Je sui actuellement sur la solution ON STRATEGY (US) . J'ai regardé ADVANSEEZ (FR) mais pas convaincu. Les solutions Zohoprojects ne sont pas chers mais un peu complexes pour moi

vision
6
2

7 réponses

il y a 3 ans par Gerald
Pour Skiller, le développeur @julien.stoeffler nous fait travailler sur basecamp. Ce n'est pas très élaboré, l'interface n'est pas très jolie, mais les fonctionnalités de base que l'on peut attendre de ce genre de logiciel sont là et la prise en main, l'usage sont ultra-simples.
3
il y a 3 ans par FrancoisLeMoullec
merci pour cette réponse je vais regarder cette solution que je ne connais pas
2
il y a 3 ans par CyrilBarreteau
Je partage ton avis sur Basecamp mais je trouve aussi les mêmes limites d'utilisation. Malheureusement, à l'heure actuelle, je reste sur ma faim concernant un outil efficace, et simple !
2
il y a 3 ans par JeremiePereira
J'ai utilisé Trello à plusieurs reprises et je l'ai trouvé très pratique: trello.com/.
2
il y a 3 ans par FrancoisLeMoullec
merci pour votre réponse je vais essayer. J'ai regardé Basecamp. Inconvénient c'est totalement en anglais et de ce fait je ne peux le proposer à tous mes clients. Basecamp est très orienté "gestion de projet" et n'intègre pas les aspects stratégie et Vision de façon général
1
il y a 3 ans par FranckMen
Bonjour, moi j'ai utilisé TRELLO et BASCECAMP. Le secret pour être opérationnel sur la partie strategique, c'es de rédiger la stratégie globale sur un "projet' et ensuite de découper la stratégie en plusieurs projets. Chez moi ça fonctionnait bien :)
2
il y a 3 ans par FrancoisLeMoullec
bonne idée . merci
Si il y a plusieurs chantiers stratégiques alors chaque chantier peut être assimilé à un projet
1
il y a 3 ans par EricCASTEX
Je vous recommande Redmine www.redmine.org/projects depuis plusieurs années. Cela fonctionne en mode collaboratif avec délégation de rôle, alerte sur courriel, langue français, facile à prendre en main.
2
il y a 3 ans par FrancoisLeMoullec
Merci Eric je vais regarder cette solution. Ma recherche est plus au niveau stratégique 'partage d'un projet stratégique" avec sui vi des objectifs et des indicateurs (KPI) que le suivi de "projet" . je vais voir dans le détail ce qu'il propose et si une adaptation est faisable.
2
il y a 3 ans par FrancoisLeMoullec
Apres 8 jours j'ai reçu peu de réponses ce qui confirme que ce sujet n'a pas de solutions évidentes bien que celui ci soit très important. Toutes les études faites en particulier chez Mackinsey sont unanimes sur le fait que 70% des projets stratégiques ne sont pas réalisés la première cause étant le manque de suivi.
Comme nous accompagnons les entreprises sur leur projets stratégiques c'est la raison pour laquelle nous recherchons activement des solutions.

Nous poursuivons actuellement avec ON Strategy petite société US qui nous propose des solutions assez satisfaisantes.
pour la gestion de projet classique il y a plus de solutions : Advanseez et Basecamp semblent OK
1
il y a 3 ans par disk_91
Salut, je repond tard, je ne sais pas si ma reponse sera ce que tu cherches mais pour ma part j'utilise beaucoup slack pour collaborer avec mes equipes en phase de creation. C'est plutot un outil de communication a mi chemin entre email et chat. Mais c'et tres efficace pour les phases ou les idees bouillonnent et ou il faut les tracer puis organiser les forces
2
il y a 3 ans par FranckMen
Les outils ne solutionnent pas foncièrement le problème d'adhésion et de la participation collective à un projet global. J'irai plus loin dans ma réponse en disant qu'il faut decouper le projet en "sous projets" et les confier à des chefs de projet qui doit effectuer le suivi mais surtout l'animation ! il faut un chef global dont la mission est de ne faire que ça, car il est tres difficile de penser PROJET global LORSQUE nous sommes pris dans les taches quotidiennes. Je vais aller voir ce que donne ON STRATEGY je ne connaissais pas :) merci du tuyau
2
il y a 3 ans par olivierChaillot
je ne peux répondre qu'à partir de mon expérience de 30 ans d'accompagnements de projets stratégique, ceci n'a donc pas valeur de règle mais de témoignage :

