Pratique, divertissante, numérique ou pas, culturelle...

innovation
6
3

13 réponses

il y a 4 ans par gmaison
pour ma part, ce sera le "bloc chain" du bitcoin. Non pas pour ce que le bitcoin a fait jusqu’à présent, mais plus par son potentiel de disruption au niveau des fondements des économies de nos civilisations et donc des politiques de nos civilisations...

Dans la même veine, l'imprimante 3D qui fabrique des maisons et des immeubles. Moins pour la performance technologique que pour son potentiel de disruption dans la filière du BTP...

Et ainsi de suite dans *beaucoup* d'autres secteurs...
9
il y a 4 ans par Gerald
Je te suis @gmaison ! Pour le coup, je pensais qu'@oimoci aurait plutôt répondu la même chose... Il va liker c'est sur !
2
il y a 4 ans par oimoci
done :)
1
il y a 4 ans par StephaneChateau
Oui, l'imprimante 3D géante pour les maisons.
Comme bien souvent, il suffisait d'y penser.
3
il y a 4 ans par Jean_Philippe_RYO
J'ai aussi été bluffé par cette imprimante 3d géante capable de réaliser toute la structure des murs d'un immeuble ou d'une villa. Au delà de l'impact sur le secteur du bâtiment, ce sont aussi de nouveaux risques à assurer : nouveaux bâtiments mais aussi toutes ces nouvelles imprimantes hi tech !
1
il y a 4 ans par gmaison
@Jean_Philippe_RYO Oui. Nouveaux contrats d'assurance, nouveaux services autour de la construction, nouveaux personnel d'entretien des imprimantes, nouvelles formations sur divers types d'interventions sur des projets de ce type, etc... qui a dit que le progrès et l'automatisation réduisait les emplois ? :)
2
il y a 4 ans par samiraSeltani
oh la la y'en a tellement car il faut dire qu'il y en a tous les jours et surtout celles répertoriées dans le e-book 2014 : 365 innovations pour réinventer notre monde www.efficycle.fr/wp-content/uploads/veilles/HS/...

