Bonjour,
En tant que consultant, quel tarif pratiquez vous pour faire une conférence de 45 mn + 20 mn de question ?
Public : 40 PME
Lieu : province
Merci

conférences tarif
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11 réponses

il y a 3 ans par LudovicLhuissier
Bonjour Arnaud
Mon expérience est plutôt de faire gratuit car je participe à des conférences qui sont aussi des opportunités de communication et de promotion du savoir-faire de l'entreprise.
Cela dit, il m'arrive de négocier les frais de déplacement et d'hébergement.
Pas d'expérience pour le moment de conférence tarifée (certains experts dont on parle dans la presse ont l'ai de savoir comment s'y prendre ;)
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il y a 3 ans par BerangereTouchemann
D'accord avec toi, Ludovic. Pour moi, une conférence courte de ce type, c'est une opé de communication. Surtout si c'est pour parler devant une audience qui correspond à ta cible... Donc je dirais 0€, mais il ne faut pas que ça te coûte quelque chose non plus, donc avec négo des frais de déplacement, tout pareil.
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il y a 3 ans par LionelBruel
Bonjour ! Il y a la conférence d'expert, pour traiter une question en profondeur, en compagnie de professionnels au pupitre ou dans la salle. Il y a aussi la table ronde, la démarche de sensibilisation ou le débat pour des généralistes (étudiants, publics-cibles, salariés d'un même groupe). Il y a, encore et surtout, le prestige ou la spécialisation du donneur d'ordres (une fondation, un think tank, une école ou encore une association – Ça change du tout au tout). Et puis le cadre, le déplacement, la ville. Tout au plus 2 500 euros, en France et dans une ville de grande taille. Et – si donneur d'ordres modeste –, au minimum les frais, sous forme de forfait (arrondi au plus juste), avec, côté commanditaire, un contact administratif fiable (ex. : ligne directe de la personne en charge). Envisager un maximum d'arrhes (60 ou 80 %) dès confirmation du créneau, puis solde par virement au plus tard fin de matinée du jour ouvré qui suit l'événement (si conférence le vendredi soir, solde le lundi à 11:30). Demander, dans tous les cas, à disposer du stream ou du fichier s'il y a prise de vidéo.
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il y a 3 ans par MPDequier
Cela dépend de ce que cela t'apporte.... Une base neutre serait de calculer le temps que tu vas y passer et y appliquer ton taux journalier - cela peut-être aussi ce que les organisateurs t'offrent, ils ont parfois un budget bien défini...
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il y a 3 ans par samiraSeltani
@ArnaudLemoine Est-ce ta première fois ? es-tu reconnu en tant que conférencier ? cela change le prix
Pour avoir travailler auprès d'un conférencier confirmé, les tarifs varient en fonction du public.
Exemple : pour une association c'était 1500€ pour 1h30/2h.
Pour les gros évènements à forte visibilité avec captation vidéo et répercutions média c'est gratuit.
Pour les interventions privé types convention entreprise c'était de 3000€ l'heure et 5000€ les 2h.
Mais je sais que dans ces débuts lorsqu'il n'était pas connu il prenait 400/500€
Voila j'espère que ca peut t'aider
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il y a 3 ans par YohannROBERT
J'ai fait ça pendant de longues années. Le calcul est simple : combien de temps cela va-t-il vous prendre au total pour valider le besoin/contenu avec l'organisateur, préparer le speech, vous déplacer et faire le speech ? Faire payer c'est se considérer comme un speaker pro, faire gratuit c'est effectivement le voir comme une opération de com'/visibilité. Sachant que généralement ça ne rapporte aucun lead ! Résultat : il vaut mieux faire payer car sur vos 365 jours de l'année, plus vous en aurez de vendus mieux ce sera. Pour vendre il y a de bien meilleures technique que de faire des conférences gratuites, je peux vous l'assurer.
Bien entendu si le client vous veux, il paye votre voyage.
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il y a 1 an par SylvainPERRET

Je vois bcp de "gratuit". Je fais deux sets de conférences en France par an. On les a fait gratuites pendant 2 ans. Depuis un an, on fait payer une somme symbolique pour éviter les "no show". Quand c'est gratuit, les gens s'inscrivent et oublient. Résulat, tu remplis ta salle de spectateurs virtuels par contre les coûts, eux, ne sont pas virtuels. Depuis qu'on fait payer, le taux de no-show a diminué fortement.

Mon domaine est très spécifique et si je concrétise avec 1 client, je paye l'intégralité de mes couts avion, hotel et conf...

Selon ton domaine, ce n'est peut être pas le cas donc l'économie du système n'est pas la même.

Dans l'esprit des gens, souvent "quand c'est gratuit, ça ne vaut rien"... A méditer.

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il y a 3 ans par Charlene
Bonsoir,

ça dépend qui paye, chaque participant ou alors c'est au sein d'un organisme ? et après ça dépend aussi de la valeur même de la conférence et de l'objectif (récupérer des clients après en consulting/coaching) ou alors, c'est juste ton expérience comme pour un cours en fac.
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il y a 3 ans par ArnaudLemoine
Merci de vos réponses...
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il y a 3 ans par Gerald
Je crois que "l'offre et la demande" est la seule véritable règle qui s'applique en la matière...
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il y a 1 an par FabienIdealg

Entre 200 et 2000€...je sais c'est large :)

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il y a 7 mois par Mathieu64200

Bonjour Arnaud, il y a un article pas mal là dessus www.wechamp-entreprise.co/2018/05/31/tarif-conf... ils traitent des conférenciers sportifs.

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