Avec mon Cluster Numérique inoo (asso loi 1901), je vais organiser en Lot et Garonne un événement : La Startup est dans le pré, un événement d'accélération de projet sur un week end. L'objectif est de détecter des talents et d'impulser des projets entrepreneuriaux autour du numérique.

Pour financer en partie la charge de l'hébergement des participants, nous allons lancer une campagne de crowdfunding. L'objectif est également d'engager les gens et entreprises du département dans le soutien à cet amorçage d'une nouvelle dynamique entrepreneuriale avec la finalité de transformer cette dynamique en beaucoup de choses locales, dont de l'emploi, mais aussi une activité économique plus dense et plus riche.

Pourriez vous me conseiller la meilleure plateforme de crowdfunding pour cela ? kisskissbankbank, ulule, ... ?

Par ailleurs, deuxième question : si je dois communiquer sur les RS, quels conseils me donneriez vous comme fréquence de publication, tant sur le profil RS du cluster que sur le mien ?

Merci les skillos !

communication crowdfunding entrepreneuriat evenement numerique
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6 réponses

il y a 3 ans par ArnaudLemoine

Salut Guillaume,

J'irai vers helloasso qui a l'avantage d'être gratuit et de fonctionner sur le don des donateurs.. et bien sur comme son nom l'indique fait pour les associations

www.helloasso.com/

A++

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il y a 3 ans par gmaison

merci @ArnaudLemoine  :)

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il y a 3 ans par SebastienHordeaux

Je n'ai testé que Ulule qui fonctionne bien. Coté communication ils ont de bons guides: fr.vox.ulule.com/tout-creation-et-promotion-d-p... qui sont surement transposable aux autres plateformes

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il y a 3 ans par ArlitConseil

Pour avoir suivi pas mal de projets avec ce type de financement, je ne peux qu'abonder sur les précautions qu'on te conseille de prendre : durée, réseau à mobiliser, temps, contreparties...

Helloasso me semblerait bien adapté, car une des plates-formes sur lesquelles les contreparties sont les moins importantes : inutile d'investir de l'argent chèrement collecté dans des T shirts (à moins que tu ne les ais). Plutôt proposer des entrées, des rencontres ou autres contreparties non matérielles.

Je me demande tout de même si une PF de crowdfunding est un réel outil de mobilisation - au sens communication. N'est ce pas le contraire : il faut communiquer pour mobiliser autour de ton besoin de financement.

N'hésite pas à nous en reparler, et à faire tester ta page.

Bonne chance

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il y a 3 ans par usercentric

C'est un outil de mobilisation dans le sens où une campagne incite à concentrer un effort de communication et d'animation dans un temps court avec un maximum de personnes. Cela permet au minimum d'élargir le cercle ce qui est souvent le plus grand défi quand on construit un écosystème. 

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il y a 3 ans par Klodeko

Bonjour Guillaume,

En mode Crowdfunding, quelles seraient les contreparties d'un tel événement ?

Le mode donation tel que proposé par @ArnaudLemoine me parait le mieux adapté.

Le financement des éditions précédentes de la Start Up est dans le Pré peuvent sans doute te guider. J'avais vu la session lozérienne et c'est clair qu'il manquait le Lot et Garonne dans le tableau de chasse entrepreneuriale. 

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il y a 3 ans par gmaison

Justement, pour les éditions précédentes, il n'y a jamais eu de campagne de crowdfunding.

Quant aux contreparties, si nous voulons rester dans l'esprit du don, et donc de l'exonération fiscale, il ne faut pas de contreparties de type sponsoring (que ce soit pourle particulier ou l'entreprise).

J'ai lu que des contreparties type T-Shirt ou naming sur site internet, etc... pouvaient rentrer dans ce cas là...

Je compte plus sur l'engagement "moral" des acteurs (économiques et particuliers) de Lot et Garonne. Je vais surtout tester :)

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il y a 3 ans par ChristopheFantoni

En ce qui me concerne : aucune. En effet, le crowdfunding implique la présence d'un réseau déjà existant autour de votre projet pour avoir une chance réelle d'aboutir. Dans le cas contraire, vous allez perdre un temps considérable pour finalement pas grand chose. Si vous cherchez de l'argent, le plus simple est d'aller vers celui dont c'est réellement le métier, à savoir votre banquier. En fait, si votre projet est aussi génial que cela, il le financera sans peine. Dans le cas contraire, il faudra peut être vous poser des questions sur son intérêt...

