Bonjour à tous,

Je dois rencontrer prochainement un dirigeant de Pôle Emploi pour parler d'"entreprises libérées". En tout cas, c'est le titre de l'email confirmant le rendez-vous...

A cette occasion, pour celles et ceux qui ont été confrontés à leurs services ces derniers mois, je souhaiterais recueillir vos points de vue sur cette organisation. Tout m'intéresse évidemment, notamment votre perception d'"utilisateur" de leurs services au sens large, mais aussi vos points de vues de professionnels sur le management et l'organisation.

Merci beaucoup !

management opinion organisation pole emploi service
6
3

9 réponses

il y a 2 ans par PascalW

Bonjour,

Je suis inscrit depuis plus d'un an et mon ressenti pour l'instant est le suivant:

Pôle Emploi se focalise sur les populations "statistiques visibles". Quand on a plus de 25 ans, quelques diplômes, moins de 55 ans, il faut reconnaître que l'on ne doit compter que sur nous même... C'et assez logique au fond, il est plus facile de faire sortir ces populations des chiffres que quelqu'un comme moi: une formation, un emploi aidé  et hop! ils changent au moins de catégorie...

Pour les gens dans mon cas, il serait faux de dire que rien n'est fait. A mon inscription, on m'a inscrit à un dispositif "Activ'Emploi" où le prestataire (société INGEUS) abuse à mon avis de l'argent public et ne perd pas de temps: Quand il sent que le candidat va être compliqué, il le pousse vers la sortie... On m'avait annoncé un premier entretien individuel mais le prestataire l'a transformé en réunion d'information de groupe. La conseillère  avait un côté un peu "Madame Soleil" et d'un regard oblique sur mon CV d'une demi seconde, elle a déclaré que je ne savais pas présenté mon métier!
J'ai fait part de mon indignation a Pole Emploi qui n'en a rien eu à faire...J'ai quitté "Activ'Emploi" depuis plus de son plus d'image...

Je reconnais que leur mission n'est pas simple au quotidien, en particulier avec la fusion avec les ASSEDIC. Il me semble difficile d'être à la fois là pour guider les demandeurs d'emploi dans leurs recherches et devoir gérer les soucis d'allocation. (je ne parle même pas de l'agressivité de certains à leur égard)

En plus, ils semble devoir suivre avec les mêmes outils et les mêmes méthodes les maçons, les commerciaux, les informaticiens, .... Dans ce cas, je conçois qu'ils aillent au plus simple et au rapide pour atteindre ses objectifs.

J'ignore si dans les capitales régionales, il existe toujours des "espace cadres" mais dans le 64, la devise est "aide toi et Pole Emploi t'aidera"...

4
il y a 2 ans par oimoci

Ouppsss... Finalement, des soucis avec des prestataires... Mais avec PE ?

1
il y a 2 ans par PascalW

J'ai cité le prestataire parce que cela m'avait choqué à l'époque que l'argent public soit gaspillé ainsi...

Avec PE, comme je l'ai dit c'est le calme plat ici.

Les dernière fois que je les ai vu (en mars l'an dernier), ils en avaient qu'avec leur nouveau "Emploi Store". Cette plateforme fait un peu papa-maman et son utilité (pour moi) est loin d'être évidente.
Donc, mes relations avec PE se limite à ma déclaration mensuelle. Je n'ai aucun suivi (faute d'être dans une catégorie "facile" à caser), je reçois les offres par mail,... bref rien de spécial... On sent que l'accueil physique des demandeurs d'emploi n'est plus une priorité tout doit se faire à distance, en ligne... C'est dommage, cela fait un lien social de moins pour les plus démunis et isole un peu plus les chômeurs.

Un point positif: les salons de l'emploi sont de mieux en mieux organisés et pertinents même si, là aussi, je ne fait pas (encore) partie de la cible prioritaire.

2
il y a 2 ans par oimoci

Merci pour ce complément :)

1
il y a 2 ans par BUROPOLESERVICESLABEGE

Bonjour, j'ai utilisé Pole emploi l'année dernière pour un recrutement de secrétaire. J'avoue que le service et le suivi est correct et j'ai été surprise par leur réactivité. Un conseiller m'a appelé, a bien compris mes attentes,a diffusé une offre, et on été à l'écoute tout le temps du recrutement.

