On pense équiper notre association d'un NAS. Quel est selon vous la solution la plus adaptée pour des non geek ? (facilement paramétrable et disposant d'applicatifs intuitifs).
L'objectif : pouvoir partager et sauvegarder des documents entre une quinzaine de personnes.

réseau sauvegarde
2
3

7 réponses

il y a 3 ans par Stephane31
Bonjour à tous,
Les seuls NAS que nous utilisons sont en fait des serveurs de type Microsoft Windows 2012. Donc ça ne répond pas vraiment à ton souhait (quoi que ?).

Donc pas de retour d'expérience directe sur des NAS comme tu le souhaites. Par contre on m'avait dit beaucoup de bien sur les systèmes Synology (ça remonte un peu maintenant) et qui peuvent répondre à beaucoup de cas d'utilisation. Tu peux tester l'interface sur leur site pour voir si ça te convient : www.synology.com/fr-fr/dsm/live_demo

D'autre part, cela me fait penser à un bon plan si tu t'occupes d'une association. En dehors du fait que tu dois pouvoir bénéficier de tarifs éducation. Tu peux t'inscrire sur ce site qui te donnera accès à des produits pour quasiment rien : www.adb-solidatech.fr/


A bientôt,

Stéphane
4
il y a 3 ans par gmaison
Excellente ressource ! :)

Merci beaucoup !
1
il y a 3 ans par usercentric
Oui je connais, merci. Mais on est pas trop Microsoft à la base...
1
il y a 3 ans par PascalW
Bonjour,
Je ne connais pas Synology mais j'ai le sentiment de louper quelque chose ;-)
Grosso modo, ma vision du NAS est un "disque réséau" donc je que j'attend de lui c'est:
- du volume (si on peut changer soi même les disques c'est mieux)
- de la redondance (on a parlé de RAID 1, c'est un minimum pour moi mais c'est une question de moyen)
- un accés sécurisé (surtout si on prévoit d'y accéder en mobilité)
Le reste me semble tenir du gadget mais un avis personnel.

En terme de marque, Netgear est propose des produits d'un bon rapport qualité/prix avec un bon niveau de support.
Personnellement, je n'aime pas les solutions passant par le site de l'editeur pour proposer une offre mixte type NAS+Cloud.
Mais je vais regarder Synology de prés.
3
il y a 3 ans par olivierChaillot
heuuuu ? pour un non geek comme c'est dit dans la question .... c'est quoi un NAS ?
userfriendly je vois bien ??? mais NAS ?? j'avoue mon ignorance !!
Il y a eu une question sur la nécessité (ou non ?) d'adjoindre à skiller un dictionnaire/glossaire/traducteur de sigles ... ! mais en attendant que cet outil existe, pourrait on faire attention à "parler gentil" pour les béotiens qui se promène sur ce site ?
Ce n'est parce qu'on peut être expert dans un domaine que l'on connait tout ... et on peut aussi se promener dans les questions des autres juste pour parfaire sa culture ... Alors, merci de faire un effort de simplicité pour une compréhension par les non spécialiste qui veulent ne pas mourir idiot ;)
2
il y a 3 ans par usercentric
ah ah :-) Si tu ne connais pas le mot, il te sera difficile de répondre je présume...

Un NAS est un serveur de stockage en réseau (fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_de_stockage_en_r...) qui permet d'avoir en local mais aussi à distance accès à un disque dur qui lui-même peut être paramétré pour se répliquer sur un autre disque en secours (mode "RAID 1").

