Bonjour, je suis à la recherche de recommandations des logiciels d'analyse de données (gratuits de préférence) qui vont m'aider à réussir mon travail de mémoire.

Merci d'avance.

analyse de données analyse de verbatims etudes qualitatives logiciel
2
4

5 réponses

il y a 5 mois par ChristopheFantoni

Généralement, quand on cherche un logiciel d'analyse de données qui soit facile, efficace, et surtout gratuit, le plus simple, c'est de le coder soi-même.

Mon père m'a d'ailleurs toujours enseigné "qu'un bon ouvrier, c'est celui qui est capable de fabriquer ses propres outils, car il sait précisément ce dont il a besoin".

Donc, quand j'ai besoin de ce type d'outils, je sors les librairies utiles de mon langage de programmation préféré et je les mets simplement bout à bout. En quelques heures - voire en quelques jours - le logiciel est prêt, tout en répondant précisément à mon besoin.

Par exemple, c'est ce que je fais en ce moment en développant un composant électronique spécialisé dans la gestion des ventilateurs, puisqu'il me faut comparer les données des constructeurs avec celles que je recueille directement sur les ventilateurs que je teste. Mon logiciel d'analyse de données "fait maison" liste ensuite les données recueillies sur les fiches techniques des constructeurs, données qu'il compare aux données réelles ainsi qu'aux données théoriques (qu'ils calculent en temps réel). Il en ressort une correction que je peux ensuite intégrer à mon composant électronique.

1
il y a 4 mois par JoyceMarkoll

Quand on ne code pas, on est fichu. :D
 

2
il y a 4 mois par ChristopheFantoni

Pas forcément.

Aujourd'hui, vous avez des langages de programmation ultra simples, comme le Scratch (où l'on déplace des modules graphiques que l'on met bout à bout), voire le Blockly (qui est la même chose que le Scratch, mais plutôt orienté web et électronique). Le Scratch est d'ailleurs le premier langage de programmation que l'on apprend, à l'école, aux petits enfants français.

Le code "à l'ancienne", comme j'ai pu le connaitre étant beaucoup plus jeune, est complètement dépassé. Qui se souvient aujourd'hui du Basic, même de l'Assembleur... à part un vieux briscard comme moi ;)...

1
il y a 4 mois par JoyceMarkoll

Il est quand même nécessaire d'être formé ou de s'être formé à la structuration des données, donc sans doute, à structurer le problème à adresser, non ?
Je ne me vois pas créer une application avec Scratch ou Blocky… À part pour apprendre à programmer en s'amusant, peut-on vraiment créer des applications utilisables avec ceux-ci ?

2
il y a 4 mois par ChristopheFantoni

Ces langages ont d'abord été conçu pour éviter la frustration de l'impétrant programmeur. On a donc un résultat exploitable très rapidement, c'est-à-dire en quelques minutes, voire en quelques heures, tout au plus.

Après, ces langages ont une orientation qui est, dès le début, assumé. Avec le Scratch, on est plutôt sur du programme ou jeu vidéo ultra simple. Quant au Blockly, il est plutôt orienté électronique, robotique, ou internet des objets.

Fort heureusement pour moi, certaines choses encore un peu trop techniques continuent de rester l'apanage de ces langages de programmation dits "à l'ancienne" (ex : développement de firmwares, de drivers, d'algorithmes de compression, etc).

Je continue donc à travailler, mais je vois que les choses sont en train de changer chez mes clients qui me mettent souvent en concurrence avec des gens qui ne savent faire que des scripts. Résultat ; quand je fais des programmes ultra-optimisés qui ne font que 100 Ko, en face de moi, le concurrence en propose un qui fait exactement la même chose, mais pour près de 100 Mo (c'est que le framework qui permet de lancer ces fameux scripts est plutôt lourd ;)).

1
il y a 2 mois par ChristopheFantoni

Le no-code n'est malheureusement qu'une vaste utopie, car un programme ne s'écrira jamais tout seul. Derrière, il y aura toujours des gens - souvent des programmeurs professionnels - pour développer les librairies utiles à cette forme de programmation utopique.

