Bonjour à tous, 

J'ai un entretien très prochainement pour un poste chargée de recrutement dans le domaine de l'aéronautique. Il s'agit d'une création de poste

Mon contact m'a informé de la nécessité de me renseigner sur ce domaine mais également d'échanger avec des personnes évoluant dans le domaine du recrutement.

J'aimerais avoir votre retour sur votre quotidien, les missions qui vous sont assignées, les qualités nécessaires. Ect

Vous en remerciant par avance. 

Sonia 

aeraunautique ressources humaines i recrutement
1
4

1 réponse

il y a 1 mois par ChristopheFantoni

Le monde de l'aéronautique est un monde particulier dans lequel règne surtout la cooptation et le secret. Ce n'est donc pas vos compétences qui comptent, mais plutôt l'école que vous avez faite (où les personnes influentes que vous connaissez)

Dans mon cas, par exemple, cela fait plusieurs années que j'aide officieusement un très bon ami qui bosse dans la cellule R&D d'Airbus. Je l'aide à résoudre pas mal de problèmes techniques qui font son quotidien. Quand je lui ai demandé si je pouvais postuler dans cette même cellule afin de l'aider plus officiellement, il m'a répondu : "Je vais pouvoir te coopter pour tu puisses présenter ta candidature, mais vu l'école que tu as faite, ils vont sans doute te confier un banal boulot de technicien, hors de la cellule". Je n'ai donc pas insisté. 

Je rappelle que, même si je ne suis pas sortie d'une école prestigieuse - contrairement à ses petits camarades - mes solutions techniques ont permis à leur cellule informatique de régler pas mal de problèmes sur lesquelles ils butaient.

Quant au monde du secret, il est lié au fait qu'Airbus travaille avec l'armée, et plus particulièrement le CNES (Centre National d'Études Spatiales). Donc, si vous étalez votre vie sur Internet, il va y avoir quelques petits problèmes pour arriver à les convaincre de votre aptitude au secret. Personnellement, je n'étale sur Internet que la facette artistique de mon profil et Skiller et le seul site dans lequel j'y fais mention de ma facette technique. Par ailleurs, dans le passé, j'ai déjà été habilité "confidentiel défense" durant quelques mois...

1
il y a 1 mois par SoniaFoata

Bonjour, 

Merci de votre réponse. Je n'ai pas fait d'école en particulier, j'ai un Master en communication et un BTS Rh. En revanche, j'ai un large réseau, connaissant beaucoup de personnes qui évoluent dans ce milieu. C'est pourquoi j'espère faire la différence lors de l'entretien, mettre en avant cet élément qui peut faire toute la différence. 

2
il y a 1 mois par ChristopheFantoni

Dans ces conditions, effectivement, il faudra davantage mettre votre réseau en avant que votre formation professionnelle. Mais attention, il faudra réellement que votre réseau soit en relation directe avec le monde de l'aéronautique pour que celui-ci puisse jouer en votre faveur.

Dans mon cas, c'est exactement ce qui est en train de se passer. Puisque je n'avais pas le bon cursus scolaire pour intégrer Airbus directement, je devrai normalement devenir l'un de ses sous-traitants (toujours grâce à la cooptation) dès que la startup sur laquelle je planche sera officiellement lancée...

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.