Profession libérale, je cherche un site de compta en ligne ou je pourrais préparer mes devis et factures.

J'en ai marre des logiciels qui coutent une fortune et pour lesquels il faut constamment faire des MAJ payantes alors que je paye un comptable. Donc je cherche quelque chose de simple, accessible de partout, et gratuit.

Merci

compta en ligne comptabilité
5
6

10 réponses

il y a 3 ans par olivierChaillot

il existe de bon vieux "livre comptable" spécifiques aux professions libérales ... regarde chez exacompta ... tu vas gagner du temps et de l'argent !!

coté logiciel, entre le cout (acquisition + maintenance + formation + prise en main + ...) le temps passé, les sauvegardes et autres Pb de sécurité ... pour un CA de combien ? combien de factures (vente et achat) ?

enfin, tu vois ;)

4
il y a 3 ans par EtienneZulauf

Si c'est gratuit, c'est toi le produit. La réalisation et la maintenance d'un logiciel ont un coût, et normalement une certaine valeur pour les utilisateurs. Reste à trouver le bon rapport coût / valeur.

Si c'est gratuit = pas de service, peu de maintenance, et au final perte de temps et donc d'argent.

Il existe plusieurs solutions basiques en ligne pour quelques € par mois. Ex : www.itool.com/

3
il y a 3 ans par ThierryDiaz

Si le besoin se limite a l'édition de devis et facture, un template excel fait l'affaire, non?

3
il y a 3 ans par Julien_

Les logiciels de compta, c'est compliqué à réaliser, il faut les mettre a jour a chaque nouvelle loi, donc ça coûte cher.

Parmi les solutions gratuites que j'ai essayé, voici ma sélection :

  • Zervant : gratuit jusqu'à 3 factures par mois (si tu factures peu fréquemment c'est parfait)
  •  Invoiceplane : 100% gratuit, mais il faut que tu gères l'hébergement de ta solution (c'est pas si compliqué quand tu sais comment faire, mais si tu n'y connais rien, il faut compter quelques centaines d'euros au moins pour payer quelqu'un, et tu n'as pas les mises à jour).
  • MyAe pour auto entrepreneurs (avec de la pub)
2
il y a 3 ans par AurelieArvieu

Merci, je vais regarder tout ça.

En attendant j'ai trouvé "JePilote" ça m'a l'air pas mal, j'ai un peu testé, c'est intuitif et pour faire des devis et des factures ça me semble suffisant. C'est gratuit et en ligne.

Je vais comparer avec tes solutions.

1
il y a 3 ans par FredericLibaud

Bonjour,

Il faut prendre le problème (besoin) dans le bon sens.

Comme je l'ai déjà dit, il faut définir (coucher) son/ses besoin(s) de façon à ensuite pouvoir circonscrire le périmètre des fonctionnalités du/des produit(s) nécessaires.

On n'achète pas un logiciel comme on consomme une baguette, en tout cas pas encore...

Un logiciel de compta c'est fait pour faire la compta avec éventuellement des fonctionnalités associés comme l'analytique, le budgétaire ou la trésorerie.

Pour une entreprise externalisant sa comptabilité mais, ayant des besoins visant à l'automatisation. Un ERP (progiciel de gestion intégré) peut-être une approche intéressante. Il en existe de nombreux sous licence commerciale, en mode SaaS ou bien sous licence Open Source. Au passage, je vous invite à regarder cette vidéo. Chacun ayant ses particularités, fonctionnalités propres, etc.

Mais il y a une chose qu'il faut bien comprendre, tant qu'un entrepreneur qu'il soit seul ou avec des collaborateurs. Tentera de régler ses problématiques liés aux produits et services numériques sans faire appel à un professionnel pour se faire accompagner. Il n'aura finalement pas le gain qu'il est en droit d'attendre des solutions mises en place, bien au contraire.

