Bonjour Skillers,

Je cherche à construire le business model d'Airbus ou de Boeing en utilisant le canvas de 9 block d'Yves Pigneur et Alexander Osterwalder. J'ai cherché sur le net sans succès. Je pense qu'il y a 2 marchés - civil et militaire - et 2 sources principales de revenu - vente et maintenance - mais pas plus.

aeronautique aerospatial business model business model canvas airbus
4
4

1 réponse

il y a 1 an par ChristopheFantoni

Airbus, ce n'est pas que des avions, civils ou militaires. C'est aussi une société qui fait beaucoup de recherche et développement (R&D) et qui vend le fruit de ses travaux à d'autres, comme le CNES par exemple (et j'en parle en connaissance de cause, puisque j'ai un pote ingénieur qui bosse dans ce département R&D et qui vient de livrer une batterie de serveurs ultra-sécurisés au CNES). 

2
il y a 1 an par JYReynaud

Merci @ChristopheFantoni . J'avais intégré l'activité R&D dans les activités clefs mais pas comme une source de revenu directe.

1
il y a 1 an par ChristopheFantoni

Vous seriez surpris de l'activité réelle de la société Airbus. Par exemple, je sais qu'elle développe également du circuit électronique, pour elle, mais également pour d'autres sociétés (surtout des circuits à base de FPGA). Même chose au niveau logiciel (ex. : logiciel de tri de données satellitaires). Tout cela est bien évidemment toujours centré sur leur cœur de métier, à savoir l'avionique ou le spatial, mais la part ingénierie reste relativement importante dans leur chiffre d’affaires.  

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.