Bonjour à tous,

Le code du travail est très précis pour encadrer les annonces d'emplois. Elles doivent être datées, précises, non discriminantes...

Mais apparemment, rien ou presque concernant les candidats.

Il existe bien dans le code du travail un article qui indique que le candidat doit être de bonne foi quand il fournit des informations mais c'est tout ce que j'ai trouvé !

Avez-vous connaissance d'éléments spécifiques à des "annonces de candidats" et notamment une obligation pour l'annonceur de vérifier les informations fournies par les candidats ?

Merci pour vos bons conseils et votre infinie bienveillance :)

Pour celles et ceux que cela intéresse, vous trouverez ici une synthèse sur la réglementation encadrant les offres d'emplois, réalisée par Pôle Emploi.

annonce droit du travail recrutement reglementation candidat
8
5

3 réponses

il y a 1 an par olivierChaillot

Deux façons de répondre à ta question :

1- le légal = RAS, sauf à contrevenir à une loi autre que pour la recherche d'emploi (diffamation, faux et usage de faux, ???, ...) aucune réglementation particulière ne semble s'appliquer ... ce qui veux dire que si tu es le "média" ou "intermédiaire" qui diffuse tu fixe toi-même les règles que tu souhaites imposer.

2- le constat = en matière de recherche d'emploi, le marché est mondialisé et totalement libéralisé .. l'offre (nombre de personnes cherchant un boulot) est très supérieur à la demande (nombre de poste à pourvoir) ce qui met l'acheteur (recruteur) en position de force dans la négociation... et donc oblige le vendeur (le candidat) à mettre en oeuvre une stratégie très agressive et différenciatrice dans laquelle (puisque pas de cadre juridique propre) tous les coups sont permis ... l'objectif étant de disqualifier les autres "vendeurs" ... la notion de marché de l'emploi n'est pas une simple formule ... les lois libérale de marché s'y appliquent en plein ... et là aussi, comme sur les autres marchés, un bon concurrent est un concurrent mort ! en appliquant les mêmes règles au marché de l'emploi, nous assistons aux mêmes dérives ... ce qui veux dire que si tu es "média" ou "intermédiaire" tu dois offrir un vrai plus pour permettre à ceux qui t'utilisent de mieux maitriser les FCS de la recherche d'emploi.

3
il y a 1 an par samhee

Hello,

je pense que tu as déjà eu l'idée, mais regarder les conditions d'utilisation de Linkedin ou ChooseYourBoss par exemple, notamment sur ce qu'il est possible d'écrire dans son profil? Pas d'autres inspirations pour le moment... 

2
il y a 11 mois par gmaison

@FrancoisGEUZE aura peut être une réponse à cette question :)

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.