Quelles sont vos experiences (bonnes ou mauvaises :) , vos idées, vos references pour favoriser l'égalité des chances pour les femmes dans les start ups et les entreprises de demain ?
(Sachant que si la parité est un argument marketing , dans les faits les femmes ont là aussi beaucoup plus de mal à se faire une place, décrocher des financements etc
(cf Sylvie cazenave Péré, citée par Laure Belot dans La Deconnexion des Elites)

innovation manageriale start up parité femmes
5
4

3 réponses

il y a 3 ans par samiraSeltani
Les grandes références que je connais pour les avoir rencontré sont Muriel de Saint Sauveur, Directrice de l’Agence Internationale Marketing et Communication, et Directrice de la Diversité du Groupe Mazars, qui est en charge de la politique en matière de parité. Elle a interviewer 100 femmes responsables politiques ou économiques dans 33 pays et retranscrit dans un livre "un monde au féminin serait-il meilleur ?".Elle réalise des conférences dans des entreprises du monde entier pour sensibiliser a la mixité.
Emmanuelle Duez, de la jeune génération, soutenue par son mentor Maud de Thuin. Elle est fondatrice de Women'up et The Boson Project, et déjà très influente sur le thème de la mixité. Son entreprise accompagne de grands groupes Français sur le chemin de la parité et la mixité.
En France ce sont deux références très actives qui font bouger les choses. Bien sûre il y en a d'autres
7
il y a 3 ans par cecilevarin
merci Samira :) !
1
il y a 3 ans par Gerald
Les femmes ont sans aucun doute autant leur place dans les entreprises du digital que les hommes. Historiquement, les premières réussites dans l'informatique et dans l'internet, pour beaucoup americaines, étaient des créations d'ingenieurs en sciences dures, formations longtemps délaissées par les femmes. Aujourd'hui, ce n'est plus tout à fait vrai. En outre, les femmes réussissent mieux dans les études supérieures que les hommes... Peut-être que les investisseurs n'ont pas tous mis leurs critères de sélection à jour... Les préjugés ont la vie dure... Battez-vous mesdames !
4
il y a 3 ans par gmaison
Je pense que le monde est en train de changer. Les habtidues culturelles le sont aussi. C'est un fait. La discrimination homme/femme si elle existe encore me semble aujourd'hui se réduire.

Mais c'est avant tout non un combat, car il n'y a pas, pour moi, d'adversaire, mais un processus culturel à mener. Et les plus fermement enracinés dans la culture 1.0 vont simplement disparaitre si les "early adopters" de la culture 2.0 avancent sans se préoccuper de ces 1.0. Ceux-là considèrent que la discrimination ne se fait plus sur le sexe mais sur les compétences. C'est à eux et elles de prendre le "pouvoir" et non de vouloir convertir. Vouloir convertir, c'est vouloir faire sortir de la zone de confort. Et beaucoup des 1.0 élevés au biberon de l'assistance et d'une économie des 30 glorieuses et de leur queue ne comprennent pas ce monde 2.0 qui tarde à émerger, mais qui se construit de plus en plus vite et de ce fait souhaitent maintenir la façade de leur ancien monde :c'est dans ce monde qui se meurt qu'ils comprennent leur reflet.

Alors je dirais que c'est aux hommes et femmes 2.0 de prendre ce pouvoir et de changer les moeurs vers ce qui doit être normal : 1 homme et une femme, sur certains plans sont égaux et sur d'autres non, même si entre ces plans la frontière est floue.
1
il y a 3 ans par cecilevarin
malheureusement les chiffres montrent chaque jour que les stéréotypes ont plus que la vie dure, dans l'univers start up aussi ..
Les jeunes femmes ont encore aujourd'hui beaucoup de mal à se projeter dans les carrieres scientifiques, Xavier Niel est le premier à regretter le faible % d'eleves feminines dans les batiments de l'ecole 42.
Peu de chiffre sur la parite homme/ femme dans les incubateurs
Mais coté finacement des start up , c'est catastrophiques :
5% seulement des candidates parviennent à decrocher des fonds en France,
aux USA , les fonds alloues aux femmes representent 2 % de la valeur globale.
Et ce alors que toutes les etudes le montrent desormais : les performances des entreprises dirigees ou co dirigees par des femmes sont meilleures..

Conserver le pouvoir , resister et craindre le changement est humain mais aussi historiquement et de fait , toujours masculin..

Toutes les initiatives, et en particulier les votres messieurs sont donc strategiques pour oeuvrer à un changement qui reste difficile et que les propheties auto realisatrices ne suffiront pas, ici comme ailleurs, à enclencher.
1
il y a 3 ans par gmaison
il est vrai et vous faites très bien de le souligner qu'il s'agit d'une action commune hommes et femmes pour oeuvrer à cette égalité. Mais je pense qu'il s'agit d'une évolution lente mais dans le bon sens. Toutefois, avec la révolution numérique en cours, il ne m'étonnerait pas que cela avance plus vite.
Mais je maintiens que le présenter comme un "combat" ou par l'intermédiaire d'une discrimination aussi "forte" n'est pas faite pour aller dans le bon sens. Si c'est un combat, il y a alors un adversaire (sous-entendu l'homme majoritairement) qui doit se défendre.

Pour ma part, je fait partie d'une équipe qui crée une école d'informatique sur Agen. Je compte bien qu'il y ai des femmes dans cette école. Et de porter le message que cette école accueille les femmes et les hommes qui désirent se former au numérique. Et je maintiens que c'est par la prise de pouvoir de ces hommes et femmes 2.0, à tout le moins sur les moeurs, qui doivent prendre le pouvoir et montrer par l'exemple. Vouloir convertir ou sanctionner ou combattre, pour moi, ne porte pas des aspects positifs ni constructifs.
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.