Bonjour,

Je voudrais sauvegarder mes documents sur le cloud. Quelle entreprise me conseillez-vous et pour quelles raisons? Merci 

cloud sauvegarde
6
7

11 réponses

il y a 1 an par Julien_

Je vais sans doute me faire insulter, mais j'utilise Google Drive :)

C'est gratuit, ca permet de partager avec les gens qui ont un compte Google (100% des gens avec qui je travaille), les outils d'édition en ligne sont simples et fonctionnels (ce qui est un exploit pour un éditeur de texte), les outils de collaboration sont tres efficaces, on peut programmer dessus, ça fonctionne sur smartphone, c'est intégré avec les autres outils Google, etc etc...

5
il y a 1 an par CedricRousseu

Pattex.. Ni Cloud ni Vice (désolé elle était tentante)

5
il y a 1 an par martin

Voici une nouvelle qui vient de tomber et qui va sans doute influencer nos décisions en la matière:

"L'accord annulé était l'EU-U.S. Privacy Shield, un accord entre l'Union Européenne et les Etats-Unis qui garantissait que les données personnelles des personnes de l'Union et transférées aux Etats-Unis soient traitées selon la législation européenne et pas américaine qui est bien plus laxiste.

Ce traité est donc maintenant caduque. L'Europe va certainement réagir très vite et interdire aux sociétés américaines de transférer des données d'utilisateurs européens vers les Etats-Unis. En substance et pour ce qui nous concerne directement, Apple pourrait devoir couper ses services de Cloud, d'iMessage et de ses autres services comme iTunes si une position dure de l'Europe est adoptée et cela le temps d'installer des centres de données en Europe et avec la garantie que leurs données ne seront pas envoyées outre Atlantique."

Source: macbidouille.com/news/2017/01/26/etats-unis-une...

Apple. et les autres...?

4
il y a 1 an par olivierChaillot

Les temps qui viennent vont être perturbés ;)

3
il y a 1 an par olivierChaillot

comme @EtienneZulauf j'utilise préférentiellement HUBIC ... et, à défaut, dropbox (souvent par obligation car mes partenaires l'utilise ... mais je tente chaque fois de les sensibiliser aux problèmes de sécurité ... il y a du travail !

3
il y a 1 an par EtienneZulauf

Bonsoir,

J'utilise pour mes besoins perso HUBIC, produit de la société Française OVH, qui propose 25 Go dans son offre gratuite et ensuite des formules très peu chères. Il est cependant peu pratique dès lors qu'on veut partager des documents avec d'autres (pas de partage permanent avec des utilisateurs ciblés).

2
il y a 1 an par ChristopheFantoni

Aucune en ce qui me concerne. La raison majeure de ce refus délibéré est l'aspect sécuritaire qui reste vraiment très léger au niveau des solutions existantes. Un cloud reste quelque chose de très facilement piratable. Donc, la plupart du temps, je travaille sur des fichiers que je crypte directement (en 3-DES, en AES-256, en RSA, etc) avant de les communiquer tout à fait normalement à mes clients en fonction de la taille (par exemple, si c'est un fichier de 5MB, je l'envoie par e-mail étant donné que j'utilise en plus une clé PGP pour crypter tous mes échanges électroniques). Ensuite, j'appelle mon client au téléphone portable pour lui communiquer le code de décryptage. Notez qu’avant d’effectuer mes premiers échanges électroniques, j’effectue toujours une triangulation des moyens de communication pour être sur et certain d’avoir en face de moi à la même personne (ex : envoie d’un e-mail équipé d’un code d’identification pour valider une adresse du même type, appel vocal sur un téléphone portable pour communiquer un code d’identification destiné à valider un numéro de téléphone, etc). J'utilise en fait un principe tout simple en matière de sécurité informatique qui est celui de la protection multi-niveau (avec en triptyque : protection de la donnée, protection du transfert, protection des identités).

330

51
2
il y a 1 an par FredericLibaud

Bonjour,

Certains GAFA proposent une offre de stockage en ligne, Dropbox, Google avec gDrive,  Microsoft avec OneDrive, ...

