J'essaie d'identifier des mécanismes qui poussent à passer des test de personnalité

test de personnalité
2
1

9 réponses

il y a 2 ans par gmaison

Je suis très critique sur ces tests de personnalité. J'en ai pratiqué certains toutefois et en ai retiré 2 qui m'ont semblé les plus pertinents.

Malgré tout, je pense que si l'on en pratique des bons, des sincères, des cohérents, cela peut, pour certaines personnes, être assez important. Dans certains cas, mettre des mots sur des choses que l'on voit, ressent a son intérêt. Mais c'est fonction de chacun. 

Ce besoin est souvent lié, et je pense que notre époque est assez caractéristique pour cela, a un besoin de feedback sur soi. Quel est notre valeur, renvoyé par le regard des autres et/ou par ces tests. Et ce sont des besoins sociaux relativement basiques sur la construction de soi.

Mais, je vois plusieurs erreurs faites dans l'usage de ces tests :

  1. oui ils mettent des cases et essaient de nous faire rentrer dedans. Alors souvent, par facilité, par feignantise, on se laisse mettre dans ces cases, parce que c'est plus simple d'avoir quelqu'un qui nous dit "vous allez là, vous êtes comme-ci ou comme ça". C'est simple, facile, pas besoin de réfléchir ni de se faire des noeuds au cerveau : on a des réponses, on peut tourner la page. Et l'erreur est là. C'est de ne pas avoir cette légère schizophrénie qui vous oblige à avoir ce regard critique qui va vous dire "ben en fait, cette case là, je ne m'y reconnais pas, pas complètement". En caricaturant : ce test là vaut rien, je sens bien que les étiquettes qu'il me propose ne me correspondent pas. Peu de gens ont, me semble-t-il, cette démarche de remettre en cause ce principe : parce qu'on me propose ce test, alors celui qui le propose a autorité pour ce faire et donc je ne suis pas en droit/mesure de remettre en question ce résultat, même si je sens que quelque chose ne colle pas. Facilité, feignantise, je vous dis... et réaction pavlovienne issue de nos éducations
  2. Ensuite, souvent, les personnes prennent ces tests pour argent comptant, sans prendre en compte non plus le fait que dans le temps on évolue, on change, nos passons par des moments de vie qui nous marquent et qui font que ce que l'on est, ce que l'on pense, aime, n'aime pas change et évolue avec le temps. Certains fondamentaux peuvent rester ou bien être remis en cause. Là aussi, il faut avoir ce regarde critique de se dire qu'un test, c'est un reflet, une image imparfaite qui plus est, de soi à un instant t et pas quelque tatouage indélébile que l'on portera toute sa vie.

Voilà. J'aime bien certains de ces tests parce que les questions posées ont un sens parce que je sens le sens caché derrière. Beaucoup de ces tests sont des crétineries absolues, mais pas tous. Et pour ces dernières, j'apprécie qu'ils puissent donner une tendance générale dans laquelle je me reconnais, ou non, en tout ou partie.

5
il y a 2 ans par FabriceSalah

wow, votre réponse est grandiose, merci.

Vous connaissez ce test, qu'en pensez-vous ?
app.eplankton.eu/profil-innovateur

1
il y a 2 ans par laetitia

Euh, @letroubadour , j'ai essayé le test que tu proposes, mais j'avoue qu'ils m'ont perdue lors de la deuxième partie (lorsqu'il faut s'identifier à des bestioles et les classer selon notre appartenance animale ... et puis cigale, ça prend qu'un L ...)

2
il y a 2 ans par ArnaudLemoine

Aucun.. car facile à détourner.. tant par celui qui les passe que dans l'interprétation...

4
il y a 2 ans par laetitia

Flatter mon égo : si les résultats des tests ne conviennent pas à mon égo, je les décrète mauvais. S'ils me flattent (ou me rassure), je les trouve géniaux.
Je fais la même chose avec les horoscopes, les diseurs de bonne aventure, les fortune cookies ....

4
il y a 2 ans par Charlene

Bonjour,

En fait, j'aime bien soit:

  1. pour découvrir des choses sur moi,
  2. pour me conforter dans l'idée que j'ai de moi même
  3. pour voir si je trouve le test intéressant, efficace;
  4. par curiosité.

Voilà en gros...

3
il y a 2 ans par Stephane31

Dans un recrutement je n'y suis pas favorable, je laisse ça au RH ;) (je préfère me fier à mon instinct).

Par contre, j'ai participé à un stage sur le travail en équipe basé sur la méthode Belbin, avec les managers de ma structure. Et même si je suis plutôt d'accord avec @gmaison sur le fait qu'en fonction des situations et du temps notre personnalité change,  et bien c'était très intéressant, et au final très constructif. Cela permet notamment de comparer sa vision et celle que d'autres personnes ont de nous même...

3
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Pour répondre à votre question : aucun.

41
2
il y a 2 ans par PascalW

Bonjour,

A peu prés comme @ChristopheFantoni, le seul intérêt que j'y vois est de ne pas contrarier un recruteur qui trouve que c'est une bonne idée. Sinon, je m'en passe tout à fait...
 

2
il y a 2 ans par olivierChaillot

pas mieux !

1
il y a 2 ans par Jean_Philippe_RYO

Aucun ! J'ai toujours trouvé naïf de croire qu'on peut se connaître en répondant à une poignée de questions. Un coup à faire sortir Socrate de sa tombe ;)

1
il y a 2 ans par EURLLSCONSULTING

Aucun intérêt !

Même si vous avez les meilleurs tests de l'Univers et que vous êtes trop cher en prix, vous ne serez pas recruté !

Revenons à des choses plus concrètes, cette mode est bien passée !!!!!!

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.