À ceux qui ont un chat ou des chats, comment gérez-vous vos absences plus ou moins prolongées sans trop bouleverser les habitudes de votre ami félin ?

J'ai trouvé une information sur ce projet toulousain: www.indiegogo.com/projects/catspad-smart-food-...  qu'en pensez-vous ? (Hormis qu'il n'est pas encore disponible ^^)

innovation #chats #gestion des croquettes #distributeurs intelligents
3
1

7 réponses

il y a 3 ans par Klodeko

Un petit coup d'oeil par ici pour voir la dynamique de the "Internet of Pets" en provenance des US et un peu de l'Asie (Japon). Les pet feeder y sont déjà très présents, avec ou sans connection. Le marché français est nettement moins mature pour le moment.

Alors c'est quoi le problème ? Certaines personnes n'interagissent pas trop au moment de la distribution des croquettes et préfèrent se consacrer à des séances de caresses, de jeux... Elles préféreront alors dédier cette tâche routinière (corvée ?) à une dispositif plus ou moins automatique.

De plus, le comportement glouton de certains chats qui mangent tout en 1 fois nécessite un fractionnement avec parfois le suivi de la quantité consommée, voire la reconnaissance de la puce du chat pour garantir une distribution spécifique dans les cas de multi possession (la moitié des chats vivent avec au moins un autre chat) ou encore le suivi du poids du chat. On trouve de nombreuses tentatives de dispositifs et tous ne remportent pas l'adhésion des crowdfunders. Le toulousain Catspad peine à convaincre comme le capteur d'activité albigeois Canhe-Fit. On en revient à "c'est quoi la valeur ajoutée" pour le marché ciblé.

L'automatisme et la connexion ne font sont pas LA seule solution. Il est intéressant de noter que le projet Cat nobowl plutôt lowtech a dépassé près de 4 fois ses attentes tant sur indiegogo que kickstarter avec 4000 donateurs en quelques jours.

Alors pourquoi pas réaliser un cat feeder en mode DIY  pour passer le week-end, un distributeur interactif lowtech ou encore un labyrinthe pour occuper la journée de minou ?

4
il y a 3 ans par JoyceMarkoll

Bonjour @Klodeko que de bonnes idées ! Il ne me reste plus qu'à essayer celle qui serait la plus proche de ce que je recherche : laisser mon chat tranquille à la campagne à laquelle elle est habituée, et poursuivre un projet tel que celui-ci:

s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/ac/ca/70/acc...

que j'avais entamé, mais sans avoir encore l'idée d'un dispositif où elle apprendrait à se servir.

Le problème : je suis à la campagne, minette est presque née ici, et ne connaît que le coin (et la campagne est vaste, les souris, oiseaux et autres proies nombreux, mais elle a besoin de ses croquettes quand même). Bref, la croquette et l'eau fraîche assurés pour plus de deux ou trois jours c'est bien. J'ai déjà confié à des amis le soin de distribuer. Déjà elle n'était jamais là au moment du repas, mais au repas suivant tout avait disparu. Et ce n'est pas certain que ce ne soient pas les oiseaux qui s'étaient servis.

Il y a aussi d'autres prédateurs : fourmis, escargots et limaces, et ça c'est gage de pertes. Enfin, contrairement à d'autres chats, elle ne mange que ce dont elle a besoin en une fois, pas vraiment de goinfrerie, mais quand elle revient sur ce qu'elle a laissé ça a perdu de l'odeur et du coup elle rechigne à finir.

Et il n'est pas question de l'enfermer dans la maison. Elle est résolument chat des champs. :)

Alors le projet bouteille retournée verticalement, sur quel site l'as-tu trouvé ?

1
il y a 3 ans par FredericLibaud

Nos amis à 4 pattes et tout particulièrement les félidés ne souffrent pas tant de l'absence que nous.

A l'inverse nos canins, généralement plutôt pot de colle, souffre de cela même si ils n'ont pas la notion du temps. Que vous partiez 1 heure ou 1 jour pour eux c'est du pareil au même.

