Bonjour,

Je souhaiterais recenser et constituer des listes de professionnels avec des métiers ciblés (ex: directeur des ventes, directrice des achats, etc.) en fonction d'une région (prenons la région MidiPyrénées) et la question que je me pose est comment chercher des aiguilles dans une botte de foin incarnée par la toile du Web ?

J'ai bien dans l'idée d'utiliser Linkedin, Skiller (bientôt, quand une recherche par profil sera possible), taper des mots clés dans Google...mais j'ai l'impression qu'on me cache un outil ou une méthode plus efficace.

Avez-vous des idées sur le sujet ? Existe-t-il des annuaires ou des outils cachés ?
Comment faîtes vous pour trouver et créer des listes de professionnels avec des métiers ciblés ?

Merci d'avance pour votre précieuse aide

recherche nouveau client recherche de professionnels reseau de professionnels
5
4

4 réponses

il y a 3 ans par ACTIBIZZ
Bonjour AurelieThouron

Tu l envisages en job à plein temps ou non :D

version payante, j 'utilise l outil corporama pour moins de 600€ht/an, tu a accès à toutes leurs fiches avec segmentation possible par profil/région/ CA/ à l'infini et au-delà
+ export de 3000 contact mails possibles,
soit pas cher le coût au contact !

(j ai un contact commercial si besoin)

voir si tu y trouves des contacts aussi le réseau cdaf : www.facebook.com/cdafmidipy/

aussi des "hacks" que j'affectionne, tape dans google
site:linkedin.com/in "directeur achat midi" ou site:linkedin.com/in "directeur vente midi" et multiplies les requêtes pour augmenter ton réseau

ou tjrs dans google (désolé Qwant), tape Pdf + annuaire de directeur achat ou autre,
puis copie colle le pdf dans un excel,
il y a des fois de bonnes surprises

Bonne quête !
#enjoy
5
il y a 3 ans par AurelieThouron
Hello Actibizz,

Pour le moment je n'ai pas de budget à allouer à cette tâche mais je me note de côté l'outil "Corporama" et si besoin je ferai appel à ton contact.
Merci pour les "hacks" et les requêtes Google, je vais les essayer !

Je vois qu'il n'y a pas de solution miracle sinon une longue investigation.
#enjoying

Bonne journée à toi !
2
il y a 3 ans par PascalW
Bonsoir,
Je ne connais pas de méthode miracle pour faire cela.
En plus il faut prendre en compte que tous les professionnels ne sont pas sur les réseaux sociaux (beaucoup parce que cela ne leur apporte rien) et que les informations disponibles ne sont pas toujours à jour, certaines sont même fausses.
Disposer de ce genre de fichiers implique selon un long travail de qualification. Quand je vois le temps que je passe à maintenir à jour mon "who'swho", sachant que je connais depuis longtemps ses entreprises et ses personnes, je n'ose pensé à maintenir un fichier semblable avec des entreprises dont je ne connais rien.
Sinon outre, LinkedIn et Viadeo, il y a les annuaires d'écoles, les sites des entreprises, les réseaux d'affaire, les syndicats professionnels,...
C'est un gros boulot d'ingénierie sociale
Bon courage, je te souhaite qu'un Skiler te propose une solution miracle.
4
il y a 3 ans par AurelieThouron
Bonjour Pascal,

En effet, c'est une tâche délicate si on considère les mouvements et un certain pourcentage d'erreur concernant les informations récoltées (qu'il faut vérifier, et hop on rajoute du temps en plus ! ). Cela dit, ce qui m'intéresse c'est d'avoir déjà dans un premier temps un panel de professionnels.
Merci pour tes bons tuyaux et notamment pour les réseaux d'affaire, syndicats pro...

Très bonne journée !
2
il y a 3 ans par IsabellePruvot
Salezeo est un outil très utile et efficace : www.salezeo.com/ Tu peux effectuer une recherche par poste, responsabilité exercée, secteur d'activité, tu peux également sélectionner la localisation (pays/région/ville).
A l'origine c'est un outil de prospection commerciale. Si tu partages tes propres contacts (via LinkedIn, Twitter, Viadeo ou cartes de visite classiques) tu obtiens des salescoins qui te permettent d'importer gratuitement de nouveaux contacts dans ta base de données en utilisant leur moteur de recherche. Pour un accès illimité il faudra passer par la formule pro payante mais dans un premier temps tu peux recenser pas mal de professionnels sur la base des salescoins gagnés en important ton propre fichier. Si tu manques de contacts, fais moi signe j'ai des salescoins d'avance ! :)
3
il y a 3 ans par AurelieThouron
Merci pour ta réponse Isabelle, je vais essayer cette plateforme que tu m'as bien expliqué.
Je note que chacun a son outil. Celui que tu me proposes est-il très fourni pour les métiers ? Par exemple, si j'accentue ma recherche sur les directeurs industriels/ d'opérations, la pêche sera-t-elle bonne ?
1
il y a 3 ans par FredericLibaud
Bonjour,

Une bonne utilisation de réseaux sociaux comme Linkedin ou Viadéo, même si ce dernier est "en perte de vitesse" me semble faire partie des socles nécessaires.

Constituer un tel "fichier" nécessite la mise en place d'un outillage et de processus organisationnel adéquate, sous peine de se perdre...

Frédéric Libaud, Expert en Numérique, Référent pour la région ouest de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr
1
il y a 3 ans par AurelieThouron
Bonjour Frederic,

Tu penses à quel outillage ?
Une simple google sheet ne peut-elle pas faire l'affaire pour le moment ?

Merci pour ta réponse ,
1
il y a 3 ans par FredericLibaud
Bonjour,

Les tableurs montrent sont vite dépassés dans des cas d'usages avancés. J'en sais quelques choses puisque j'ai développé il y'a plus de 25 ans de cela un système de facturation pour une entreprise s'appuyant sur un tableur. A l'époque je n'avais que cela sous la main.

Constituer un fichier de contacts nécessite d'utiliser par exemple une CRM (Customer Relation Management), permettent ainsi de faire de la segmentation (géographique, activité, ...).

Un tableur est un système fait pour faire du calcul principalement, les liens entre classeurs, feuilles ou cellules. Le système de programmation éventuellement disponible montre vite des limites...
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.