Ce genre de solution commence à être très accessible en termes de coût mais la clé pour l'utilisateur réside dans les logiciels d'utilisation qui sont plus ou moins simple selon les modèles. J'ai ma petite idée mais je voudrais croiser les infos...
3
il y a 3 ans par gmaison
Tout dépend du budget et/ou du volume. De par ma boîte, nous mettons en place deux types de NAS chez nos clients - plus pour de la sauvegarde que pour du partage de fichiers - qui pourront répondre à tes besoins :
1. le Fujitsu CELVIN:registered: Q703 : RAID 0 ou 1 - Interface web d'administration - plusieurs partages possibles, gestion des utilisateurs et des droits, intégration avec un AD Windows, possibilité de sauvegarde dans le cloud, etc... www.fujitsu.com/fr/products/computing/periphera... . En prix public TTC, compter dans les 720 € pour 2 x 4To de stockage (en RAID 1 donc)

2. NETGEAR ReadyNAS 312 RN31222D : RAID 1 - idem ci-dessus en fonctionnalités attendues www.netgear.fr/business/products/storage/readyn... . En prix public TTC compter 1020 € pour 2x 2To (en RAID 1, donc)

Je t'ai mis en liens la description des produits, pour que tu puisses avoir des avis. Le sprix publics indiqués sont ceux que nous pratiquons avec nos clients. Probablement qu'en cherchant tu peux avoir moins cher pour ces produits ;)
2
il y a 3 ans par usercentric
Ce qui veut dire que les interfaces des applicatifs sont peu développées côté partage de fichiers ? Je recherche de la richesse fonctionnelle à ce propos justement.
Un avis sur Sinology ?
1
il y a 3 ans par gmaison
Eh bien c'est du web et c'est de l'exploration de fichiers. Donc structures arborescentes, des boutons pour envoyer ou télécharger, etc...

L'avantage c'est que ces NAS s'intègrent directement dans les explorateurs windows des postes et/ou Finder du Mac ou des explorateurs de fichiers Linux. Il y a une forte intégration multi-os, pour un usage en réseau local.

Pour un usage "Cloud", eh bien c'est pas "userfriendly" comme dropbox ou Google drive, forcément, mais c'est utilisable pour partager à distance des fichiers. Probablement une petite configuration sera nécessaire à ce niveau là, mais sans besoin d'être un geek, un peu de connaissances seront nécessaires.

Pour Sinology, on est dans la même gamme de produits que ceux que j'ai mentionné. Mais je n'ai pas testé donc je ne peux pas répondre précisément sur cette marque et son utilisabilité.
2
il y a 3 ans par gmaison
@PascalW, @Stephane31 vous avez des réponses supplémentaires/complémentaires ?
1
il y a 3 ans par JoyceMarkoll
Je connais une association composée d'utilisateurs non geeks. Ils ont un NAS Synology et leurs machines tournent toutes sous Linux (dont une avec une machine virtuelle intégrée sous Windows XP, pour parer aux défaillances du système administratif de pseudo-administrations qui oblige(nt) des associations à utiliser Adobe Reader XI pour remplir des formulaires "à tiroirs").

Ils ont le modèle DJ-213, (plus commercialisé), www.synology.com/fr-fr/support/download/DS213j...

et il existe des modèles équivalents dans le commerce.

Il y a une documentation illustrée disponible pour chacun de ces modèles NAS. Voici une documentation de 75 pages (pour que tu voies si cette richesse fonctionnelle correspond à tes attentes):
global.download.synology.com/download/Document/...

(classé par modèles:
global.download.synology.com/download/Document/... )
3
il y a 3 ans par Jean_Philippe_RYO
Sans hésiter un Synology... J'en ai acheté un sur les conseils d'un ami informaticien. Zéro pb.
J'ai le synology 214
A titre personnel, je n'avais pas trop l'usage de l'ouverture du NAS en dehors de mon réseau local. J'ai essayé puis je l'ai refermé (toute ouverture présentant un risque de sécurité.... Inutile de l'ouvrir sans en avoir l'usage !).
Tu trouveras pas mal d'aide sur le net sur ce matériel sérieux.
@FabienChevalier connait la bête mieux que moi sur les aspects qui t'intéressent ... Fabien ?! :)
2
il y a 3 ans par FabienChevalier
Syno
1
il y a 3 ans par Jean_Philippe_RYO
@usercentric : si tu es intéressé, materiel.net fait -7% sur les NAS Synology pendant 3 jours ;)
78B3-02NJ-KRMIRP ... au cas où...
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.