Je souhaite découper des arbres tombés (chêne notamment) et faire de l'élagage. Mais pas d'abattage.

Quel modèle me conseillez-vous ?

C'est pour un usage occasionnel (6 à 8 fois par an)

élagage coupe
4
4

4 réponses

il y a 1 an par SauzetFrederic

Deux pistes, enfin deux branches ici :  jardinage.lemonde.fr/dossier-1490-tronconneuse... et www.quechoisir.org/guide-d-achat-tronconneuse-...

3
il y a 1 an par olivierChaillot

ayant un usage équivalent, nous (avec un petit cercle de gens de confiance ;)) avons fait le choix d'une mise en commun de l'outil ... sinon tu as la location.

en effet, moins elle sert, plus l'entretien coûte cher tu dois de toute façon faire une révision par an) ... et plus elle est utilisée plus les coûts sont réduit (proportionnellement) et partagés

3
il y a 1 an par usercentric

Oui très juste le partage. Quand je vois le prix du matériel rendu à son usage, ce serait aberrant de faire autrement. 

3
il y a 1 an par FredericLibaud

En effet, une tronçonneuse doit servir assez régulièrement.

Les paramètres : puissance du moteur (généralement essence/mélange), longueur de guide de coupe.

Pour du ponctuel la location peut être une approche. Au niveau marque il faut éviter les sous-marques ou il y a souvent des petits problèmes, parfois des gros. Les marques de référence Stihl, McCulloch, Husqvarna.

3
il y a 1 an par JoyceMarkoll

Bonjour, j'ai eu fait mon bois plusieurs années de suite entre 2000 et 2006, et avant j'aidais à le faire. Mon conseil sera le suivant : prends une Stihl, avec un guide de 40 centimètres. Puis, demande à ton marchand (de préférence une entreprise de vente et réparation de matériel agricole) de te fournir un cours sur l'entretien de la tronçonneuse (huile, mélange, réglage, affutage de la chaine). Il resterai ainsi peu de maintenance à faire faire, et ta machine sera toujours opérationnelle quand tu en auras besoin (le fait que tu ne t'en serves que 6 à 8 fois par an ne devrait pas t'arrêter pour investir et mettre le prix).

Si tu trouves une bonne Jonsered d'occasion, cela peut aussi être très bien.

3
il y a 1 an par usercentric

Merci ! Je viens d'apprendre que ma belle-fille sait affûter une chaîne de tronçonneuse :-)

2
il y a 1 an par JoyceMarkoll

C'est déjà ça. Il te restera l'avance à l'allumage, la bougie neuve à avoir en stock le cas échéant, et le bon mélange à faire soi-même + le matériel de protection. Et toujours te déporter légèrement de côté quand tu tronçonne, au cas où la chaine sauterait (jamais vu mais entendu dire que cela se produit parfois)

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.