avez-vous lu les travaux du Club Digitalisation et Organisation ? Pour tous ceux qui s'interroge sur les liens et interactions entre l'Homme (et je n'oublie pas que plus de la moitié des Hommes sont des femmes !) et les technologies, c'est une lecture incontournable !

media.wix.com/ugd/2a25f5_7a3252bdf3064e89889e40...

pour ceux qui veulent le sommaire avant de cliquer sur le lien :

Synthèse des travaux du Club Digitalisation et Organisation de l’Anvie ......5
Réalisations et apprentissages 2015 ...........................................................8
Introduction ..................................................................................................8
Première partie : objectifs et contexte des travaux ......................................11
Deuxième partie : Etat des pratiques digitales dans les entreprises ...........14
Troisième partie : des Directions des Ressources Humaines à la manoeuvre ....23
Quatrième partie : une nouvelle équation managériale .......................................28
Cinquième partie : Accompagner la transformation digitale des entreprises : points d’attention .......................................................................................................................... 33
Conclusion : la transformation digitale des organisations, ni relooking, ni révolution ..............................................................................................................................34
Retour sur la restitution des travaux du Club DO, le 4 février 2016 .....................35

innovation management numerique ressources humaines veille
10
6

4 réponses

il y a 2 ans par FredericLibaud

Bonsoir,

Une très bonne question ! Difficile d'y répondre en quelques minutes.

La Transition Numérique est enclenchée, c'est un fait. Et pas que dans le monde de l'entreprise. Le secteur publique est également touché mais, aussi le monde associatif.

On peu également noter une interdépendance entre vie privée et professionnelle, du fait de l'utilisation d'outil numérique.

3
il y a 2 ans par oimoci

L'Anvie, une très belle structure et d'excellentes publications !

@QuentinDeslandres, toujours dans la team ?

2
il y a 2 ans par QuentinDeslandres

@oimoci yes ! Merci :wink:

2
il y a 2 ans par AurelieMarchal

Merci beaucoup pour ce document! Ne pas oublier Michel Serres qui dit que la révolution numérique est la 3ème révolution après l'arrivée de l'écriture et l'invention de l'imprimerie. Les opportunités d'innovation sont infinies. 

2
il y a 2 ans par olivierChaillot

Les opportunités d'innovations ont toujours et de tout temps étés infinies ! la question ne porte pas sur le nombre d'innovations possible mais plus sur celles qui pourront trouver un marché ... et la réponse dépend directement des choix de société que nous (collectivement) faisons.

Mais il est vrai qu'il est plus simple de focaliser sur les outils ... ;)

3
il y a 2 ans par AurelieMarchal

Oui, vous avez raison, les opportunités d'innovation ont toujours été infinies et le numérique est un outil, pas une fin en soi. Et je parle bien également des innovations qui ont trouvé un marché (sinon, et je reprends la définition de Norbert Alter, ce ne sont pas des innovations mais des inventions). Mais l'outil numérique est puissant, révolutionnaire, à l'instar de l'écriture et de l'imprimerie, parce qu'il engendre des changements cognitifs et apporte de nouvelles opportunités, sans précédent, pour améliorer nos vies, notamment celles des plus démunis (malheureusement pas assez considérés), si l'on s'en sert à bonne escient. Par ailleurs, l'innovation devrait selon moi toujours intégrer un critère éthique: quelles sont les conséquences à court terme et à long terme pour l'Homme et la nature? 

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.