Besoin d'étudier un marché avec une étude type usages &attitudes et pour réduire les coûts j'envisage la partie quali avec une serie d'entretiens individuels mais est ce aussi efficace qu'un focus group?

etude marketing etude qualitative focus group
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5 réponses

il y a 3 ans par oimoci
Et si tu passais au design thinking et notamment à cette approche assez redoutable d'efficacité : je crée un prototype et je vais le "vendre" dans la rue... Là, tu récupères des insight !

Je ne suis qu'un amateur (au sens premier) de la méthode mais @aurelieMarchal @piemGChaps ou @laurentnoel peuvent probablement t'aider :)
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il y a 3 ans par AurelieMarchal
Bonjour Sylvie, oui, je vous confirme que le design thinking peut être une approche d'un excellent rapport qualité/prix apportant des résultats très riches en termes de pertinence et de créativité.
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il y a 3 ans par LaurentNOEL
Le design thinking a l'avantage de "boucler" les attentes du consommateur avec les solutions que l'on va créer. En effet la première phase du DT consiste à interviewer les consommateurs, de manière à comprendre ces attentes, ces questionnements, ces besoins non satisfaits. Vient ensuite les phases d'idéation (genèse de solutions) puis le prototypage (matérialisation des solutions sous une forme simple). Ce sont ces prémices de solutions qui sont testées auprès des consommateurs, auprès desquels on ne cherche pas une validation, mais des contributions pour améliorer les solutions. Dernier conseil, le DT n'est pas un processus linéaire, mais itératif, il se construit en cycle de boucles d'amélioration successive, un peu comme l'amélioration continue.
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il y a 3 ans par Klodeko
Le MOOC I.D.E.A. (www.unow.fr/index.php/mooc-idea) est une bonne entrée en matière au sens où il phase l'approche dans le temps (goo.gl/HXlUNU)
L'ethnographie est une phase essentielle au DT. Il ne s'agit pas pas demander aux potentiels utilisateurs ce qu'ils aimeraient ("If I had asked people what they wanted, they would have said faster horses." - Henry Ford) mais de les observer dans leurs usages, d'en identifier les peines, les tensions et proposer une ou plusieurs pistes pour les résoudre (www.youtube.com/watch?v=RCpDcqvnRcc)
* Observations : Observer, décrire, analyser. Carnet terrain, photo, caméra
* Entretiens : faire raconter le comment. Récits de pratique. Reconstruction d'histoire, du pourquoi.
Ensuite il s'agit de passer à l'acte en tout humilité en mode Learning By Doing itératif comme le souligne @LaurentNOEL. Choisir un mode de maquettage qui favorise la fréquence des itérations.
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il y a 3 ans par Luc
J'ai eu l'occasion de sous traiter ce type d'étude à une entreprise toulousaine compétente et réactive, nommée Vitalis Consulting. Si besoin ....
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