Bonjour à tous, actuellement en recherche d'emploi, je me dis que le temps partagé peut être une alternative au CDI temps plein pour trouver un travail. Quel est votre avis sur ce sujet ? Connaissez-vous des entreprises susceptibles d'être intéressées ?

emploi marketing temps partagé opportunites dynamisme
6
4

7 réponses

il y a 4 ans par olivierChaillot
Depuis maintenant 30 ans, je partage mon temps de travail entre une partie à temps partagé (soit salarié de l'entreprise soit avec un contrat de prestation annuel renouvelable avec paiement mensualisé entre l'entreprise et ma société) pour mon activité de "conseiller du président" qui recouvre les aspects "intelligence économique" (veille pour faire simple) et "stratégie" (anticiper les mutations pour faire simple également) ... et une partie "consultant" où j’interviens au coup par coup pour des audits, diagnostics, séminaires ou formations ... pour des clients qui ont juste besoin d'un transfert de compétence à un moment et sont ensuite autonomes pour la mise en œuvre ... ou d'un accompagnement léger et irrégulier

je partage l'avis de @oimoci, c'est l'avenir ... sauf que l'avenir a commencé il y a 30 ans en ce qui me concerne :) peut être lié à mon métier qui me conduit à toujours anticiper ;)
6
il y a 4 ans par Aurelie
Question super intéressante !!!

De prime abord, je me suis dit que le concept était génial puis en lisant plus en détails, je me pose tout de même quelques questions : S'agit-il en fait d'une mise à disposition comme dans les SSII ? Les entreprises de travail à temps partagé (qui peuvent être des entreprises de travail temporaire) recrutent des personnes en CDI qu'elles payent elles mêmes puis qu'elles placent dans des entreprises clientes qui ont besoin de compétences ponctuellement, un peu comme des consultants dans une boite de conseils ?

J'ai bien compris ?

travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,8...
pour avoir une base légale d'informations.
3
il y a 4 ans par Aurelie
Si je comprends bien, à la différence du portage salarial, c'est l'entreprise à temps partagé qui cherche les clients pour placer ses ressources ?
2
il y a 4 ans par FlorieBousquie
C'est différent d'une SSII, effectivement, c'est tout à fait ça.
L'objectif étant de travailler pour 2 entreprise au départ par exemple, mais qu'au bout de quelques mois, une des structure pour lesquelles tu travaille t'embauche à temps plein.
J'essaie d'entrer en contact avec Garonne Emploi et Compétences Plus qui fonctionnent comme tu l'as décrit. CPE31 c'est différent. C'est une association qui te permet d'aller à la rencontre des chefs d'entreprise pour faire connaitre ce système de temps partagé. Les informations requises et besoins sont ensuite partagés au sein de l'association. C'est plus de la mise en réseau/relation, ils n'embauchent pas eux. De ce que j'ai compris ;)
2
il y a 4 ans par oimoci
Florie, comme tu le sais déjà, je suis convaincu que c'est la future "norme" dans la relation au travail... Pour le redire ici, selon le bureau du travail aux USA, un tiers des travailleurs du secteur marchand sont déjà part-time freelances, et la numérisation de la société devrait accélérer ce mouvement !

Tu trouveras peut-être quelques éléments dans cette étude (un peu légère à mon goût) : www.le-portail-du-temps-partage.fr/wp-content/u... ; j'en retiens essentiellement la volonté de choisir un métier qui nous plait dans le choix du travail à temps partagé.

Bonne chance pour ta recherche !
3
il y a 4 ans par Aurelie
www.cpe31.com/
2
il y a 4 ans par FlorieBousquie
Merci beaucoup Aurélie, j'avais effectivement noté ça dans un coin :D
1
il y a 4 ans par pscoffoni
Je propose des prestations de responsable informatique à temps partagé. Mais c'est plus une question de vocabulaire qu'autre chose. J'utilise également le terme de responsable informatique externalisé. Dans mon cas cela revient à vendre des prestations de longues durées aux entreprises. Comme le dit Aurélie, je suis une SSII en fait.
Il y a les groupement d'employeurs qui sont aussi des structures qui proposent des salariés en temps partagés.
2
il y a 4 ans par PascalW
Bonjour,
J'ai fait cela, il y a quelques temps en tant que responsable Informatique et j'en garde un excellent souvenir.
L'avantage pour moi a été ne de changer régulièrement de contexte entre des collectivités locale , de l'industrie, de l'ingéniere, ...
C'était vraiment très enrichissant.
Par contre, cela demande d'énormes capacités de rigueur et d'organisation, ce qui peut vite être usant avec 11 comptes différents en même temps!
Il faut aussi accepter et faire accepter qu'il y aussi des choses qu'on ne peut plus faire de la même manière: un exemple simple la gestion des incidents: il ne faut pas que les pannes chez l'un de ces comptes perturbent le travail chez les autres. C'est pas toujours simple à concilier. D'ailleurs beaucoup de salarié de l'entreprise avec laquelle je travaillait en temps partagé, finissaient par craquer.
Aujourd'hui, je ne le ferai pas de la même manière et surtout je réduirai le nombre de compte à 4 ou 5 max.
Le parallèle avec les SSII n'est pas vraiment possible. En SSII on intervient dans un cadre extrêmement précis et le plus souvent chez un seul compte à la fois et sur un même sujet.
Il est très rare d'intervenir en régie dans plusieurs sociétés simultanément avec des sujets très éloignés, le plus souvent cela se pratique chez les "petits" intégrateurs de services (donc sur des architectures assez modestes). Mais ailleurs, un consultant ITSM ne fait pas le matin de l'exploitation Windows et une après midi sur 2 de l'expertise unix. Le fonctionnement en silo est assez rigide.
2
il y a 4 ans par gfrancoisloyez
Bonjour @FlorieBousquie
en région parisienne, tu peux regarder du côté de IDF Compétences www.idfcompetences.fr/emploi-temps-partage-cand...
Perso je n'en ai jamais fait l'expérience mais je pense que ça peut être une bonne formule !
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.