Bonjour 

Je souhaiterai être consultant indépendant et envisage l'option portage salarial. J'ai pu lire sur plusieurs forum qu'il fallait faire le tri parmi les différentes sociétés de portage. Pourriez vous m'en recommander ? Si celà peut aider, j'envisage d'être sur les domaines de la qualité, amélioration/optimisation des process et gestion du changement. 

Merci d'avance pour vos réponses 

consultant portage salarial
5
5

9 réponses

il y a 1 an par ArnaudLemoine

Bonjour.. je prendrai un société proche de chez toi... mais comme on ne sait pas ou est le chez toi... :-)

3
il y a 1 an par laetitia83

J'habite dans le Var (Toulon). Quelqu'un a t-il un avis sur les sociétés ABC portage, Web portage, Valor et Didaxis ? 

Merci d'avance 

3
il y a 1 an par SylvieClergerie

Bonne expérience avec WebPortage qui me porte depuis 2 ans.

1
il y a 1 an par Jarvik

La plupart des sociétés en portage font des réunions d'informations sur le concept du portage pour expliquer comment ça marche - assister à quelques unes de ces réunions dans différentes boites de portage peut aussi t'aider à te faire une idée.

2
il y a 1 an par samhee

Bonjour,

il faut également regarder les conditions du contrat de travail et les frais fixes pris sur chaque facturation. Cela peut également se négocier, en particulier sur les "petites" boîtes de portage. On peu en discuter si tu le souhaites :)

2
il y a 1 an par laetitia83

Bonjour, 

Je veux bien en discuter. Je crois comprendre que tu fais du portage salariale. Si bien le cas, depuis combien de temps et quel est ton retour sur la formule. 

J'ai déjà consulté 2 sociétés et j'aimerai pouvoir te poser qqs questions sur le fonctionnement : 

- Au final, on est entre 46 et 47% de salaire net, je n'ai pas le détail des charges patronales. Est ce dans ce qu se fait ?

- Si bien compris, le suivi de l'encaissement et la relance client est à faire par le salarié porté ? Les retard de paiement sont-il fréquents ? 

- Que se passe t-il si les missions ne s'enchaînent pas ? Possibilité de s'inscrire à Pole emploi ou pas ? 

- Certains proposent des services d'accompagnement,, de formation, d'annonce de missions. As tu un retour la dessus ? 

Merci d'avance pour tes réponses 

1
il y a 1 an par samhee

Bonjour,

J'ai été en portage pendant presque 4 ans. J'ai choisi ma société de portage parce qu'elle m'a financé via le FAFIEC (fonds de formation) ma reprise d'études. Par contre, elle prélevait des frais de portage assez élevés. C'est souvent sur ceux-ci que se fait la différence: selon les sociétés, cela peut monter au delà de 10% de prélèvement de ton chiffre d'affaires. Tu peux également regarder les mutuelles, CE, et autres avantages salariés. Vérifie leur assurance professionnelle et qu'elles aient un enregistrement comme organisme de formations si tu as des missions de ce type là.

Ensuite, il faut penser que la boîte de portage te salarie: selon la durée (non pas en nombre effectif d'heures) de la mission, certaines te signent un CDI.  Donc, les cotisations patronales, salariales, etc... sont les mêmes qu'ailleurs (convention SYNTEC).

L'un d'en l'autre, il faut compter que sur 100 facturés, un peu de 50 se retrouvera en réel sur ton compte en banque.

La bonne façon de faire est de déclarer tes frais professionnels: ils te seront remboursés et sortiront donc des calculs de cotisations. En frais: déplacements kilométriques, repas (avec justificatifs), téléphone/internet, location de salles/bureaux, livres professionnels...

Exemple: je facture 100. La société de portage va prélever un % fixe sur ma facturation, pour faciliter je vais dire 10%. J'ai donc 90.   Sur ces 90, je vais pouvoir me verser à peu près 43 de salaire, et 47 pour payer les cotisations.

Si je me rembourse des frais avant le salaire, mettons 10 de frais, il me reste 80. Sur ces 80 je vais me verser environs 38 et payer 42 de cotisations. Au final avec les frais, je me verse 38 + 10 = 48 sur mon compte et je paye un peu moins de cotisations. 

L'encaissement n'est pas forcément à faire par le salarié, ça dépend des clauses contractuelles: dans mon cas, c'était ma boîte de portage qui faisait l'envoi des factures et les relances, sur la foi de mes déclarations (je te conseille de bien valider tes déclarations avec le client avant facturation).  Les retards de paiements... sont comme partout ailleurs, dépendant de la qualité de payeur de ton client. Par contre, la société de portage "avance" les salaires minimum SYNTEC ( qui ne sont pas très élevés) dans l'attente des paiements. Tout ceci doit être dans les clauses contractuelles.

Si les missions ne s'enchaînent pas, tant que tu as de la trésorerie (si tu n'as pas tout versé en salaire) tu en seras pas licencié. Par contre si tu n'as plus de mission et plus de trésorerie, et aucun prospect à l'horizon, tu peux être licencié et t'inscrire à Pôle emploi. Si tu retrouves une mission, saches que tu peux cumuler indemnités chômage et portage salarial en temps partiel (avec conditions maximales de salaires).

Sur les services de formation et d'accompagnement, certains sont "obligatoires" et déduits de formation type DIF (je n'ai pas le nom du nouveau dispositif), souvent assez bien fait pour t'aider à définir ton marché, ta stratégie de recherche de missions et élargir ton réseau.

1
il y a 1 an par laetitia83

Merci pour ce retour, il me permet de d'éclaircir certains points. 

As tu été satisfaite de ces 4 années de portage ou finalement pas la meilleur option ? 

1
il y a 1 an par samhee

Oui :)

J'ai créé par la suite ma propre société pour aller au bout de mon envie d'indépendance, pas par dépit par rapport à ma société de portage.

1
il y a 1 an par SylvieClergerie

Bonjour, J'utilise WebPortage depuis deux ans et j'en suis très satisfaite.

1
il y a 1 an par christopheblanchard

je connais bien les dirigeants de freelance.com , ils ont une grosse activité de portage salarial qui fonctionne bien avec une notion de communauté / reseau ...

1
il y a 1 an par NicolasFabre

Je suis pour ma part porté par RH Solutions depuis plus de 5 ans. Je suis content de leur offre en tant que salarié ... et en tant que client !

Car il ne faut pas oublier que nous sommes les 2.

C'est un réseau de franchisés et il y a pas mal d'agences mais pas encore dans le 83 visiblement.

1
il y a 1 an par Coachenko

Bonjour,

Plusieurs personnes autour de moi sont chez AD'mission. Ils en sont content (conseil, formation et même avance sur salaires dès lors que l'on a des contrats réguliers). Précisions : je n'en connais pas d'autres pour pouvoir comparer

1
il y a 1 mois par DadekrahlStreaming

Bonjour,

je te recommande cegelem pour les avoir tester 

1
il y a 1 mois par olivierChaillot

Bonjour @DadekrahlStreaming et bienvenue sur Skiller.

Comme tu as du le constater en parcourant le site, ici nous partageons des compétences et aidons ceux qui posent des questions ... tu n'as pas rempli ton profil mais tes interventions me laissent à penser que tu es plus ou moins dans le portage ... ce qui ne t'empêche pas d'avoir d'autres compétences et de participer à la vie de ce lieu sur d'autres sujets ...

Cordialement

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.