Nos vies personnels, professionnels ne facilitent pas les choses... je ne pourrais pas toutefois vivre sans chien ni chat d'ailleurs sur le long terme. Ils apportent parfois bien plus qu'on ne le croit et en tout nous rendent au centuple ce nous leurs donnons.

4
il y a 3 ans par Pjo

Bonjour, 

malin et sauf erreur, je crois qu'il existe des choses intelligentes, sans connexion (?) et y'a les voisins, la pension ... En vacances chez papy, mamy ...

Les laisser seuls ? s'ils n'hurlent pas à la mort ! Et combien de temps sans manger/ boire ?  Le style jeun pour ses amis les bêtes ! C à la mode chez les humains ! Oups, y'a le côté : wc ! 

Sauf erreur enfin, avoir un animal de compagnie (comme on dit) est un excellent vecteur de lien social... Je préférai m'appuyer sur mon Reseau, ou une annonce sur mon pti voisinage.com

bien à vous  

nb : je n'ai pas d'animal car voyage trop ! 

3
il y a 3 ans par FredericLibaud

Bonjour,

Il y a un vrai besoin, compte tenu de l'évolution de nos modes de vies et d'exercices professionnels.

2
il y a 3 ans par ChristopheFantoni

Disons que si nous n'avons plus le temps de nous occuper de nos animaux, alors pourquoi en avoir ?

1
il y a 3 ans par JoyceMarkoll

Disons que si un jour on n'a pas tout notre temps disponible pour nous occuper de nos enfants, pourquoi en avoir ? ;-)

1
il y a 3 ans par ChristopheFantoni

Effectivement. Avoir des enfants nécessite de dégager du temps libre pour qu'on puisse s'occuper d'eux. Sinon, je crois qu’il n’existerait pas de congés de maternité/paternité. Oui, mais après ? Après, je crois plus jamais votre emploi du temps ne sera le même, du fait de la présence – dans votre vie – de vos enfants.

2
il y a 3 ans par JoyceMarkoll

Après, je crois plus jamais votre emploi du temps ne sera le même, du fait de la présence – dans votre vie – de vos enfants.

@ChristopheFantoni, c'est exact, et en même temps leur présence et leur existance n'empêche pas non plus de vivre et de faire ce que l'on a à faire. De même les chats de notre vie ne nécessitent ni qu'on les abandonne ni qu'on les néglige du fait de modifications de nos habitudes. Bref,

Congés parternité/maternité : ne sortons pas du sujet. Je suis en recherche de solutions éclairées pour mon chat dans le contexte de notre vie, afin de lui procurer plus de confort lors de mes absences. Ne dévions pas !

D'ailleurs savez-vous pourquoi les mamans chat n'ont pas de congés maternité ? ;o)

1
il y a 3 ans par ChristopheFantoni

Si j'ai bien compris, vous cherchez une solution pour votre chat ?

1
il y a 3 ans par JoyceMarkoll

Si j'ai bien compris, vous cherchez une solution pour votre chat ?

Certainement, et je dirais que @klodedo m'a donné d'excellentes pistes. :)

Je me mettrai au bricolage le week-end prochain.

1
il y a 3 ans par samhee

J'utilise un distributeur de croquettes "classique"  pour mes deux chats si je suis absente deux jours. Au delà, les chats vont en pension :)

1
il y a 3 ans par JoyceMarkoll

C'est une solution que mon chat n'apprécierait pas du tout, elle accorde trop de valeur à sa liberté de mouvement. :)

Et probablement aussi à l'environnement qu'elle connaît le mieux…

2
il y a 3 ans par samhee

en fait pension est un grand mot... ils sont en appartement plus grande terrasse toute l'année et lorsque je pars, ils partent en vacances à la campagne s'aérer chez mes parents... où ils sont chouchoutés :)

2
il y a 3 ans par VeroniqueFritiere

pour ma petite féline, j'ai opté pour demander aux gentils voisins. Ainsi, elle reste dans son environnement et elle est choyée. Si je pars du vendredi aprem au lundi aprem, je lui pose 3 saladiers d'eau et des croquettes. Côté croquettes, j'ai opté pour Science Plan. Et, bien sûr, juste avant de partir, je lui fais une caisse toute propre.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.