je cherche à savoir comment permettre à des collaborateurs de comprendre en un seul coup d'oeil les résultat de ma veille

veille visualisation
5
3

7 réponses

il y a 3 ans par simongeorges

Pour ma part, j'écris régulièrement un article de blog où je présente les résultats de ma veille, comme ça, mes collègues en profitent, et d'autres aussi. Par contre, ça demande un investissement en temps non négligeable...

3
il y a 3 ans par ChristopheFantoni

Ma méthode est très simple. Lorsque je fais de la veille technologique et que je souhaite communiquer mon travail à une autre personne, je partage tout simplement avec lui le répertoire de ma dropbox dans lequel se trouve le fruit de mes dernières recherches. L’avantage de cette solution, c’est qu’on peut organiser sa recherche « à sa façon », bien que personnellement je préfère y créer des thématiques, peu importe la source (sites Internet, articles, livres, thèses, etc.). À une époque, je faisais une synthèse par écrit de mes dernières recherches (ce qui donna naissance à des livres techniques ou à des articles pour la presse spécialisée), mais cela me prenait beaucoup trop de temps.

2
il y a 3 ans par ChristopheFantoni

Pour moi, la meilleure méthode pour se faire bien comprendre, c’est de reformuler à outrance une même idée afin que celle-ci devienne comme une évidence aux oreilles/yeux de ceux qui vous écoutent/lisent.

2
il y a 2 ans par alsaperfo

Bonjour. Utiliser des cartes mentales est un bon moyen pour disposer d'une vue "d'hélicoptère". Pour le partage de la veille, j'utilise la curation (via scoop.it).

2
il y a 3 ans par Jonathan

Merci pour vos réponses. Effectivement rien ne remplace une belle synthèse écrite mais l'idée est de proposer un premier rendu très visuel pour inciter à la lecture de celle ci en second temps.
C'est pour cela que je m'intéresse aux treemap et autres rendus très visuels car j'ai constaté qu'elles amènent plus de curiosité sur le pourquoi (est ce du à la nouveauté de l'approche, peut être ?).

1
il y a 3 ans par simongeorges

Pour moi, une Treemap sert surtout à comparer des données ; pour de la veille, je regarderais plutôt du côté des Mindmap ou de ce type d'outil "d'organisation d'idées".

3
il y a 3 ans par Stephane31

Comme l'a dit @simongeorges une carte mentale est bien adaptée pour de la veille.

1
il y a 2 ans par olivierChaillot

quelques liens sur SKILLER où tu trouveras des infos qui pourraient t'être utiles :

skiller.fr/question/comment-organisez-vous-vot...

skiller.fr/question/debat-qui-doit-prendre-en-...

skiller.fr/question/comment-gerez-vous-les-don...

skiller.fr/question/quels-outils-pour-une-veil...

skiller.fr/question/un-outil-de-veille-media

skiller.fr/question/pour-partager-et-archiver-...

Bonne lecture

1
il y a 2 ans par Jonathan

Merci c'était vraiment très intéressant!! je médite sur ces lectures!

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.