Un outil numérique quel qu'il soit, doit servir à automatiser une tâche, afin de gagner en productivité. Je rappel que la méconnaissance d'un outil bureautique par manque de formation, coûte plus de 1500€/an par collaborateur.

Donc pour conclure, remettre en cause son organisation, les outils utilisés est une bonne chose. Toutefois faire des choix n'est guère aisé compte tenu de la pléthore de solutions disponibles entre autres. L'accompagnement deviens donc indispensables ! Faire appel au copain... qui s'y connais n'est pas non plus une bonne idée !

Frédéric Libaud - Expert en Numérique | Administrateur, référent pour la région ouest et responsable SI de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr

2
il y a 2 ans par ThomasSOULIER

Bonjour,

Je vais m'excuser auprès de certains de mes amis ici mais proposer de l'excel ou du papier pour répondre à cette demande est un peu old school...
Pourquoi ?
Car dans un monde numérique, la réfléxion papier n'a pas de sens... La meilleur preuve est l'obligation de dématérialiser dont le calendrier commence au ... 1 er janvier 2017 (certe pour les collectivités mais ca commence jusqu'en 2020).

Imprimer, écrire une envelopper, coller un timbre et aller auprès d'une boite jaune... on est sur www.ina.fr  ?  ;-)

Concernant l'excel... même avec une bonne customisation, c'est toujours source d'erreur, numéro de chrono qui suit pas, lignes ajoutées à la main dont le montant de l'article n'est pas calculé dans la formule de total, difficulté à tenir le suivi de la tréso... Bref ...non plus...

En 2016, il existe des solutions SAAS gratuite ou quasi gratuite qui feront toujours 10 à 100 fois mieux ce travail avec une sauvegarde en continue
Pour parler de ce que je connais, comme nous proposons la suite ZOHO à nos clients, il y a un version gratuite qui marche super que j'ai déjà déployer pour des amis en profession libérale...
www.zoho.com/invoice/ 
Pas de souci, pour l'anglais le paramétrage est aussi en français...
SI cela intéresse, à la demande, je pourrais faire une petite video de cette application. 

2
il y a 2 ans par orvadis

Bonjour,

Moi j'utilise Oxygen (Memsoft). Je ne facture pas avec (je n'ai pas essayé mais il y a le module, je ne sais pas jusqu'où ça va en mode gratuit), mais je tiens ma compta. Il n'y a pas toutes les fonctionnalités en gratuit, mais ça permet de générer Grand Livre et Balance à transmettre à l'expert comptable qui peut ne faire que la liasse fiscal (il charge tout dans son propre outil).

Maintenant, pour la partie sauvegarde, c'est payant, alors je fais des extractions excel des grands livres, au cas où.

Après, il y a compta.com, là c'est en ligne, et apparemment, il y a une bonne partie gratuite. A tester.

Bonne journée

1
il y a 2 ans par AurelienClauzel

Moi j'utilise Lundi Matin Business dans sa version OpenSource que j'ai customisé pour mes besoins, ça me permet d'avoir une compta en ligne et tous mes services de vente connectés dessus, avec génération des factures et encaissements automatiques, ça me fait gagner un temps fou.

Après, comme ça a déjà été dit, quand c'est "gratuit", pas de maintenance, il faut le gérer soit même, c'est à prendre en compte si tu n'as pas les compétences.

Il existe un fork car LMB est passé payant depuis (www.sootherp.fr/ )

Bon courage.
 

1
il y a 2 ans par BYSP

J'utilise www.le-net-expert-comptable.com/ depuis 3 ans. cela coute 90 € par mois tout compris avec un véritable comptable au téléphone quand vous le souhaitez. La société est francaise et basée en France. Vous pouvez joindre Damien (le comptable) de ma part au 07 81 94 10 04

1
il y a 1 an par fakine

Bonjour, www.self-med.fr : tout est automatique et la 2035 est automatiquement rempli en fin d'année, tu n'as plus qu'à la transmettre à ton AGA.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.