Quelles sont les compétences nécessaires pour animer un fab lab? Où et comment les acquérir?

fab lab
7
3

7 réponses

il y a 4 ans par gmaison
Tout dépend la technicité du fablab... Qu'est-ce que vous allez mettre dedans ? en fonction vous allez devoir mettre des compétences en face (pour une imprimante 3D, pas besoin des mêmes compétences que pour une fraiseuse :) ). Ensuite, il faut voir l'amplitude de présence (soit qqn tout le temps ==> masse salariale ou bien telle compétence présente tel jour, telle demi-journée, etc...).
Quant à où et comment les acquérir : le réseau est je pense la meilleure source - pas la seule hein ? :). N'oublions pas qu'un fablab, par delà l'aspect technique est également un lieu social. L'aspect humain dans le recrutement est prépondérant.
4
il y a 4 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
un petite formation : www.faclab.org/apprendre-en-faisant/des-du/meti...
3
il y a 4 ans par oimoci
Karine, pour un excellent retour d'expérience du premier FabLab français, je t'invite a contacter Xavier Crouilles ou Nicolas Lassabe (@NicolasLassabe) d'Artilect à Toulouse !
2
il y a 4 ans par jesere
bonjour Karine, voila une réponse trouvée au détour d'une recherche, cela concerne les administrations, mais il a des liens et des programmes détaillés, bonne lecture. www.netpublic.fr/2015/02/creez-le-fablab-de-vot...
3
il y a 4 ans par GuillaumeBeuvelot
Trouver la ressource rare : 1 tête chercheuse facilitatrice de contacts , créatrice de liens, patiente , sensible à l'innovation, curieuse ayant la capacité de s'approprier en les idées complexes pour les reformuler en quelques mots ou exemples aux candides .... en sociotype, je miserai sur le 7 ;-) #enneagramme #connecteur
4
il y a 4 ans par SauzetFrederic
Un excellent site pour en savoir plus, et même pour acquérir des compétences :
www.faclab.org/apprendre-en-faisant/des-du/
C'est le fablab de l'université de Cergy Pontoise. Ils ont 3 Diplômes Universitaires sur le sujet, dont "Fablab manager" et "créer un nouveau fablab sur son territoire". Laurent Ricard, l'un des fondateurs, est PASSIONNANT !

Pour répondre à ta question sur les principales missions du fablab manager :
animation du lieu et de sa communauté, gestion et entretien des machines et outils, explication des principes de l’innovation ouverte et de l’open hardware.
2
il y a 4 ans par ArnaudLemoine
Bonjour,

S'agit-il d'une animation technique ou managériale (Gestion coordination) ?
1
il y a 4 ans par KarineSACEPE
très bon commentaire...les 2 dimensions m'intéressent
2
il y a 4 ans par MissSkiller
Karine, le challenge me semble assez proche du mien : l'animation d'une communauté ! Créer un terreau fertile, être inflexible sur les valeurs, et offrir des outils de collaboration... Pour commencer :)
1
il y a 4 ans par usercentric
Vous trouverez des éléments de réponse dans le rapport que la Fing a produit pur la DGE : fing.org/?Etude-Etat-des-lieux-et-typologie
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.