Histoire d'échanger avec notre sympathique communauté, je me demande quelle place on accorde aux "soft skills" sur Skiller ?
Les soft skills, ce sont ces talents naturels ou compétences sociales dont on parle beaucoup outre atlantique mais qui ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur en France (c'est un peu le "bas du CV"). Pour ceux qui se demandent de quels skills il est ici question, cela va de l'esprit d'équipe au sens de l'initiative, au fait d'être débrouillard, autonome, optimiste, empathique, créatif, ... à l'opposé des hard skills qui sont les compétences techniques reconnues par les diplômes, la formation, le parcours pro... etc.
Les soft skills sont des compétences sur lesquelles on ne forme pas assez... ou peu... d'une certaine manière, on estime qu'elles "transpirent" des mises en situation prévues en formation, on les travaille "au passage" en quelque sorte ! Pourtant, bon nombre de ces soft skills figurent dans les référentiels de compétences (faites gaffe au digital, je vous ai vu sourire ! ).
Comme beaucoup de skilleurs ou skilleuses, j'ai exercé diverses activités. Presque à chaque fois, j'ai constaté que ces soft skills m'étaient très précieux sinon essentiels.
De mon point de vue, beaucoup de métiers un peu "généralistes" reposent principalement sur ces capacités naturelles. Les rudiments "techniques" ou "spécifiques" s'apprennent finalement rapidement in the job.
Sur Skiller, on parle beaucoup des hard skills.
Alors, bien sûr, certains soft skills se distinguent à travers la forme ou le fond des questions ou des réponses mais ma fois... pas beaucoup plus.
Et pourtant... dans la pratique, je suis convaincu que cela fait la différence entre deux personnes qui exercent le même métier !
Votre avis ?