celle que je retiens car elle me serait très utile pour ma fille c'est Tell spec,, un petit appareil a 300$ qui scanne en quelques secondes les aliments dans ton assiette et te donne via une appli toute sa composition afin de détecter les éventuels allergènes
8
il y a 4 ans par Gerald
Merci @samiraSeltani ! Ça c'est une innovation @oimoci ! ;-)
3
il y a 4 ans par StephaneChateau
Un analyseur d'aliments pour le particulier, cela existe ? assurément une excellente invention/innovation !
2
il y a 4 ans par Gerald
Dans ton document Samira, il y a une invention extraordinaire: une paille qui permet de boire à partir d'une source d'eau non potable... L'accès à l'eau pour toute l'humanité !...
4
il y a 4 ans par samiraSeltani
@gerald oui c'est génial, enfin par pour tout le monde si on se comprend ;-)
il n'est pas dans ce doc mais dernièrement un indien a conçu un réfrigérateur sans électricité capable de maintenir les aliments contenus à 20 degrés en dessous de la température extérieur. Le monde est fou et j'adore ça! Ouvrons les yeux en dehors de chez nous y'a plein de surprise!
2
il y a 4 ans par MurielGINESTE
Oui Samira, il s'agit du Mitticool. Si vous ne l'avez pas encore fait, lire absolument 'L'innovation Jugaad' éditions Diateino
3
il y a 4 ans par samiraSeltani
@MurielGINESTE J'ai découvert Mitticool et bien d'autres encore sur une Tv web extraordinaire a laquelle je suis abonnée Shamengo.com
3
il y a 4 ans par MurielGINESTE
Merci pour l'info Samira, ce site est super !
2
il y a 4 ans par Jean_Philippe_RYO
Un gant connecté et équipé de capteurs qui permet de traduire le langage des signes en le transformant vocalement sur un smart phone... Innovation française qui plus est :)
6
il y a 4 ans par Gerald
Excellent @Philippe_RYO ! Comme quoi il n'y a pas besoin de traverser l'atlantique pour trouver de belles innovations !
1
il y a 4 ans par MickaelGUERIN
Je ne sais pas si c'est une innovation mais les Spotify, Deezer et autres Blitzr, je ne pourrais plus m'en passer. Le modèle eco de répartition des gains devrait peut être être revu pour les artistes, mais en tant qu'utilisateur, je m'y retrouve... Outre la possibilité de retrouver presque tout ce que l'on veut (il manque qq groupes de genre particulier, notamment le punk, et parfois des noms connus ne sont pas accessibles, type Beatles ou Goldman), les regroupement thématiques, les propositions en fonction de ce que l'on a écouté, les nouveautés mises en avant, bref l'écosystème et la simplicité du service permettent un réel plaisir d'écoute et de découverte, sur tout support, le tout pour l'équivalent d'1cd par mois. J'imagine le même système pour des ebooks ou des jeux vidéo... Tout système pour lequel le prix isolé d'un "produit" n'est pas bloquant, mais si l'on souhaite en acquérir beaucoup, cela le devient...
5
il y a 4 ans par GabrielleTrebesses
Tout près de chez moi, un copain agriculteur a mis en place un distributeur de produits frais qui lui permet de vendre les produits de sa ferme 24h sur 24 ou presque... hyper malin pour ceux qui n'ont pas le temps d'acheter leurs produits au marché, ça fait un carton !
5
il y a 4 ans par BerangereTouchemann
On se dit tout? Velvet Smooth, de Scholl. La râpe électrique pour pieds...Ou comment rendre un geste ingrat en un vrai geste de beauté, avec un objet joli, pratique, qui amène le confort, et en plus y'a du diamant dans la roulette ;)
Vraiment je ne comprends pas pourquoi on n'y a pas pensé avant...
4
il y a 4 ans par IsabellePruvot
Euh... on ne se moque pas, promis ? Le Dysons ball !!! Un aspi qui tourne-boule sur lui-même en contournant les meubles sans se renverser, ça c'est de l'innovation pour les ménagères toujours pressées !!! En plus il est beau, son design est simple et épuré, son fonctionnement ultra intuitif. Enfin, avec sa technologie cyclone, son efficacité est toujours hors-pair, au point qu'il est impossible de revenir à une autre marque après l'avoir essayé . Et puis, réussir à vendre des aspirateurs entre 300 € et 700 € c'est du génie non ? Non juré je ne travaille pas pour la marque ;)
4
il y a 4 ans par Charlene
Bonsoir, je ne vais pas être très innovante mais l'Ipad. Au début, je ne voyais pas trop l'intérêt, aujourd'hui je ne pourrais plus m'en passer ! Plus mobile que le PC portable, je lis les magazines dessus, je joue dessus (pratique dans la salle d'attente, je trouve le téléphone trop petit), je fais mes mails aussi.