Par contre, le souvenir que j'ai lorsque j'étais en recherche de poste, n'est pas le même : aucun suivi, si on est pas dans une situation désespérée, ce service n' apporte rien.

3
il y a 2 ans par oimoci

Merci pour ce retour d'expériences !

1
il y a 2 ans par ArlitConseil

Assez d'accord, plutôt bons retours coté employeurs sur l'appui au recrutement pour des postes peu qualifiés, mais rien de pertinent coté demandeur d'emploi.

On cherche à les mettre dans des cases, et leur fourguer les "produits" à vendre (financés à grand renfort d'argent plus ou moins public), pas à les accompagner réellement.

Heureusement, certains conseillers sont humains et savent prendre le temps. Mais ils reconnaissent être sous pression par leur hiérarchie, et pire, pas le système et les objectifs globaux.

Le système de qualification des métiers et des postes est archaique et inadapté (mais ça ne date pas d'hier, quand j'étais jeune agro, ils n'avaient déjà pas su me classer et classer le poste de débutant que je recherchais à l'époque)

Si tu as un moment d'ici ton RDV, regarde "moi Daniel Blake" ; en accentué, car outre-manche, cela te donnera une bonne idée du contexte.

Etc...

2
il y a 2 ans par oimoci

Merci @ArlitConseil :)

1
il y a 2 ans par FredericLibaud

Bonjour,

Mon propos va être nuancé et à cela plusieurs raisons. Mais je vais l'introduire par le vécu que j'ai pu avoir par le passé avec cet organisme. Car en effet, j'ai eu affaire à celui-ci, toutefois rarement ma été proposé un poste correspondant à mon profil, même de manière approchante.

Pôle Emploi est un organisme d'ampleur nationale dépendant de l'Etat. Et malgré les bonnes volontés, les moyens accrues, une politique volontariste, ... il n'en reste pas moins vrai que les résultats depuis plusieurs décennies ne sont pas à la hauteur des attentes des bénéficiaires. Le hic c'est que les situations de ces derniers sont variés, extrêmement variés, ... que dans les territoires la situation n'est pas la même. Et les décisions politiques sont de base homogènes et destinées à couvrir tout le territoire national. On peu toutefois voire quelques fléchissements depuis quelques temps mais, cela au vu des résultats est insuffisant.

J'ai également eu à quelques occasions la possibilité de rencontrer des responsables de Pôle Emploi fort intéressé par ce que je faisais par exemple ! Toutefois, il n'a a pas eu de suite et pour cause, tout ce qui va à l'encontre du modèle générale, d'un discours pré-établie, ... n'est pas digne d'intérêt !

Sauf que le sujet de l'entreprise libéré, qui fait parler dans les médias deviens donc le sujet, cela génère de la "mousse" ... Et au passage les mutations que subit notre société, les transformations économiques, l'imprégnation du numérique font que ce genre de thématique deviens digne d'intérêt pour nos pensants, qui entre nous je le rappelle ne sont pas les seules fort heureusement.

Autres aspects qui n'en est pas des moindres c'est l'évolution des chiffres du nombre d'entreprises et d'indépendants ! Et pour cause... autant faire soit-même, ce que les autres ne peuvent faire pour moi. En clair autant créer mon propre emploi, si aucune structure ne peu m'en fournir un.

Pour une grande majorité, nous redevenons des journaliers, comme il en existaient encore au début du 20ème siècle.

Face à ses mutations... Pôle Emploi n'a plus vocation à exister à termes en tant que tel et devra muter ou disparaître. Ce qui pose d'autres questions.

L'incidence de tout cela sur les collaborateurs de Pôle Emploi n'est pas neutre, elle ne l'est pas non plus sur le budget de l'Etat. Il existe énormément de dispositifs nationaux, régionaux ou locaux pour aider au retour à l'emploi... les résultats sont bien maigre alors que des entreprises dans des secteurs comme les métiers de bouches on du mal à recruter. Il ne faut toutefois pas jeter la pierre... Pôle Emploi n'est pas le seul et unique responsable. A vouloir faire des bacheliers on a oublier qu'il fallait des profiles variés dans notre société. On a ouvertement mis en disgrâce l'apprentissage alors que c'est une filière d'excellence, etc.

