Que doit-on prendre en compte pour améliorer le SI d'une SSII ??

vous concentrez vous sur l'organisation des ressources (affectation aux projets, gestion des compétences..etc) ou plutot sur leur manière de gérer leur coeur de métier (processus métier, relation avec le client..) ??

audit consulting erp ssii systemes d information
2
4

4 réponses

il y a 2 ans par PascalW

Bonjour,

voila une question surprenante (au moins pour moi). J'avoue ne l'avoir jamais envisagée.

Mon premier reflex est de dire qu'une SSII est une entreprise comme une autre et donc le premier effort doit être sur la partie gestion commerciale (relation client, devis, facturation) et la comptabilité.

On va s'attendre à trouver un outils de gestion de planning et un de gestion de projets.

Peut on avoir une approche "métier" d'une SSI, je dirai que ç ava beaucoup dépendre de l'activité de la SSII:

- Si elle propose une assistance ou un support téléphonique, on va s'attendre à trouver une solution de gestion d'appel ou d'incident (type GMAO, avec ticket et constitution d'une base de connaissance,...) Ce ne sont pas les solutions de ce type qui manque,

- Pour les personnes "métiers" de la SSII on va leur demander de s'imputer sur les chantiers, idem les GTA sont nombreuses

En fait finalement ce qui pour moi doit être à développer ou à améliorer c'est la partie la gestion des  "dossiers clients" techniques et en avant-vente.(donc au delà du champ d'une CRM classique)

Pour être complet je pense que les solutions type ITSM (comme ITOP, Spiceworks ou BMC REMEDY pour les grosses organisations) collent assez bien avec les besoins purement "métier" des ESN qu'elles fassent du materiel, du logiciels ou du conseil. Mais leur implémentation est parfois un peu ubuesque...

2
il y a 2 ans par PascalW

Je me rends compte que je n'ai pas tout à fait répondu à la question, je complète: 

Le rôle de l'IT est d'apporter de la valeur aux clients. Je ne pense donc pas que l'on puisse se focaliser sur les processus métiers en oubliant le client. Le client comme les services ou produits fournis par la SSII sont à prendre en compte au même titre que son propre personnel dans ses processus.

Je parle bien ici de SSII pour exclure la distribution en ligne (comme Cdiscount, devenu ESN je ne sais pas trop pourquoi)

1
il y a 2 ans par FredericLibaud

Bonjour,

Deux points très importants :

- le client ;

- le collaborateur.

Le client parce que sans lui il n'y a pas de besoin, d'offres, ... donc de CA, ...

Le collaborateur parce que sans celui-ci il n'y a pas de réponse aux attentes du client.

Petite remarque on ne dit plus SSII mais, ESN pour Entreprise de Service Numérique. L'humain sur ce type d'activité est un sujet extrêmement important pour ne pas dire vitale. Car les compétences humaines sont au coeur du fonctionnement d'une ESN, la connaissance de son écosystème est donc vitale du coup aussi.

2
il y a 2 ans par olivierChaillot

la réponse ne peut être formulée que si l'on connait les décisions qui seront prises à partir de ce que le SI produira et qui décidera ... car c'est bien des décisions à prendre que part la définition des renseignements que le SI doit produire ... et donc la définitions des informations primaires à entrer dans le système ainsi que les traitements qu'elles devront subir ...

Alors, il n'y a pas les informations nécessaires dans la question (quelles décisions et par qui ?) pour répondre de façon pertinente ... :)

ça me rappelle une question où l'on demandait quel prix le commerçant devait vendre ses produits sachant qu'il les avait acheté "tant", qu'il avait "tant" de frais fixes et "tant" de frais variables ... là aussi, il manquait l'essentiel pour répondre : quel prix le client est-il prêt à payer ?

1
il y a 2 ans par JeanChristopheIsaac

N'y aurait-il jamais eu un hackton de l'ESN?

La question posée semble suggérer que l'ESN aurait besoin de se réinventer.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.