En entreprise, on utilise déjà les objets connectés pour le nomadisme, la mobilité, la tracabilité et la sécurité. Mais existe t il vraiment des espaces nouveaux pour ces objets ou est ce simplement un effet de mode?

digital entreprise numérique objet connecté
2
3

6 réponses

il y a 4 ans par Klodeko
Les objets connectés sont encore au stade où en étaient les Comodore, les Amstrad et autres Palm (j'ai l'impression aussi de dater) qui sans le savoir préfiguraient les PC et tablettes d'aujourd'hui. On est encore dans la 1ère montée du hype cycle de Gartner, sorte d'âge de la coolitude.

Le changement viendra lorsqu'ils auront un impact, régleront des vrais problèmes et qu'ils communiqueront entre-eux (M2M) comme dans l'exemple des bidons de @Jean_Philippe_RYO .
On passera d'objets connectés (connectés ok c'est cool... euh mais pour quoi faire ?) à un écosystème d'objets communicants.
Alors une machine de remplissage de bouteille dira au chariot automatique d'aller lui chercher une caisse de bouchons car elle va bientôt en manquer et les racks coulissants s'écarteront pour faire la place au chariot qui va arriver dans le stock.
Une illustration pour sourire s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/e1/e2/f5/e1e...

Bien sûr l'aspect intrusif reste à questionner. Pas d'accord pour que mon GPS moucharde à un serveur ma position en temps réel, mais bien pratique que l'ensemble des informations des GPS soient analysée pour me renvoyer en temps réel l'état du trafic afin d'éviter les bouchons.

Vous pouvez consulter le rapport Big data et objets connectés de l'institut Montaigne www.institutmontaigne.org/fr/publications/big-d...
4
il y a 4 ans par PascalW
Merci pour cet avis, l'étude et surtout cette illustration "prophétique" :-)
1
il y a 4 ans par disk_91
Je rejoins la reponse de klodeko, je dirai meme que pour les objets connectes nous sommes a l'etape des premier altair. Les gars qui ont concu ca n'avait aucun idee de ce que ca allait devenir et surement pas que nous ayons tous 10 "ordinateurs" ou plus chez nous. Les usages l'IoT ne sont pas encore imaginables et leur place en entreprise sera sans conteste : sécurité, monitoring, optimisation de chaine de production ( voir ce que fait ipleanware et imaginer ce que ca donnerait avec 10x plus de capteurs), qualite produit et suivi dans l'ensemble du cycle de vie, ecologie... En fait c'est applicable partout, ce n'est qu'une question d'imagination et de modele economique. Aujourd'hui ce n'est pas tres cher mais tjrs trop cher ... Demain ce sera marginal
4
il y a 4 ans par djoke
effet de mode, en plus la CNIL met son nez dans une telle utilisation (car très très intrusif)
2
il y a 4 ans par PascalW
Voila un jugement sans appel ! :-)
Merci de rappeler régulièrement qu'il existe un aspect réglementaire y compris dans le numérique et le web.
Parfois, j'ai le sentiment que certains vivent leur "aventure numérique" comme un far-west moderne sans foi ni loi.
2
il y a 4 ans par djoke
à ton service :)
3
il y a 4 ans par Jean_Philippe_RYO
Au delà de l'effet de mode et de l'effet business , tous deux incontestables, je suis convaincu qu'il y a une vraie place pour ces objets connectés...
Spontanément, il me vient deux exemples :
- l'usage de caméra 360 dans le cadre de visites de risques industriels par des préventeurs de risques ou des souscripteurs en assurance
- je me souviens d'un grand entrepôt avec plein de bidons de produits chimiques équipés de puces électroniques capables de signaler d'elles même la présence d'autres bidons proches incompatibles en terme de risque (explosion,...).

Il suffit de réfléchir et on peut trouver de nombreux autres exemples. Je pense que tous les lieux d'attente vont être potentiellement impactés par les objets connectés.
2
il y a 4 ans par PascalW
Merci pour cet avis.
Effectivement, les utilisations pour la traçabilité et la gestion de stockage ou les milieux dangereux (APEX, NBC,..) existent déjà et sont efficaces.
Pour les lieux d'attente, je n'y avais pas pensé. cela semble intéressant.
1
il y a 4 ans par gmaison
Pour ma part, je pense que les objets connectés auront toute leur place dans l'entreprise de demain. Je ne sais pas encore quels objets, pour quelle utilité. Mais si cela doit améliorer le confort, le travail des personnes pour leur permettre d'aller encore plus loin dans leur propre travail, alors oui. (cf les réponses de @Klodeko et @Jean_Philippe_RYO). Des options existent déjà pour les services d'aides à la personne et au maintien à domicile. Et ça, ça révolutionne beaucoup le landernau de ces entreprises et structures. Je ne vous parle même pas lorsque ces objets connectés pourront être employés pour l'hospitalisation à domicile !

Bien sûr, l'aspect intrusif peut sembler préjudiciable. Il est important alors, selon moi, d'avoir les types de profils "aventuriers du web" ET les profils qui vont être capables d'alerter sur de possibles abus. Ce qui indique bien que la mise en place des objets connectés en entreprise concerne également la gouvernance de ces entreprises et des moyens de pilotage de ces objets.

Ils ne restent que des outils. Et c'est - encore et toujours - l'artisan qui fait le travail et l'oeuvre.

Ce qui revient, selon moi, à dire que c'est bien une question humaine ET une question technologique. Pas OU, pas de priorité, les deux aspects doivent être examinés simultanément.
2
il y a 4 ans par JanStevens
Les objets connectés deviendront incontournables d'ici quelques années. Tout comme nous avons vu les téléphones mobiles se développer dans des dispositifs intelligents que nous semblons ne pas être capable de vivre sans, les futurs usages IoT vont nous surprendre et nous enchanter.
1
il y a 4 ans par Klodeko
Amusant car on trouve de plus en plus la terminologie "enchanted objects" enchantedobjects.com/
- Bonjour je m'appelle Merlin.
- Merlin ? Enchanté ! :D
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.