Beaucoup de choses ne peuvent, effectivement, pas être faites sans une intervention active de l'homme (ex : développement d'un format de compression audio / vidéo). On parle là de choses qui nécessitent des connaissances allant bien au delà des connaissances encyclopédiques (ex : comme la maitrise pratique de la perception visuelle pour la compression vidéo ou les subtilités empiriques des différents modèles psychoacoustiques pour la compression audio). 

D'ailleurs, le succès fulgurant des solutions middlewares vient du fait que le programmeur d'aujourd'hui, eh bien, il ne code plus rien de lui même. Il attend que d'autres aient fait le travail à sa place.

Quant sera-t-il sans ces programmeurs "à l'ancienne" auront totalement disparu ?

1
il y a 2 mois par JoyceMarkoll

Les (vrais) programmeurs ne peuvent pas disparaître. Les no-codeurs ont besoin d'eux pour coder le prochain outil no-code. :smile: (Entre autres mais pas seulement).
Saviez-vous qu'il y a maintenant des prestataires qui font de la formation au no-code un métier à part entière ? C'est fou n'est-ce pas ?

2
il y a 2 mois par ChristopheFantoni

Malheureusement, ce n'est pas que ce qui est en train nous arriver, vu le niveau relativement faible des élèves qui sortent aujourd'hui de certaines écoles d'ingénieurs, jadis, prestigieuses (ex. : SupInfo, EpiTech, École des Mines, etc.).

Et je vous en parle en connaissance de cause pour avoir discuté avec les responsables de ces formations qui m'ont très clairement dits : « ce que vous voulez faire est beaucoup trop compliqué ; nos élèves — même en dernière année — n'ont très clairement pas le niveau ». En fait, j'ai découvert qu'on leur apprenait surtout à imbriquer des briques logicielles déjà toutes faites (les fameux middlewares dont je parlais plus haut).

Personnellement, je cherchais surtout des gens pour développer à partir de la page blanche des langages de programmation suivant de manière stricte les normes ISO (ex : Assembleur, C, Pascal, Full Basic, etc.), tout en respectant les microarchitectures matérielles que je suis ne train de concevoir pour mes propres processeurs.

Pour l'instant, je suis donc au point mort au niveau recrutement, m'obligeant à tout développer par moi-même (ce qui me prend un temps considérable).

1
il y a 2 mois par lulou

Bonjour, en logiciel lexicométrique libres vous trouverez (liste non exhaustive) : Hyperbase, Iramuteq, Lexico, TXM.

2
il y a 2 mois par JeanB

 J'ai été marié pendant 16 ans à une mère et une épouse aimantes. Nous avons eu 2 enfants ensemble qui ont maintenant 11 et 13 ans. J'ai repris contact avec une ancienne petite amie de l'université sur Facebook et nous avons commencé une liaison et j'ai quitté ma femme. La femme avec qui j'ai eu une liaison est une femme merveilleuse et je l'aime aussi et nos enfants ont commencé à accepter la situation et ma femme a en quelque sorte évolué, mais pas amoureuse de l'homme qu'elle voit. Je pensais être tombé amoureux de ma femme et je me sentais mal à propos de ce que je lui avais fait - c'est une bonne femme et je ne sais pas ce qui m'a pris. J'ai décidé d'essayer de la récupérer et j'ai été recommandé au Dr Ilekhojie pour qu'il m'aide à retrouver ma femme et dans les 48 heures après avoir pris contact avec le Dr Ilekhojie, ma femme a décidé de régler les choses avec moi et maintenant nous sommes de nouveau ensemble avec nos enfants vivant comme une famille heureuse. Je ne connais vraiment pas les mots à utiliser pour remercier le Dr Ilekhojie de ce que le Dr Ilekhojie a fait pour moi, mais je dirai merci monsieur d'avoir réuni ma famille et moi. Pour ceux qui traversent des moments difficiles avec leur mariage ou leur relation, WhatsApp Dr Ilekhojie peut-il obtenir de l'aide avec ce numéro +2348147400259

