Le QR Code semble voué à une mort certaine, et pourtant l'idée d'accéder à un contenu web depuis n'importe quel support et avec son smartphone semblait pleine de promesses. Sur une affiche, un magasine, un set de table, un flyer, etc. Un autre outil l'a-t-il remplacé ?

qr code
6
4

12 réponses

il y a 4 ans par FredericDuffau
Bonjour, il existe le bleam qui permet beaucoup d'usages : www.ubleam.com
Cordialement, Frédéric
7
il y a 4 ans par ViolaineVaubourgoin
Génial Frédéric, je ne connaissais pas le bleam ! Je vais explorer ça. Merci !!!
1
il y a 4 ans par Laurent
une bonne alternative est le iBeacon
2 liens :
- estimote.com/ibeacon-devkits/
- fr.wikipedia.org/wiki/IBeacon
6
il y a 4 ans par ViolaineVaubourgoin
Merci pour ta réponse Laurent. Mais le beacon coûte cher... C'est assurément une technologie qui va nous accompagner un bon moment, mais qui n'est pas exploitable comme le QR code qui relève du print (campagnes e-commerce avec boutiques virtuelles sur des sets de table au restaurant par exemple).
1
il y a 4 ans par lpg
Pour moi la piste principale sera la reconnaissance directe d'image.
Plein de chose sur ce secteur :
- Shazam qui annonce la reconnaissance visuelle après le son; www.iphon.fr/post/shazam-reconnaissance-image-8...
- plein de techno se battent sur le sujet comme la technologie ViPR permettant de recevoir des informations sur un produit, juste en envoyant une photo (www.youtube.com/results?search_query=Mobile+Vi...)
- Un paquet d’applications sur la reconnaissance d’images ont vu le jour comme Smartsy, Moodstocks, Google Goggles, U-Snap ou encore Blinkster.
5
il y a 4 ans par ViolaineVaubourgoin
Merci pour ces éléments. C'est vrai que la reconnaissance d'image est la grande tendance. Mais.... je ne vois toujours pas ce qui pourrait remplacer la très simple utilisation du QR code : ça ne coûte rien, se met en place en 3 secondes, s'imprime ou se diffuse partout. Peut-être que je fais fausse route et que le sujet n'est pas au remplacement mais à l'évolution de l'idée. Notamment vers la reconnaissance d'image. Merci !
1
il y a 4 ans par oimoci
Bonjour Violaine,

Il est vrai que tant qu'il faudra télécharger une application et l'ouvrir, mais surtout tant que la promesse du QRcode sera de renvoyer vers une URL, ça aura du mal à décoller !

Ubleam va déjà un peu plus loin avec de la réalité augmentée... Ils arrivent même à faire parler des biscuits ;) www.clinique-pasteur.com/actualite/1942
3
il y a 4 ans par ViolaineVaubourgoin
Tu as raison, j'ai oublié ce point essentiel du renvoi vers une URL. Génial le petit biscuit bavard :-) !
2
il y a 4 ans par Pbernardon
Le beacon www.next2u.com
2
il y a 4 ans par SophieJanuel
La Corée du Sud est un bon laboratoire d'innovation tech et d'usages. Une piste possible pour identifier si le QR code meurt ou pas. En France, il ne semble pas avoir beaucoup pris.
2
il y a 3 ans par DominiqueBRANDELY
Bonjour, Ubleam a des réalisations intéressantes avec intégration de réalité augmentée (voir video réalisation ave Spie :www.youtube.com/watch?v=-kp3_PvZ4rw)
2
il y a 3 ans par ViolaineVaubourgoin
Merci Dominique !
1
il y a 3 ans par beasty
Ubleam
2
il y a 3 ans par Camille
L'idée du QR code est effectivement géniale (pour les communicants que nous sommes) mais pour l'avoir utilisé sur des produits et des flyers, attention à son utilisation ! Le QR code est lourd dans sa manipulation et encore beaucoup de personnes ne savent pas comment l'utiliser. Du coup il faut l'associer à un mode d'emploi (ce qui prend de la place sur ton support).
En revanche si ta cible est "jeune" et que la promesse vaut le coup, ils feront la manipulation. Mais il faut vraiment que la lecture du QR Code apporte du CONTENU; à mon avis tout se joue la dessus.
Le QR code n'a peut être pas encore dit son dernier mot....
2
il y a 4 ans par Charlene
Bonjour,

Pourquoi promis à une mort certaine ?
1
il y a 4 ans par ViolaineVaubourgoin
Bonjour Charlène, déjà parce que ça ne décolle pas et ensuite parce que la tendance aujourd'hui pour qu'une idée soit vraiment bonne, c'est la simplicité et la rapidité. Or le QR code suppose que tu aies téléchargé un lecteur, que tu l'ouvres, et que tu scannes le code avant d'accéder à son contenu. Trop de manipulations...
6
il y a 4 ans par Charlene
merci de ces explications :-)
2
il y a 3 ans par PierreFoucher
oui même remarque, pourquoi une mort certaine ? j'en vois partout (je prends régulièrement les transports en communs en ile de france) et certains ont une une utilisation pratique celui-ci, comme cette société : keepzelink.com
1
il y a 3 ans par LudovicTant
Le QR code est effectivement voué à une mort certaine:
- s'il continue à être mal utilisé (renvoi vers un site non compatible mobile, renvoi vers un site générique alors qu'on s'attend à avoir accès à une information contextuelle)
- s'il continue à ne pas être doublé par une URL courte (voire pire: s'il demande le téléchargement d'une application spécifique et ne se contente pas d'une application générique de lecture de code).

S'il évite ces deux écueils, le QR code est très pratique. De mémoire, par exemple, sur les arrêts de bus à Bordeaux, il permet d'avoir les horaires et l'heure de prochain passage, actualisé en temps réel.
1
il y a 3 ans par ViolaineVaubourgoin
Merci Ludovic pour cette lueur d'espoir :-). J'aime le principe du QR code et je ne trouve pas d'équivalent dans sa facilité de mise en place...
2
il y a 3 ans par CarolineROUSSEL
J'allais comme @frederiduffau parler d'Ubleam.
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.