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il y a 3 ans par gmaison

Mon intérêt est moins un financement qu'un outil de mobilisation des acteurs de mon territoire ou encore plus prosaïquement, un outil de communication et de fédération des "forces vives".

D'autre part, je ne suis pas encore, dans le cadre de mon cluster, en état de générer suffisamment de revenus (par vente des prestations ou autres) pour être en mesure de rembourser un quelconque emprunt.

Je dois donc composer avec les capacités de dons, de sponsoring des acteurs de mon territoire. Avec des contre-parties, notamment de visibilité en matière de communication, etc. 

L'avantage, dans mon cas précis, est d'utiliser, effectivement, mon réseau et celui des mes associés (dans l'association) avec l'effet de levier lié au numérique (plus de partages possibles par effet de réseau de proche en proche, moins de temps passé bénévolement pour moi car c'est important cela aussi pour faire du "phoning", ...).

Dans mon cas, j'y vois plus d'avantage et je reste cohérent avec ma démarche liée au numérique et à sa promotion et diffusion dans le tissu économique de mon territoire.

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il y a 3 ans par ChristopheFantoni

Je vais quand même me permettre de préciser le fond de ma pensée en ce qui concerne le crowdfunding. Déjà, il faut savoir que les internautes du site choisi s'arrêteront sur votre projet que si celui-ci dépasse les 50% de financement effectif. Les premiers 50% doivent impérativement provenir de la love money, c'est-à-dire de l'argent de votre famille, de vos amis. Bref, d'un réseau personnel déjà existant. Conscient de cela, il y a énormément de porteurs de projet qui rusent en demandant, par exemple, aux internautes 50 000 €, alors qu'en réalité ils n'ont besoin que de 25 000 €. Les autres 25 000 €, ils vont les sortir de leur poche et le distribuer à leur famille et à leurs amis pour qu'ils l'injectent dans votre projet. Les internautes, je parle là des plus crédules, vont donc penser que votre projet est un "succès " et compléter votre financement par leurs apports personnels. Et c'est bien évidemment le jackpot lorsque le montant demandé est largement dépassé.

Si je vous dis ça, c'est que j'ai présenté pas mal de projets sur la majorité de ces plateformes, et c'est en discutant avec certains responsables (notamment ceux de Kickstarter), voire avec des personnes qui ont réussi à obtenir rapidement leur financement que j'ai compris qu'il ne s'agissait en réalité que d'une sorte d'arnaque légale.

Si vous cherchez bien, certaines de ces affaires - les plus incroyables - ont même été publiées sur la toile.

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il y a 3 ans par usercentric

Pour profiter à plein d'une campagne de crowdfunding, cela demande entre 3 et 6 mois de préparation avant le lancement du funding qui dure en général 2 mois. Si ton événement est donc positionné à partir du 2e trimestre 2017, c'est jouable. Sinon le résultat sera décevant.

A propos de publication, il faut aussi le programmer précisément sur la plateforme (une news tous les 10 jours étant bienvenu). Sur les réseaux sociaux je dirais hebdomadaire ou bi-hebdo pour FB, quant à Twitter, c'est plus une question de ciblage horaire par rapport à ta cible. Je ne suis pas expert mais je te réponds en tant que lecteur d'un projet comme le tien que je trouve intéressant.

Quant au choix de la plateforme, il est clair qu'il ne faut compter que sur soi-même pour recruter, la proportion de personnes naviguant entre les projets d'une plateforme étant relativement faible. Ulule et KKBB inspirent confiance et ont quand même une capacité de communication. Il faut les questionner sur l'accompagnement qu'ils peuvent te procurer. Utile au passage de voir si elles ont mené des actions sur ta région et si elles disposent d'un fichier de personnes locales à sensibiliser.

HelloAsso déjà citée t'économisera les 8% demandés par les autres. 

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