Bonjour à tous,

Ma question s'adresse essentiellement à @JoyceMarkoll qui baigne dans l'open-source matin, midi et soir :). Toutefois, je me suis dit que j'allais la poser à tout le monde. On ne sait jamais.

Voilà. Mon activité professionnelle me pousse à utiliser des logiciels commerciaux pour lesquels je n'ai pour l'instant pas trouver d'alternatives open-sources suffisamment valables. En voici la liste :

- PDF Factory Pro : Il s'agit d'une imprimante virtuelle pour Windows capable de générer des fichiers PDF à partir de n'importe que programme disposant de l'option Imprimer. Par ses nombreuses options, elle se rapproche grandement de ce qui est proposé par Adobe Acrobat (pour un prix dix fois moindre), contrairement aux alternatives open-sources les plus connus (ex : PDF Creator, PDF24, etc).
Actuellement, pour avoir la même chose en open source, il me faudrait passer par des outils en ligne de commande.

- Inpaint : Il s'agit d'un logiciel commercial pour Windows permettant de gommer les éléments graphiques en premier plan d'une image sans altérer ce qui existe en arrière-plan.
Pour avoir la même chose en open-source, il me faudrait passer énormément de temps à maitriser toutes les subtilités du logiciel Gimp.

D'avance merci pour vos réponses.

Cordialement,

Christophe Fantoni

commerciaux alternatives logiciels open-sources
1
2

2 réponses

il y a 6 mois par JoyceMarkoll

Bonjour @ChristopheFantoni : aucune idée d'applications que je puisse directement vous conseiller, mais vous pourriez obtenir des réponses intéressantes sur la liste de discussions www.frsag.org (French Sysadmin Group) dont les professionnels utilisent tant des logiciels libres que propriétaires (souvent dans des environnements hétérogènes).

3
il y a 6 mois par ChristopheFantoni

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je dois dire que je m'en doutais un peu, car professionnellement, beaucoup de mes collègues me disent mélanger les produits commerciaux aux produits open sources, quand il n'existe pas d'alternatives suffisamment valables. C'est d'ailleurs l'état dans lequel je me trouve actuellement.

Par contre, ce qui ressort très nettement, c'est la complexité de mise en œuvre de certaines applications open sources quand on décide tout de même de les utiliser à des fins professionnelles.

Ainsi, quand il vous faut à peine deux minutes pour générer un PDF avec chapitres, on passe directement en mode programmation avec près deux heures de temps de préparation pour pouvoir faire la même chose avec un outil fonctionnant en ligne de commande (dixit mes collègues d'Airbus, du CNES, de l'ESA, etc).

1
il y a 6 mois par Stephane31

Bonjour,

Pour le PDF je me débrouille avec les imprimantes PDF intégrées et le logiciel PDFSam version gratuite(et libre) après on est loin d'un Adobe Pro

Cdt

1
il y a 6 mois par ChristopheFantoni

Les imprimantes virtuelles sur PC, je les ai toutes essayées. En fait, la seule à se rapprocher d'Adobe Acrobat - pour un prix dix fois moindre - c'est PDF Factory Pro.

Sinon, il faut passer par de la ligne de commande un peu complexe, comme PDFtk dans sa version serveur ( voir ici : www.pdflabs.com/tools/pdftk-the-pdf-toolkit/ )

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.