Je ne donne donc guère d'avenir à Pole Emploi dans les années qui viennent en tout cas dans sa forme actuelle.

L'Etat va probablement se désengager au profit des collectivités locales, plus à même de gérer les situations spécifiques et à mon sens cela est souhaitable. Renforçant ainsi, leurs prérogatives en matière de formation initiale, continue et d'emploi.

Nous sommes depuis déjà longtemps dans un monde qui a changé et qui va continuer à changer, les structures qui ne s'adapte pas meurent. Ce n'est pas pour autant qu'il faut que ce soit la loi de la jungle, il faut accompagner ses mutations et si possible les anticiper. Or personnes n'a jouer le jeux sur ce dernier points et il en est de la responsabilité de nos élites, de se préoccuper du bien être de tous et de surtout des plus faibles. En tout c'est ce qui est écrit au fronton de nos mairies !

3
il y a 2 ans par EURLLSCONSULTING

Bonjour !

Pôle Emploi est malheureusement un organe de communication et de statistique à des fins politiques.

Avant la fusion, il y avait bien un pôle tourné vers les entreprises pour trouver de l'emploi aux "chômeurs" et un pôle administratif pour les paiements ! Aujourd'hui, ils font tout et moyennement bien et ne traitent plus que du papier.

Ils fonctionnent par DR dont les directives sont données au niveau National (et les mises en oeuvre sont régionales). Appels d'offres sur 3  ans..... On peut donc rentrer prestataires pour eux, mais c'est pas simple...

3
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

En ce qui me concerne, Pole Emploi, ce n'est que de l'administratif. Je ne l'utilise d'ailleurs que pour déclarer ma situation tous les mois (car même si je travaille, je suis toujours enregistré à Pole Emploi du fait de la porosité de mon activité professionnelle).

2
il y a 2 ans par oimoci

Merci Christophe ! Satisfait de l'interface ?

1
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

En fait, je ne me suis jamais posé la question. Personnellement, moins je passe de temps sur leur site, mieux je me porte. Je me contente juste d'y aller tous les mois, d'y déclarer ma situation, et d'en partir. Parfois, il m'arrive d'y rester un peu plus longtemps, car Pole Emploi me demande de mettre à jour mon CV, mais je me contente le plus souvent de faire ce que l'on me demande. Maintenant, je ne vais pas dire que le site de Pole Emploi est pour moi un véritable repoussoir. Mais ce que je constate, c'est qu'aucun de leurs outils ne m'est utile. Ils me font simplement perdre du temps si je ne suis pas suffisamment vigilant. Et aujourd'hui, je préfère très largement chercher des clients, voire mettre à jour mes connaissances techniques, que de surfer sur le site de Pole Emploi qui, de toute façon, ne m'apportera strictement rien.

3
il y a 2 ans par oimoci

Merci Christophe. Sans détour, comme d'habitude ;)

1
il y a 2 ans par StephanieOuvry

Arrivée en 2014 dans une nouvelle région (Bourgogne) et encore en poste sur Paris, j'ai souhaité les rencontrer afin qu'il m'oriente au mieux pour trouver les données économiques de ma nouvelle région dans une perspective d'analyse du marché local / régional avec deux objectifs :

1 : identifier les entreprises qui recrutent dans mon secteur de compétences (communication / marketing)

2 . analyser le marché afin de vérifier les besoins émergents sur ce même socle de compétences dans le but de créer mon activité

Je savais avant de les rencontrer que des conseillers sont spécialisés dans la création ou la reprise d'entreprise mais la personne à l'accueil a fait barrage pour une prise de rdv malgré ma demande.

Résultat de ce 1er rdv : je n'ai obtenu aucune piste de recherche. Je me suis même entendue dire "vous avez un emploi en CDI, que venez vous faire dans cette région..." ça donne le ton !!

Suite à une rupture conventionnelle, je suis inscrite comme demandeur d'emploi depuis 7 mois et j'ai le fameux conseiller spécialisé dans la création et reprise d'entreprise. Les quelques réunions d'informations générales et rdv individuels sont constructifs mais pas non plus miraculeux mais si je les avais eu en 2014 lors de ma 1ère demande au lieu de 2016, j'aurais gagné du temps sur mon évolution professionnelle.