Un projet stratégique (Plan d'Actions stratégique) présente des spécificités qui rendent impossible l'utilisation de logiciel dédiés à la gestion de projet opérationnel. En particulier, en terme de management (gestion en français) stratégique, le temps est une variable d'ajustement ... alors que dans toute autre forme de projet (opérationnel, tactique) le temps est une contrainte !

Cette seule particularité nous oblige à, tout en pouvant se baser sur un logiciel "classique (y compris "project"), mettre en place un certain nombre de processus :

- le projet stratégique doit être sous contrôle de la DG
- il doit être structuré (formalisé) en fiches projet dont les jalons doivent être coordonnés sur une périodicité trimestrielle (le jalon suivant d'une fiche est positionné au jalon postérieur le plus loin = si j'ai besoin de 4 mois pour réaliser la phase, le jalon sera à 6 mois)
- une cellule de veille dédiée au projet doit être mise en œuvre pour permettre d'intégrer, au fur et à mesure de l'avancée du projet stratégique, les réactions des acteurs de l'environnement et l'impact sur les facteurs moteurs et l'impact de ces réactions sur la durée du projet (le temps est une variable d'ajustement !)
- un dispositif spécifique dédié aux opérations d'influences doit être intégré au processus (son objectif est la déstabilisation de certains acteurs en vue de provoquer des réactions favorables à la conduite du projet). Ce dispositif permet d'agir en vue d'une action contribuant à la maitrise du temps comme variable d'ajustement
- a chaque revue de projet (trimestre) la cellule de veille produit une note de synthèse sur les évènements importants de l'environnement impactant le projet (jeu concurrentiel, PESTEL, réaction d'acteurs moteurs, ...) et propose les réactions envisageables ...
- le comité projet décide, re-planifie le projet stratégique en intégrant les dérapages inhérent à l'effet de système de tout projet stratégique (le temps est une variable)

En guise de conclusion (toute provisoire certainement) un projet stratégique est un processus complexe à fort effet de système où le temps est une variable d'ajustement ... son management est une compétence à forte connotation heuristique qui rend l'utilisation d'un logiciel délicate ... attention à ne pas avoir une confiance aveugle en l'outil ... conseil qui vaut d'ailleurs pour nombre de situation !
1
il y a 3 ans par FrancoisLeMoullec
Merci Olivier pour cette longue réponse très détaillée. Merci pour ce partage d'expérience . c'est vraiment le côté très sympa et riche de Skiller sur le quel je me remets après une interruption due à une surcharge d'activité.

J'avais posé cette question il y a maintenant 5 mois car je n'arrivais pas à trouver l'outil que je souhaitais. Depuis j'ai rencontré MPMR Consulting , boite d'informatique à Toulouse qui a développé un outil VISION Scoreboard adapté à la méthodologie que nous déployons en entreprise.
A ta disposition si tu veux en savoir plus et encore merci pour ta contribution car touts tes remarques ont leur usage dans la mise en place
1
il y a 3 ans par FrancoisLeMoullec
Merci à tous et toutes pour vos réponses . C'est vraiment le côté très sympa et riche de Skiller sur le quel je me remets après une interruption due à une surcharge d'activité.

J'avais posé cette question il y a maintenant 5 mois car je n'arrivais pas à trouver l'outil que je souhaitais. Depuis j'ai rencontré MPMR Consulting , boite d'informatique à Toulouse qui a développé un outil VISION Scoreboard adapté à la méthodologie que nous déployons en entreprise.
je suis à votre disposition si vous souhaitiez en savoir plus
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.