Je m'en viens demander vos retours d'expérience sur les cafetières/machines à café, autres que Nespresso et autres que Senséo. Je suis intéressée par les modèles mixtes expresso et café filtre, avec ou sans broyeur.

Depuis quelques jours, j'ai vu tellement de marques, modèles et types de machines à café que j'en ai la tête qui tourne. Je tablerais sur un budget tournant entre 150 et 350 euros pour une machine à café permettant de faire une ou deux tasses en mode expresso, et 10/12 tasses en café filtre. Je trouve que toutes ces machines avec broyeur intégré sont bien chères, et même si j'en ai vu à moins de 90 euros (sur un site web bien connu), qui broie et fait 2 expressos à la fois, il faut aussi considérer la qualité qui en résulte (je compte utiliser uniquement des cafés avec mention bio), et considérer le temps que la machine prend pour faire le café (j'ai lu quelques commentaires à propos de la lenteur de certaines machines à café, d'autres sur la température trop élevée… ).

Alors, mesdames et messieurs les Skilleurs, quelles sont vos expériences en la matière ? Merci par avance !

cafe convivialite espace numérique
4
6

5 réponses

il y a 1 an par usercentric

A la Fing on dispose d'une machine DeLonghi ECAM20.11X qui fonctionne avec du café en grains donc broyeur intégré (on peut mettre du moulu aussi). Réglage de la force du café. Peut faire 2 cafés en // . 500€ TTC avec une option de remplacement à neuf pendant 3 ans. Pour 12 personnes c'est très bien. A 20 ça commence à faire long... (les 2 expresso en 50 secondes).

Veiller à mettre la machine à un endroit qui ne dérange pas ceux qui travaillent. Le broyeur fait un peu de bruit.

Et pense à utiliser le marc de café pour ton compost, les lombrics adorent :-)

4
il y a 1 an par HANELLI

On a la même machine pour une trentaine de personne. Tout le monde est en content. L'usage est plus "ponctuel"  - tout le monde ne vient pas en même temps à la machine. 

Le café nous revient à 10 centimes environ (hors achat de la machine & elec & eau). 

2
il y a 1 an par EtienneZulauf

Idem, même machine depuis 2012 pour 14 personnes dont de gros consommateurs !!! Mais cette année elle commence à fuire d'on ne sait trop où. 6 ans c'est pas mal ! La prochaine sera peut-être une JURA la rolls des machines à café, ou carrément un percolateur pour avoir un goût encore meilleur (mais fini les café américains).

Dans le contexte, je vous recommande de vous fournir chez un passionné du café qui torréfie maintenant lui-même ses grains : Hayuco chez Etincelle Coworking Wilson.

1
il y a 1 an par ChristopheFantoni

Personnellement, je ne bois pas de cafés. Je ne peux donc pas vous aider. Toutefois,  j'ai pu constater que les salariés des quelques boites dans lesquelles j'ai eu l'occasion de travailler en tant que permanent préféraient ramener leur propre cafetière (ou théière) au boulot que d'utiliser celle qui était mise à la disposition de tous.    

1
il y a 1 an par JoyceMarkoll

Merci @ChristopheFantoni , je préciserai qu'il n'y aura pas de salariés dans cet espace, donc cet exemple ne s'applique pas. Seulement des personnes venant pour des formations, des ateliers, ou pour faire réparer leur matériel.

1
il y a 1 an par olivierChaillot

Regarde du côté des pros qui mettent à disposition du matos et tu ne paye que le consommable (gobelets café thé ...) ils ont même des solutions avec monnayeur.. 

Renseigne toi auprès d'entreprises ou de collectivités près de chez toi ... Pour avoir les coordonnées 

1
il y a 1 an par JoyceMarkoll

En connais-tu qui fournisse ces consommables en bio ?

1
il y a 1 an par FredericLibaud

Une bonne machine à café, un micro-onde et une machine expresso de base... peut-être. Comme ça si l'un tombe en "rade", il y a les autres.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.