1
il y a 2 mois par olivierChaillot

quelle aventure !

mais ton docteur machin n'est pas très bon !

il aurait pu te faire garder les deux femmes et les deux femmes auraient dû garder leur maris et amants ! et en plus pouvoir choisir les enfants que tu gardes et mettre les autres à l'adoption ...

bref, ton docteur machin n'est vraiment pas bon ! c'est pas une bonne adresse !

par contre, si tu veux, j'ai des dons que la Nature m'a donné qui me permettent de résoudre toutes les situations de la vie courante et même les situation les plus compliquées et inextricable (tiens comme ça tu aura appris un nouveau mot !)

2
il y a 1 mois par LaurenD

Un grand respect au Dr Ilekhojie pour avoir restauré mon mariage après de nombreuses années. Depuis novembre de l'année dernière, ma femme et moi sommes en cour au sujet de la garde de ma petite fille. Au fond de moi, je voulais que ma famille revienne parce qu'elle me procure tellement de joie et depuis que ces problèmes ont commencé, je n'ai pas pu me concentrer au travail parce que j'étais émotionnellement déprimé. J'ai discuté avec un ami qui m'a présenté le Dr Ilekhojie et j'ai eu une conversation à cœur ouvert avec lui où il m'a assuré que son sort de réconciliation réglerait le différend entre moi et ma femme. J'ai fait tout ce qu'il a demandé en fournissant le petit montant pour acheter tous les ancêtres demandés que je devrais offrir pour rétablir le lien entre moi et ma femme. Une fois que cela a été fait, ma femme s'est réveillée un matin et nous a appelé pour avoir une conversation qui se terminera plus tard par un sexe inoubliable après tant d'années et depuis lors, c'est la paix dans ma famille et nos amis et voisins où nous sommes restés surpris .
Bien que le Dr Ilekhojie ne le voie peut-être pas, je dois à beaucoup de gens de trouver des solutions avec le Dr Ilekhojie et de vous faciliter la vie et le mariage. Vous pouvez le contacter avec son numéro direct sur WhatsApp ou Viber (+2348147400259)

1
il y a 1 mois par ChristopheFantoni

Un tel message est-il réellement à sa place sur Skiller ?

1
il y a 1 mois par nana1977

Ces dernières années, j'ai étudié la linguistique et les sciences humaines, ce qui signifie que je ne connaissais pratiquement rien à l'analyse des données. Mais comme je dois souvent analyser des données au travail pour aider l'équipe à planifier, j'ai dû me mettre aux données.
Après quelques années d'utilisation, j'ai trouvé quelques logiciels mieux adaptés aux débutants.
1. Octoparse, qui peut capturer des données web, des listes, etc. Il existe une version gratuite. Les didacticiels sont très détaillés, il y a des vidéos et des blogs, et je peux communiquer avec leur personnel de service en français ou en anglais si j'ai des problèmes, ce qui est très pratique.
2. Hootsuit, ce logiciel est très adapté au scénario du commerce électronique, mais je ne suis pas sûr qu'il puisse vous aider. Il peut nous aider à analyser les critiques, les visites, etc.
J'ai vu des recommandations de blog sur le site d'Octoparse pour des informations sur les papiers académiques, peut-être pouvez-vous aussi les trouver en faisant une recherche.

De plus, l'utilisation de logiciels peut nous aider à économiser du temps et de l'argent. Mais,si cela nous intéresse, nous pouvons apprendre certaines compétences en programmation grâce à des ressources web gratuites, par exemple, j'ai maîtrisé l'utilisation de Xpath en utilisant octoparse et j'ai maintenant commencé à apprendre PYTHON avec l'aide de leur blog gratuit.

En d'autres termes, choisissez l'approche la plus adaptée à vos besoins.
J'espère que ma réponse vous aidera.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.