L'idée n'est pas nécessairement d'identifier tous les softs utilisés dans le développement logiciel mais les solutions mises à disposition de vos clients (donc simple, ergonomique et intuitive) pour finaliser la réception d'un site web ou appli.
Suivi et résolution, discussions, file upload, thématiques, qualification, droits d'accès ... bien sur en terme de fonctionnalités mais surtout excessivement lissible et facile d'usage.

gestion de projet outil collaboratif relation client
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7 réponses

il y a 6 ans par Julien_
Mon classement perso, parmi ceux que j'ai utilisé :
1. Trello, pour l'ergonomie et les fonctionalités
2. Basecamp, pour la simplicité (très accessible aux non-technophiles), fonctionalités assez limitées
3. Asana, plein de fonctionalités, mais un peu lent, et complexe à utiliser
4. Jira, mon expérience date de quelques années, mais je trouvais que c'était vraiment lourd. Ça sera plus adapté à grosses équipes (par ex, + de 20 personnes travaillant sur des projets différents).

Si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas à poser des questions.
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il y a 6 ans par JeromeDonati
j'avais été séduit par l'ergonomie de Trello et sa simplicité. Asana semblait plus complet mais de prime abord il me me manquait un niveau de synthèse. Je n'ai pas eut l'occasion de tester Basecamp ni jira.

Avez-vous déjà eut l'occasion de tester phabricator.org/ ?
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il y a 6 ans par Julien_
Non, je n'en ai jamais entendu parler ! Ça a l'air assez bien au premier coup d'oeil.
Je fuyais les solutions Open Source depuis que j'ai essayé Redmine, avec lequel je n'ai pas du tout accroché.
Mais Phabricator a l'air bien !

J'aime basecamp parce qu'on a une bonne visibilité sur l'activité. On voit vite ce qui s'est passé. C'est très rapide. C'est super basique, il n'y a vraiment que l'essentiel, mais tout est bien pensé pour que ça fonctionne bien.
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il y a 6 ans par ndeverge
Vous parlez de suivi de bug (plutôt pour un usage interne), ou support client (usage externe) ? Si c'est le 2ème donc vous parlez, je ne peux que trop vous conseillez Intercom (www.intercom.io/customer-support), qui s'intègre directement dans votre appli/site web, et qui permet d'émettre des messages personnalisés sur des segments client en fonction de l'utilisation faite par vos utilisateur (ie données basées sur du comportement). N'hésitez pas si vous avez des questions sur cet outil.
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il y a 6 ans par JeromeDonati
Ce n'est pas le support client au sens intercom. Il s'agit de permettre d'assurer la livraison d'un site web / app et des ajustements que cela générent.
Donc en se rapproche plus d'un suivi de bug mais on doit retrouver la très grande convivialité et efficacité des outils de support client aussi bien élaboré qu'intercom car on ne s'adresse pas à des développeurs mais bien souvent plus à des équipes commerciales, communication.
Cela étant je garde sous le coude intercom pour d'autres usages. Merci.
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il y a 6 ans par HenriHebeisen
Bonjour,

J'utilise Redmine pour tout ce qui est gestion de projet, gestion des tickets (en interne et avec les clients). La mise en place coté technique n'est pas forcement la plus simple mais pour les clients, c'est efficace et facile à utiliser.

J'ai utilisé également phabricator mais je ne suis pas sur que ça soit l'outils idéal pour gérer les tickets avec les clients, il est très orienté sur le developpement de soft, moins sur un possible interfacage avec les clients.

Enfin j'utilise également Trello pour gérer un projet avec une petite équipe. L'interface utilisateur est très agréable et intuitive, par contre pour des projets assez long c'est rapidement la bazar avec des cartes partout, beaucoup de temps à passer à trier les différentes cartes en fonction de leur avancement, les options de triage/filtrage sont très légères...

Bonne journée !
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il y a 6 ans par JeromeDonati
Merci pour ce retour de témoignage
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il y a 6 ans par Stepon79
Dans mon expérience, côté open source, j'ai surtout travaillé avec JIRA (très utilisé dans les équipes Agile).
Côté outils payants, j'ai surtout utilisé Clearquest et Team Concert (IBM rational) qui sont des outils bcp plus lourds à configurer mais aussi beaucoup plus industriels.
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il y a 6 ans par SaadRabhi
Globalement, l'outil qui revient le plus souvent est l'utilisation du butracker mantis, assez simple, intuitif, qui ne nécessite pas une grande maîtrise.
Avec un plus, la capacité à faire évoluer le workflow de définition d'un suivi en fonction du contexte client
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il y a 6 ans par JeromeDonati
Merci saadRabhi, j'ai déjà eut l'occasion d'utliser mais je lui reproche son ergonomie. un sérieux lifting ne serait pas du luxe.
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il y a 6 ans par SaadRabhi
En fait, il est possible de "jouer" sur le lifting afin de le rendre plus érgonomique, vu que les sources sont à disposition.

Au final, ce qui importe, de mon point de vu, c'est l'efficacité d'un outil "open source", maléable pour différents besoins.

Ensuite, il existe un outil que l'on retrouve sur les projets de type Agile, jira :

www.atlassian.com/software/jira

Cet outil collaboratif permet une adoption aussi large, que variée.
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il y a 6 ans par JeromeDonati
Jira a l'air effectivement assez complet. A approfondir merci.
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il y a 6 ans par JeanLestang
Jira à utiliser avec le plugin "Agile", plus visuel. À noter :
- l'intérêt de Jira augmente avec l'intégration dautres outils de la suite Atlassian (comme Confluence pour le collaboratif),
- Jira n'est pas nécessairement vu comme un outil "simple" par les utilisateurs.
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il y a 6 ans par RomainDEFOY
Bonjour Jérôme,

Les agences digitales avec lesquelles je travaille utilisent principalement MANTIS et REDMINE.

Pour aller plus loin, avec un outil d'aide à la gestion de projet, BASECAMP est intéressant. Pour ma part j'ai déployé ActiveCollab il y a quelques années, et l'adhérence des utilisateurs (non techniques) était excellente car l'interface est intuitive. J'y ai personnellement trouvé un intérêt dans sa capacité à être personnalisé.

@Bientôt,
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