J'ajouterai également qu'habitant à la frontière d'une région, je trouve dommage que les actions de la région A ne puissent pas être valables pour les demandeurs d'emploi de la région B surtout quand nous sommes à moins d'1 heure de route.

Mon avis sur Pôle emploi est donc mitigé. L'autonomie et la débrouillardise sont de rigueurs.

Je pense que vous avez une belle réunion en perspective avec des axes d'améliorations prometteurs.

2
il y a 2 ans par oimoci

Merci Stéphanie !

1
il y a 2 ans par GuillaumeROBERT

Pour moi, c'est simplement un passage obligé pour toucher son allocation chômage, rien de plus. Cela m'a été complètement inutile lors de mes 3 expériences de chômage.

Notamment au niveau des conseils en formation. La première fois, j'ai demandé un bilan de compétences, on m'a orienté vers un organisme dédié aux gens qui avaient du mal à lire et écrire le français (je sortais de mon DESS !). L'organisme m'a dit dès le premier rendez-vous qu'ils ne pourraient rien pour moi.
Seconde fois, orienté vers un organisme qui faisait des bilans de compétences en groupe. Nous étions deux diplômés au-delà de Bac+4, tout le reste, des gens sans diplôme sur lesquels le responsable du bilan de compétences s'est focalisé. Mais impossible de choisir un autre centre de bilan de compétences.
Sincèrement, à chaque fois de mauvaises expériences, surtout niveau accompagnement et choix des formations.

2
il y a 2 ans par oimoci

Merci Guillaume ! Selon toi, plutôt une problématique d'organisation (trop centralisé / normé) ou de management (capacité d'initiative, niveau d'information des personnes, ...) ?

1
il y a 2 ans par GuillaumeROBERT

Un peu des deux. Grosse centralisation, donc, les conseillers n'ont pas la main sur les formations et même si cette dernière se fait avec des intervenants privés pas top, pas le choix, ils font remonter l'info, mais de toutes façons, contrat signé au moins pour un an, donc, on y envoie quand même les demandeurs d'emploi.
Les demandeurs en formation n'étant pas pris en compte dans les stats comme des chômeurs, c'est toujours ça de gratté.

2
il y a 2 ans par BertrandDALLE

Bonjour Jerome, j'ai vu RC la semaine dernière :-) 

Pôle emploi travaille au plus haut niveau à un nouveau management plus inspiré de l'entreprise libérée en effet. La dynamique part de haut, elle devrait s'organiser prochainement avec des ambassadeurs du réseau. Au plaisir d'échanger. A bientôt, Bertrand

2
il y a 2 ans par EdouardBarkhausen

Bonjour,

Je me suis inscrit en janvier à Pôle emploi, en tant que futur créateur d'entreprise. Je n'ai pas eu vraiment d'accompagnements, j'ai demandé un rendez vous spécifique pour qu'on m'explique les démarches de créateur d'entreprise accompagné par pole emploi... mais je n'ai pas eu plus de précisions que sur leur site internet... 

Je trouve la motivation des conseillers à vous aider pour vous en sortir extrêmement limitée, et le suivi est inexistant (dans mon cas ainsi que celui d'amis au chômage à la recherche d'un emploi)...

donc globalement, coté candidats, je trouve préhistorique ce fonctionnement.

2
il y a 2 ans par oimoci

au moins, c'est clair ! Edouard, tu pencherais pour une problématique humaine ou d'organisation ?

1
il y a 2 ans par EdouardBarkhausen

les deux mon capitaine... Les personnels (que j'ai rencontrés) ne sont pas mis en situation d'aider pleinement les demandeurs d'emplois... 

Un moment vécu a été le suivant : j'ai été étonné par le manque d'obligations de résultats... en précisant à ma conseillère que je pourrais si je voulais partir à l'étranger me dorer la pilule en étant au chômage (chose que je trouve inadmissible et inenvisageable)... sa réponse n'a pas été sur le fait qu'il y avait des contrôles, qu'on vous pousse à vous réinsérer... mais plutôt "vous allez vous ennuyer, vous pouvez partir en vacances, mais vos amis ne sont pas en vacances... au bout de 3-4 mois, ça va vous gaver"... j'ai halluciné !

2
il y a 2 ans par oimoci

effectivement...

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.