En gros, je garde le PC pour les grosses choses et tout le reste sur Ipad.
3
il y a 4 ans par MickaelGUERIN
Je partage totalement l'avis de Charlene. Dans ma boîte, je n'avais pas de solution mobile pro, et pourtant j'enquillaiscles chantiers et autres visites terrain. Mon iPad perso, relié à mon smartphone pour l'accès au net, me permettait une souplesse étonnante... Parfois plus importante que pour les responsables équipes gracieusement par la boutique de matériels idoines....
1
il y a 4 ans par DidierdeThoisy
Les chiens Google ^^ www.europe1.fr/high-tech/spot-le-nouveau-robot-...
3
il y a 4 ans par SylvainFerry
Celle qui me sert le plus en ce moment: Wase!! sinon moi aussi je vote pour l'imprimante 3D, l'annee derniere a la premiere maker fare en France j'ai vu un robot automobile transformé en imprimante qui fabriquait des chaises et des tables, c'est aussi pendant cette manifestation que j'ai vu des types qui vendaient des kit lego pour fabriquer son imprimantes 3D. D'ailleurs la prochaine porte de versailles le 3 mai.
3
il y a 4 ans par oimoci
Pour avoir eu la chance de l'essayer, l'oculus rift est un truc de dingue ! Tellement incroyable qu'au début, j'ai bien cru qu'il y avait des électrodes branchées sur mon cerveaux... alors que je n'avais qu'un masque sur les yeux !
Les applications sont tout aussi dingues : médicale, formation, assistance, ... sans parler des aspects plus intimes et surprenants ;)
3
il y a 4 ans par oimoci
L'i-phone, what else ???
2
il y a 4 ans par Gerald
Finalement, on devrait ajouter la possibilité d'unliker sur Skiller ! ;-) plus sérieusement, que lui trouves-tu d'innovant au point de te bluffer ?
2
il y a 4 ans par oimoci
Apple ne s'est pas contenté d'"inventer" le smartphone, ils ont créé le concept de store et un écosystème d'une puissance incroyable !
3
il y a 4 ans par Gerald
Je croyais que tu parlais du dernier modèle... La j'adhère un peu plus mais tu n'as rien de plus récent ? Le premier iphone commence à dater.
3
il y a 4 ans par oimoci
Juin 2007 pour le premier i-phone ! Si vous connaissez une autre innovation avec plus d'impact sur l'humanité depuis internet, je suis preneur !
Je vais quand même prendre un joker de choix : @stephaneDistinguin, ton avis Stéphane ?
2
il y a 4 ans par samiraSeltani
euh on est en 2015 les garçons, l'iphone c'est déjà presque obsolète comme innovation . Non? dans 2ans on aura des produits comme la voiture volante qui sort . Enfin je dis ca je dis rien ! lol ;-)
2
il y a 4 ans par oimoci
Ah sinon, pour les fans de futur effrayant, il y a RUSSIA2045 : youtu.be/01hbkh4hXEk
Ca te parle @samiraSeltani ;)
2
il y a 4 ans par samiraSeltani
@oimoci wouaa !! c'est quoi ce projet ? non je ne connaissais pas j'ai eu l'impression d'y retrouver tous les films de ces dernières années Matrix, le 5e éléments, Black Mirror, Her .... etc
Je ne sais pas si l'on doit se réjouir ou avoir peur. Le transhumanisme a ce niveau la c'est de la folie !
2
il y a 4 ans par MickaelGUERIN
Merci @oimoci de ce lien vers un futur magique, et cev juste avant d'aller voter
2
il y a 4 ans par gmaison
@samiraSeltani & @oimoci pour être franc, sur le transhumanisme, je suis partagé sans pouvoir réellement me positionner. D'un côté, nous acceptons une forme de transhumanisme pour "remettre à niveau", pour retrouver "la normale" d'un corps humain (pacemaker, greffe d'organes, os en plastiques, ligaments plastiques, prothèses, greffe de visages ou de mains, coeurs artificiels, ...) De l'autre, nous n'acceptons pas de "surpasser", de dépasser cette normalité humaine (assez difficile à définir et pourtant évidente). Il y a deux poids deux mesures...
Toutes les recherches humaines vont dans le sens de reculer la mort, mais si on trouve des moyens pour la repousser - pas définitivement mais assez loin - là, la peur saisit tout le monde et on se retrouve dans des raisonnements non plus logiques, mais affectifs et émotionnels.

En prenant un exemple cyberpunk (cf. William Gibbson), qu'y a-t-il de si gênant dans le fait de pouvoir brancher son cerveau sur le flux internet ? en imaginant que cela soit possible et les interfaces existent. ou bien de s'implanter des exosquelettes qui décuplent la force ? ou bien encore d'avoir des "yeux" qui voient mieux la nuit ? en quoi est-ce différent que de donner la vue à un aveugle par des moyens technologiques ?

Je ne suis pas un transhumaniste. Je m'interroge seulement sur le côté éthique et où placer le curseur de cette limite infranchissable, d'un point de vue des valeurs et non du point de vue technologique..

(désolé, je sors un peu du sujet)

A ce titre, le 31 mars, il y a une journée avec des conférences sur le transhumanisme, à Toulouse.
4
il y a 4 ans par IsabellePruvot
@oimoci , c'est vraiment sérieux ce programme Russia2045 ? ça me file la nausée, peut-être de veilles résistances archaïques de ma part : ) Je préfère la vision de Ken wilber et son Integral Operating System : www.integrallife.com/integral-post/integral-op...
1
il y a 4 ans par GabrielleTrebesses
Et une 2ème, un service innovant qui nous vient de La Poste (oui-oui, La Poste !) qui permet quand on affranchit un colis en ligne de demander un enlèvement à domicile par le facteur (on laisse le colis affranchi dans notre boite au lettre, et hop fini les files d'attente interminables au bureau de poste). On n'est pas dans la grande innovation technologique mais ça fait partie des petites choses qui facilitent bien le quotidien !
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.