Il existe des offres française fort heureusement et OVH propose ainsi hubiC, qui je vous le rappel est soumis à la législation sur la protection des données personnels. Ce qui n'est pas le cas, des services dont les opérateurs sont outre-atlantique. D'ailleurs ANSSI et CNIL, alors que le FIC à démarrer, préconisent d'utiliser un service français et à défaut Européen. Au passage je vous recommande les guides de l'ANSSI, dont celui d'hygiène informatique.

Il y a le volet sécurité mais, il y a aussi et le rapport qualité prix et franchement OVH avec son offre hubiC n'a rien à envier aux autres (25Go gratuits). Ils ont construits leur offre sur des solutions technologiques standard.

Alors que Dropbox à subit des failles de sécurité assez récemment.

Certes les offres en questions sont leader en termes de volumes, toutefois c'est facile quand elle est mise en avant via l'achat de sont équipement numérique par exemple.

Frédéric Libaud, Fondateur et CEO de NUM'X, Les Experts en Numérique
www.numx.fr | blog.numx.fr

2
il y a 1 an par gmaison

@AurelieMarchal tout dépend de l'objectif...

En gros, pour faire du partage avec des gens, j'utilise Google Drive... comme l'a dit @Julien_ , rares sont ceux qui n'ont pas de compte gmail. J'utilise dropbox pour mon usage personnel (et ça fait plus de 6 ans que je l'utilise) avec l'option de partager spécifiquement tel ou tel fichier avec telle ou telle personne.

J'ai eu essayé hubic à ses débuts... mais il m'a eu vérolé des fichiers... pas cool... Donc je n'y suis pas retourné... maintenant, si l'offre a évolué, pourquoi pas, d'autant plus,qu'effectivement, c'est un français et qui a en plus un vrai sens de la confidentialité et de la sécurité des données...

Aujourd'hui, pour des raisons professionnelles, liées à ma boîte di'nformatique, mais c'est aussi ce qui a ma préférence, nous avons basculé sur une offre Office 365 qui intègre Sharepoint & OneDrive. C'est une offre qui a ma préférence, parce que je retrouve tout dans une seule offre : mail, agenda, stockage de fichier, prise de notes, etc... pour un travail en équipe, 'c'est vraiment pas mal... Mais ça a un coût.

2
il y a 1 an par GhilaineCoulon

J'utilise Dropbox, avec l'option 1 To à 9,99 €/mois ou 99,00 € par an, ça me paraît raisonnable comme tarif :)

2
il y a 1 an par JoyceMarkoll

Bonjour, alors pour l'entreprise, je dirais gandi.net,  et pour l'outil, je te proposerai d'aller en visiter 3. Owncloud, NextCloud et CozyCloud. owncloud.org/  nextcloud.com/  cozy.io/fr/  ce dernier pique particulièrement ma curiosité avec ses fonctions permettant de relier des documents entre eux (à ce que j'ai cru comprendre) mais je ne pas encore pu prendre le temps de l'essayer.

Outils et entreprise en même temps : cozy.io/fr/run-your-cloud-at-home/ (toujours Cozy) ; nextcloud.com/pricing/  (NextCloud) ; et Owncloud entreprise (aussi fourni chez divers prestataires) owncloud.com/customer-stories/

1
il y a 1 an par ChristopheFantoni

Gandi.net reste tout de même très cher pour le niveau de services proposés. D'ailleurs, il suffit de comparer le coût de leurs noms de domaines et de le comparer à ceux proposés par la concurrence pour s'en convaincre. Personnellement, je trouve également l'entreprise un peu légère sur certains points (ex. : les moyens de paiement proposés). Ça fait d'ailleurs des années que j'essaye de les convaincre d'accepter directement les e-cartes bleues, rien à faire : sa direction ne jure que par Paypal pour ce type de carte. Pour finir, à force de renouveler leur interface, celle-ci devient complètement incompréhensible... surtout pour le néophyte.

Bref, Gandi.net, c'est un peu l'Apple du nom de domaine : une société légèrement élitisme qui propose la même chose que la concurrence, mais en en beaucoup plus cher.

