait, l'objectif ne serait pas forcément d'envoyer cette vidéo à tous les recruteurs mais plutôt de la mettre en ligne. Elle n'empêchera pas le CV papier et la réponse aux annonces de façon traditionnelle qui je pense reste essentielle. Par contre, je pourrais intégrer le lien de cette vidéo dans mon email de candidature (CV et LM en PJ) en mentionnant au recruteur que si ça l'intéresse, il n'a qu'a cliquer pour voir cette courte vidéo de présentation.
Enfin, pour répondre à Romain, Isabelle et Marc, elle devra en effet être percutante et bien menée, il y a un vrai travail derrière. L'idée n'est pas de de faire un film dans son salon ;) "Le faire bien ou pas du tout" sera la ligne de conduite en réfléchissant à chaque mot utilisé, valeur véhiculée, images sélectionnées, etc. Je pense qu'il est nécessaire de faire appel à des professionnels du montage vidéo et RH pour avoir quelques idées percutantes.
5
il y a 4 ans par RomainChambonnier
Sans trop m'avancer il me semble que des startups ce sont déjà lancées sur le créneau de la réalisation de CV vidéo
4
il y a 4 ans par Aurelie
c'est GENIAL je vote pour, je signe ou ? le CV Vidéo va exploser un jour ou l'autre et tant mieux mais il faudra toujours passer par l'écrit ne serait-ce que pour pouvoir jauger de l’orthographe et la syntaxe du candidat (pour ne parler que de ça). c'est donc un bon complément et bon moyen de push surtout pour certains métiers de la com par exemple... mais gare à ne pas provoquer la création d'un site de "video gag du recrutement" :)
2
il y a 4 ans par MathieuMenet
Salut Florie,

En recherche d'emploi il faut se vendre et faire parler de soi. L'idée de faire une présentation vidéo de ton profil pour le mettre sur ton site web est une excellente idée. Quoi qu'il en soit, l'exercice est difficile (montage vidéo, storyboard, être à l'aise, etc.) et coûte de l'argent si on souhaite avoir un résultat de qualité.

Donc oui , mais si tu souhaites avoir un résultat percutant il va falloir te retrousser les manches et t'entourer des bonnes compétences.
5
il y a 4 ans par FlorieBousquie
Oui c'est exactement ce que je soulignais plus haut :) Mais je vois que Samira donne pas mal de pistes !!
2
il y a 4 ans par DavidPasin
Je trouve que c'est une excellente idée
4
il y a 4 ans par BYSP
Oui bonne idée mais il faut de la préparation, garder de la spontanéité tout en ayant une structure dans sa présentation. Attention aussi à votre apparence, tout est important, la tenue, la voix, la gestuelle et le regard vers l'objectif. Bref de la préparation qui a un coût et j'ai du mal à croire que l'on puisse faire cela de manière professionnelle pour 89€. En gros il faut vous marketter pour sortir du lot et adapter son positionnement en fonction de sa cible. Ou alors... en décalage total... à voir.
3
il y a 4 ans par RomainChambonnier
Le CV vidéo peut être une excellente idée. Il doit se présenter sous un format court et être dynamique pour capter et garder l'attention du recruteur. Cependant attention à qui on s'adresse... Le CV vidéo est vraiment en rupture avec le CV papier et certains recruteurs peuvent ne pas être prêt ou réceptifs à celui-ci. Le recrutement à une part de subjectif...
4
il y a 4 ans par IsabellePruvot
Cela me parait être une bonne idée pour se démarquer des CV traditionnels. Tu envisages de filmer cet entretien seule face à la caméra ou avec un interlocuteur en mode "interview" ?
3
il y a 4 ans par LydieT
Plutôt qu'un CV vidéo tu peux peut être utiliser la vidéo en complément pour illustrer tes compétences.
J'aime bien l'idée, www.blog-emploi.com/cv-doodle-google/ , d'une illustratrice australienne qui postulait chez Google
2
il y a 4 ans par FlorieBousquie
Merci, l'idée est top ! c'est plutôt en ce sens que je voyais la vidéo qu'un "CV vidéo", à savoir en illustrant également des passions et traits de caractères ;) Cette personne a l'avantage de pouvoir facilement mettre en partition ses idées puisqu'elle est illustratrice. Plus dur quand on ne maîtrise pas ces savoir-faire. Merci du conseil :)
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.