J'ouvre un petit Brainstorming sur la question "Que proposer comme alternative au mot ressource appliqué à l'Humain?". Juste pour donner un peu de matière: En gestion de projet "on apprend à maitriser son triangle de ressource (Materiel, Argent et Humain) mais le non dit de cet usage est que l'humain est comme du matériel: interchangeable et consommable. Ce qui est un héritage d'un type de management que l'on ne supporte plus du tout. Par exemple certain RH se disent responsable des relations humaines. Mais comment remplacer l'expression être ressource sur un projet?  Du coup comme on peut changer par les mots quelle serait votre proposition? Mot, voir autre?

corporate hacking management
8
6

7 réponses

il y a 1 an par JacquesFuchs

Richesse Humaine pour RH ... !! :-)

6
il y a 1 an par ValerieQuiniou

Comme certains messages précédents, je vote pour le mot "personne". Peut être que je suis lassée... Mais il me semble que l'on ne cesse de chercher à qualifier, requalifier, redéfinir.... Mais un peu de bon sens ! Back to basics... Ça nous ferait du bien. 

6
il y a 1 an par MartialSirieix

Tout à fait d'accord pour réactiver notre GBS (gros bon sens) !

2
il y a 1 an par PascalW

Bonjour,

Je suis un nostalgique des "services du personnel"! Je trouve l'expression "Ressources Humaines" tellement arrogante, à la limite de la publicité mensongère. C'est le symbole du triomphe de la ressource sur l'humain.

Dans mon activité, je m'évertue à rendre les projets et les prestation "non-person dependant"  pourtant cela se fait en reconnaissant les individualités, les compétences propres à chacun et parfois aussi les personnalités. L'objectif est que le service délivré soit constant et on a 2 façon de faire:

- soit on industrialise tout, les gens deviennent des "presse-bouton" avant d'être remplacé par des systèmes automatiques

- soit on fait monter tout le monde en compétence en fixant des objectifs mesurables et en laissant à chacun la latitude pour les atteindre

Je préfère la seconde méthode, elle est plus pérenne, mais la course à la rentabilité à court terme sans vision d'avenir fait que la première est souvent privilégié.

Mon alternative au mon "resource"? simplement le mot "personne". il fait parti intégrante de la conception de services ITIL avec les produits(objets techniques), les partenaires (fournisseurs) et les processus (modes de traitement).

Au delà d'ITIL, parler de Personne permet de ré-humaniser l'approche des activités et des projets IT. Tout ceux qui ont eu à travailler ou à conduire une transition savent combien le facteur humain est primordial, les aspects techniques ne posent finalement peu de difficultés (et heureusement)

4
il y a 1 an par MartialSirieix

Je préfère aussi nettement le terme "personnes" qui a le mérite de respecter l'égalité femmes/hommes dans le discours.

4
il y a 1 an par olivierChaillot

La "vrai" ressource sur un projet, c'est la compétence ... et un humain n'est que le bras armé de  ladite compétence ... encore faut-il s'entendre sur ce qu'est une compétence ! ce n'est pas un savoir ... ni un savoir faire ... ni un savoir être ... tout ce dont un humain est porteur ...

Non, la compétence c'est cet ensemble (savoir+savoir faire+savoir être) en oeuvre, c'est à dire mis en actions ... et la seule mesure de cette compétence nécessaire au projet, c'est la performance ... le résultat, ou tout au moins sa mesure ...

mesure qui, en aucun cas, n'est inscrite sur un CV ... ce n'est pas parce que l'on a été compétent (capable d'obtenir les résultats visés) un fois que l'on sera capable d'être compétent dans un autre environnement, avec d'autres interactions, ...

Alors, ressources humaines ?  qui d'ailleurs sont presque toujours au pluriel ... parce que sans le groupe rien n'existe ?

3
il y a 1 an par Klodeko

Il me semble que @oimoci parle de "Sources humaines" pour décrire la richesse derrière chacun des bipèdes cérébrés que nous sommes.

3
il y a 1 an par NicolasFabre

Idem, je ne vois pas mieux que "personne" car "humain" ne convient pas trop.
Le mot ressource est assez détestable quand on y pense. La première fois que je l'ai entendu, dans un "grand groupe", je n'ai pas tout de suite compris de quoi on parlait, puis je suis resté un peu sidéré : moi qui croyais être un homme au service d'une organisation, ne serais-je finalement qu'une ressource ? Un consommable comme une cartouche d'imprimante ?

A méditer

3
il y a 1 an par QuentinDeslandres

comment remplacer l'expression être "ressource" sur un projet? Peut être simplement : contributeur ?

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.