749
1
il y a 1 an par martin

En privé: pour ne partager qu'avec moi-même (en nomade), iCould d'Apple, et c'est vraiment très facile à utiliser (je reste sur l'option gratuite). Dropbox, aussi en option gratuite, si je partage les fichiers avec autrui.

Au travail: avons laissé tombé Google Drive (payant) suite à des problèmes de synchronisation et de sauvegarde, migration donc vers une solution payante Dropbox et Microsoft Office online. Mais nos mails et calendriers sont toujours chez Google.

La question du piratage se pose certainement autrement pour nous, une association. En quelque sorte, nous devons jouer la carte de la transparence, donc même si on ne souhaite vraiment pas se faire espionner (ou pire), ce ne serait pas la fin de haricots. Par contre je me soucie un peu en ce qui concerne les sauvegardes - si un hacker nous efface tous nos documents, pouvons-nous réellement compter sur nos fournisseurs, de "tout" rétablir (presque tout - on comprend si il manque les dernière 24 heures environ)?

En termes d'utilisation, Google Drive était bien plus simple que Dropbox/Office. L'option de pouvoir travailler à plusieurs sur un même document était couramment utilisée, c'est très ludique. Par contre avec notre solution actuelle cela ne marche pas très bien - du coup, on travaille chacun son tour et non plus en simultané. Dommage.

1
il y a 1 an par JoyceMarkoll

Bonjour  @ChristopheFantoni,

D'ailleurs, il suffit de comparer le coût de leurs noms de domaines et de le comparer à ceux proposés par la concurrence pour s'en convaincre.

ce sont des fondateurs de gandi.net qui ont aussi créé un nom de domaine gratuit, sans renouvellement. Pourquoi les utilisateurs veulent-ils à tout prix un ".com", ".fr", ".net" ou autre ".biz" plutôt qu'un ".eu.org" qui ne coûte rien ? :)

nic.eu.org/

(comparer Gandi.net à Apple est à mon avis une comparaison assez inappropriée, ne serait-ce que pour la relation au Logiciel libre… www.gandi.net/soutient/  )

Je suis contente de leurs services, et des options proposées pour les hébergements de sites.

1
il y a 1 an par ChristopheFantoni

Je suis moi-même client de Gandi depuis près de 17 ans. Aujourd'hui, je n'ai plus chez eux qu'un unique nom de domaine. Mon commentaire était donc essentiellement lié à ma propre expérience.

764
1
il y a 1 an par EtienneZulauf

La qualité de service de Gandi en tant que revendeur est la meilleure du marché, ce qui explique largement les quelques euros d'écart avec les autres.

Leur interface est claire et complète, la gestion des DNS est un régal, et j'ai accès à une hotline téléphonique compétente, sans attente et sans surcoût.

De plus, c'est une société ethique avec ses salariés et qui contribue à des projets utiles et solidaires, et ça pour moi ça compte aussi.

2
il y a 1 an par ChristopheFantoni

Si je n'ai pas encore fait transférer de chez eux mon plus ancien nom de domaine, c'est très précisément en raison de ce côté éthique. J'avais presque peur d'avoir des remords ;). Par contre, pour le reste, c'est à dire pour l'aspect business, ça très longtemps que j'ai été voir "ailleurs"...

131
2
il y a 1 an par FabriceT

HubiC pas cher mais la synchronisation est parfois hasardeuse quand on est plusieurs à travailler dessus. Pour du travail à plusieurs, OneDrive ou GDrive.

Il faut faire attention à ce qu'on met sur le glaude car on intègre dans notre chaîne de confiance un inconnu qui se prétend de toute confiance.

« Vous, là bas ! Pouvez-vous me garder cette clef USB contenant des documents confidentiels ?

- Bien sûr.

- Puis-je vous faire confiance ?

- Bien évidement.

- Si vous le dites. Tenez. »

1
il y a 1 an par EtienneZulauf

Hubic n'est pas fait pour travailler à plusieurs dessus.

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.