Bonjour à tous,

Je suis sollicitée pour la mise en place d'une stratégie dans une PME de 80 personnes puis l'accompagnement au changement. Dans ce cadre, je vais  animer une partie d'un séminaire d'une demi journée un Dimanche après midi à la demande du Dirigeant.

Mon intervention est de 2 heures effective mais je pense que je serai présente la demi journée. Je pensais facturer une 1/2 journée (temps effectif + temps de préparation)

Par ailleurs, je me pose la question weekend. Dois-je majorer mes honoraires de 50 % 

Est-ce complètement saugrenu ? Merci d'avance de vos retours éclairés j'en suis sûre ;) 

Stéphanie

consultant tarif
8
7

4 réponses

il y a 1 an par gmaison

@StephanieMartinPrie je te dirais que je majorerais, comme le dit @ChristopheFantoni .

Maintenant, le chiffre de 50% me semble un peu élevé. Ceci dit, le meilleur montant reste celui que le client accepte de payer. 

Rien n'empêche que tu fasses une majoration de 50%, à négocier, jusqu'à un plancher de 35% (ou ce que tu veux :) ) de majoration.

4
il y a 1 an par StephanieMartinPrie

Merci pour la proposition de négociation que je trouve intéressante ;)

2
il y a 1 an par ChristopheFantoni

Vous souhaitez donc travailler le dimanche ? Personnellement, j'ai un très bon copain qui fait ça et lui, il facture 30%-35% de plus que le tarif en semaine.

Quant au coût de votre intervention, le sujet a déjà été évoqué sur ce site. Mais au besoin, je vous résume ce que je disais à l’époque. J'expliquais que 400/450 € par journée était un prix plus que raisonnable. Quand je donnais des conférences, c'est ce que je demandais, ce qui me permettait d’enchainer les prestations les unes derrière les autres. Au final, cela me permettait de gagner près de 2500 € net par mois, tout en m’assurant en plus une certaine notoriété. Après, il faut savoir s’il s’agit là pour vous d’un coup unique, ou si vous désirez pérenniser l’expérience dans le temps.

3
il y a 1 an par StephanieMartinPrie

Merci Christophe pour le retour surtout pour la majoration que je peux éventuellement demander. En fait je ne travaille jamais le dimanche mais cette demande est ponctuelle et elle s'inscrit dans un projet de 10 jours d'intervention. Aussi, j'ai considéré que, ponctuellement, je peux accepter de le faire ;)

En ce qui concerne le prix/jour j'ai déjà tranché sur un positionnement prix plus élevé. Pour autant le retour d'expérience est tirs intéressant :) 

2
il y a 1 an par ChristopheFantoni

En vous positionnant sur un prix élevé, vous visez le « one shot », c'est-à-dire le coup unique. Toutefois, en raison du caractère exceptionnel de cette demande qui vous a été faite, je pense que vos ambitions financières peuvent parfaitement se justifier.

Par contre, j’attire à nouveau votre attention sur le fait que la répétition d’une telle prestation ne sera que très peu probable si vous ne modérez pas un peu vos tarifs. Et si je vous dis ça, ce n’est pas qu’en raison de mon expérience personnelle, puisqu’en discutant avec d’autres conférenciers, j’ai vu que nous avions tous les mêmes objectifs, à savoir pérenniser nos interventions dans le temps. Personnellement, j’ai pu donner des conférences pendant 3 ans

2
il y a 1 an par olivierChaillot

Bonjour,

Perso, quand ça m'est arrivé (pareil, demande exceptionnelle) j'ai facturé une journée complète sans majoration e, expliquant de de toute façon mon dimanche était "foutu" ... ce qui m'a permis de rester au repas et d'échanger de façon informelle avec le personnel ...

Quant à la facturation d'une journée c'est plutôt un millier d'euros mini ... on parle de conseil pas de conférence ...

3
il y a 1 an par StephanieMartinPrie

C'est en effet la configuration Olivier ;) 

Merci de votre retour 

2
il y a 11 mois par YohannROBERT

Un plombier, un dépanneur, etc. majore ses tarifs le WE, c'est donc tout à fait acceptable pour un prestation intelectuelle aussi.

3
il y a 10 mois par StephanieMartinPrie

merci du retour, Stéphanie

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.