Bonjour,

j'envisage de lancer un financement participatif pour financer les premières étapes de mon nouveau projet. J'ai suivi un webinar gratuit de Hulule il y a quelques mois, ce qui m'a donné un premier aperçu de ce qui est nécessaire pour mener une campagne de recherche de financements, je me suis aussi intéressée à la plateforme Occistart : www.occistart.fr/  et à la plateforme fr.lita.co/ (ex 1001PACT)

les caractéristiques de mon projet relèvent du numérique, de l'informatique, de l'écologie, de l'économie, apporte des réponses au problème de la fracture numérique, tant en matière de savoir faire, de transmission des savoirs que des publics en difficulté économique, c'est donc un projet responsable, solidaire, social, et anti-gaspi.

Je vais m'adresser tant à des personnes et groupes localement que bien plus loin, en faisant la promotion de cette future campagne auprès des réseaux libristes que je fréquente régulièrement. J'envisage une forme en partie avec des compensations, et en partie sans compensation (en fonction du niveau des financements et de l'intérêt que les contributeurs plus lointains pourraient trouver aux offres que je ferai - cette partie sera à réfléchir).

Dans ces conditions, que savent me dire les pros sur ces différentes plateformes de crowdfunding, et de ce que je pourrais en espérer ?

Merci par avance.

crowdfunding écologique économique numerique social
5
9

1 réponse

il y a 1 an par ChristopheFantoni

Tout d'abord, j'espère que vous avez un bon réseau. Un très bon réseau même. Car sans très bon réseau, c'est peine perdue, quelque soit la plateforme que vous choisirez. Pour vous donner une petite idée, après une campagne marketing (papier, courriel, TV, radio, etc), le taux de retour est de l'ordre de 2 à 3 % avec un panier moyen de 40 à 60 €. N'espérez pas plus. En fonction de la somme recherchée, ça vous donne déjà une petite idée du nombre de personne à connaitre (directement ou indirectement) pour pouvoir concrétiser votre projet.

3
il y a 1 an par JoyceMarkoll

Merci @ChristopheFantoni je garderai cela en tête !

2
il y a 1 an par ChristopheFantoni

J'oubliais. Par le passé, j'ai eu l'occasion de présenter plusieurs projets sur différentes plateformes de financement participatif (Kickstarter, Ulule, etc) et il est ressorti une chose de mon expérience : le montant demandé. Par exemple, chez Kickstarter, le montant recommandé est de $25 000 au grand maximum. Au-dessus, il est quasiment impossible de se faire financer en à peine 3 mois (à moins d’avoir un très, très large réseau). Par contre, sur Ulule, il vaut mieux privilégier les petits montants (de 1000 à 10000 € maximum) pour avoir des chances de séduire les Internautes.

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.