On parle souvent de toulouse de son dynamisme industriel, d'Airbus, de sous traitance, de santé & Statups, mais le design y a t'il toute sa place ?
Quel est votre avis sur le développement de cette activité dans la région ?
Un Albigeois exhilé :D

design midi pyrénées toulouse indusrie
2
4

4 réponses

il y a 4 ans par drawevent
j'ai la sensation que le design en général est assez rarement identifié comme un élément important dans un projet.
C'est, il me semble, le poste sur lequel on va avoir tendance à ajuster le budget.
Ensuite, Toulouse n'est pas Milan : il n'y a pas de culture du design ici. Et c'est vrai que c'est paradoxale au vu du dynamisme industriel et TI.
Enfin, les besoins design des grands groupes indus ne sont pas traités à Toulouse.
3
il y a 4 ans par jesere
@LucPerillat tout à fait c'est un peu le maillon faible, j'ai pu me rendre compte du manque de représentation de la profession de Design à certains event comme ICS show, la mélée numérique ou Futrapolis, on y parle d'innovation sans toutefois aborder le design comme vecteur d'innovation, que ce soit par la forme ou par l'utilisation!
je ne sais si la CCI 31 aurait des infos?
2
il y a 4 ans par SauzetFrederic
Je ne saurais trop te conseiller de t'inspirer de St Etienne : www.citedudesign.com/fr/home/
Cité du design, école d'art et de design, la biennale du design ..., bcp d'efforts et des belles réussites en matière de design.
Tant dans les résultats (produits, services) que dans l'état d'esprit : plein de créateurs, bcp de nouvelles start-up, bref un beau bouillonnement pour redynamiser une région
3
il y a 4 ans par Julien
Dans design on peut parler de plein de choses. Je vais parler ici de design d'interface.

Pour moi il y a de plus en plus de sensibilité à l'importance d'une interface ergonomique et agréable à l'oeil. Mais concrètement les décideurs pour les projets de logiciels métiers sont très loin du compte.

En même temps, nous avons dans nos équipes un ergonome et des développeurs. Et quand je vois le temps qu'on met à comprendre comment travailler ensemble, je me dis que les projets qui font appels à des prestataires dev et design séparés ne sont pas près d'avoir de vrais résultats...
2
il y a 4 ans par jesere
Merci @julien pour ta réponse, il vrai que le design d'interface ou UI Design a pris son envol très rapidement, propulsé par les besoins du numérique.
je suis plus en recherche de réponses sur l'industrie et le design produit ou alors considerer une évolution métier vers le UI ou plutôt vers le UX Design :)
2
il y a 4 ans par JeromeDonati
je peux témoigner dans ce domaine. j'ai un cursus de designer industriel. il y a plus de 15 ans de cela j'ai tenté bon grès mal grès de bosser dans la region. le constat fut la très grosse difficulté que recontraient les petites agences face aux agences Parisienne et la nécessité d'evangeliser de l'intérêt du design dans les processus d'industrialisation.

J'ai migré vers le web quand la notion de webdesign n'existait pas en m'appuyant sur une experience en ux design. Autant dire qu'il y avait tout à faire dans l'acceptation du design dans le développement web. Il a fallut un bout de temps pour aller au delà d'un "c'est joli".
Il y a un net progrès depuis environs 5 ans et on commence à se faire plaisir.
3
il y a 4 ans par Daubagna
A noter fdmipy.fr La Fédération des Designers de Midi-Pyrénées, association fondée en Mars 2013, a pour vocation de regrouper les designers de la région afin d’être le pôle de communication et d’action du design en Midi-Pyrénées.
2
il y a 4 ans par jesere
Hello @aestetype,merci pour votre lien, j'avais déjà remarqué l'association, malheureusement il y a peu d'information sur leurs diverses pages, je vais les contacter pour approfondir la chose!
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.