Bonjour à toutes et à tous ,

Je voudrais connaître la meilleure approche de vente pour faire adhérer des médecins à s'inscrire à un abonnement opérant dans la prise de RDV des patients avec les médecins via un site internet.

Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à ma question.

Bonne journée à vous.

stratégie digitale stratégie innovation technique de vente
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5 réponses

il y a 2 ans par Julien_

Bonjour,

Je m'étais lancé sur ce créneau il y a 4 ans. Les médecins sont difficile à atteindre, ils ont souvent peu de temps à accorder à de nouveaux outils, et ils ont parfois des exigences particulières difficiles à anticiper.

Par exemple dans l'offre que j'avais développé, il était possible de laisser un message au médecin lors de la prise de RDV, ce que certains médecins ne voulaient surtout pas, parce que ça engageait leur responsabilité en cas d'urgence.

Voici les quelques pistes que j'ai retenu comme étant intéressantes:

  • Utiliser son propre réseau. Ça peut être des personnes que tu connais personnellement, ou bien des médecins que tu consultes. Tu as un contact privilégié avec eux, c'est bien de l'utiliser.
  • Les regroupements de médecins. L'Ordre est un cercle élitiste très fermé, je ne partirais pas là dessus à ta place, à moins d'avoir des contacts particuliers. En revanches les URPS sont ouverts à ce genre de choses.
  • Les salons dédiés. Doctors 2.0 et le Salon Health IT (HIT) sont de très bons endroits pour rencontrer des médecins, et comprendre le milieu, et les problématiques. Les places sont chères, mais ça vaut la peine. 
  • Et enfin le classique commercial porte à porte. C'est une stratégie onéreuse, mais qui fonctionne avec les médecins.

En terme de stratégie ("growth hacking"):

Le leader américain, Zocdoc, a eu une stratégie de segmentation intéressante: ils ont commencé par cibler uniquement les dentistes. Je ne sais pas exactement pourquoi ils ont choisi les dentistes, mais se concentrer sur une spécialité permet de concentrer ses efforts en terme de marketing, et de communication, et d'arriver plus facilement/rapidement à une "masse critique". Ça évite que le patient cherche quelque chose qu'il ne trouvera pas.

Beaucoup de médecins sont intéressés par leur visibilité sur internet, tu peux proposer une offre type "SEO" avec ça.

Dans le même genre, tu peux générer une page pour chaque médecin, d'après un annuaire (ex: AMELI), et mettre les infos de contacts sur cette page, avec un petit texte du genre "Votre médecin peut accepter la prise de RDV, recommandez-lui MonSuperSite".

Sinon, tu peux fortement t'inspirer de la stratégie de Doctolib (il y a quelques infos sur leur profil Curnchbase): lever $26M et attaquer en force... 

Bon courage, ce secteur est très prisé, et même si les patients sont très enthousiastes à l'idée, tu vas te heurter à beaucoup de réticence des médecins, et à une concurrence très forte, qui est déjà établie.

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il y a 2 ans par KhalidAdiel

Je vous remercie pour ces conseils précieux.Je prends note.

Agréable journée.

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il y a 2 ans par PascalW

Bonjour,

Vous pourriez comment par cibler les médecins seuls et sans secretariat (Un secrétariat médical ne fait pas que prendre des rendez vous).

Vous pouvez aussi vous rapprocher de l'ordre de médecins.

Entre nous et bien que votre question ne porte pas là dessus, êtes vous certains que cela puissent intéresser les médecins ... et leurs patients?

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il y a 2 ans par KhalidAdiel

Bonjour ,

j'en suis convaincu car les patients cherchent cette facilité afin d'éviter de ne pas rester des heures en salle d'attente.

Pour les médecins cela réorganise au mieux leur planning journalier.

Bien à vous.

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il y a 2 ans par SebastienHordeaux

Tu peux contacter David Servais qui a travaillé pour Doctolib et qui devrait pouvoir t'aider sur le sujet : 06 86 84 64 29

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il y a 2 ans par KhalidAdiel

Je vous remercie @SebastienHordeaux .

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il y a 2 ans par laetitia

Hello ,

Si tu veux sous traiter ta prospection commerciale auprès des médecins, tu peux te rapprocher de prestataires en visite médicale. Des réseaux de délégués médicaux sont en place sur tout le territoire, et peut être qu'un presta pourrait être intéressé pour faire la promotion de tes services... 
Tu as aussi l'option labo pharmaceutiques... les as tu démarchés pour savoir s'ils sont intéressés ?

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il y a 2 ans par FredericLibaud

Bonjour,

Le e-Santé était justement la thématique d'un séminaire organisé par le Pôle Images & Réseaux à Rennes.

De nombreuses structures d'accompagnement interviennent sur le sujet, il existe une association des acteurs de la e-Santé.

Le public visé était jusqu'à il y a peu relativement réfractaire au numérique mais, les lignes bouges dorénavant et on voit parfaitement l'intérêt des professionnels de santé sur ce sujet.

Au plaisir d'échanger...

Frédéric Libaud - Expert en Numérique | Administrateur, référent pour la région ouest et responsable SI de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr

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