Bonjour,
Comme je suis en train de perdre mon emploi, je cherche à réorienter ma carrière vers le poste de "mes rêves": Responsable du SI d'une PMe
J'aimerai avoir votre opinions sur ce que peuvent rechercher concrètement les entreprises pour ce poste...
Merci par avance de votre aide.

carrière systeme d information responsable informatique
4
5

5 réponses

il y a 3 ans par gmaison
RSI ou DSI ? (Responsable ou Directeur des Systèmes d'Information)

je ne veux pas être tatillon en posant cette question, mais dans une PME, tu seras confronté à une permissivité très grande entre les deux. De toute façon, la valeur appréciée (et je le constate au quotidien) c'est la polyvalence et une bonne part "d'entrepreneuriat". C'est à dire qu'il faut être capable d'abandonner toute expertise informatique pour être capable d'appréhender la stratégie de l'entreprise, donc de comprendre le fonctionnement de l'entreprise et donc de s'approprier un peu l'entreprise. Pouvoir parler stratégie d'entreprise avec ton (futur) patron, est un plus. Pouvoir parler du métier de chacun dans l'entreprise (quel que soit le niveau hiérarchique) sera l'élément le plus fédérateur. Car l'informatique est une fonction support ET transversale. Donc une vision holistique de l'entreprise à la fois dans ses fonctionnalités, ses métiers, ses personnes sera primordiale.

J'ai la chance, pour deux clients, d'être cette DSI/RSI externalisée ET d'être entrepreneur et patron. Cela donne une vision différente de mes clients et eux mêmes ont un regard bien différents sur moi, car je suis capable de discuter avec eux de marketing, de commercial, de production (pour la partie industrielle), de RH et de management, de compta, etc... Non que je sois expert, mais je sais ce que c'est et ne suis pas tout de suite perdu :)

Donc, selon moi, en tant que DSI/RSI d'une entreprise, il y a une part importante d'humain, d'empathie, de polyvalence mais également d'expertise informatique ET numérique.

Et s'il t'en manque des bouts, tu as Skiller et tu nous as nous :)
6
il y a 3 ans par PascalW
Bonjour
J'ai déjà eu l'opportunité d'œuvrer en temps partagé.
C'est bien cela qui me motive.. J'ai particulièrement apprécier de pourvoir me placer au plus proche du métier des entreprises.
Pour moi la différence entre Responsable et Directeur est plus dans la taille de l'entreprise, le directeur étant sans doute plus financier et le responsable plus opérationnel...
2
il y a 3 ans par olivierChaillot
pour avoir une idée des fonctionnements des PMI en la matière de Si, tu pourrai te rapprocher des groupements d'employeurs qui (pour certains) ont des DSI en temps partagés ...
4
il y a 3 ans par gmaison
une forme d'emploi de plus en plus prisée ! ce concept de groupement d'employeur me semble une des pistes de plus en plus adaptée à la situation économique d'aujourd'hui.
2
il y a 3 ans par Stephane31
Salut @PascalW ,
Navré pour ta perte d'emploi, je suis sûr que tu sauras rebondir rapidement.

Vaste sujet, je pense qu'il n'y a pas une seule réponse, ce qui m'amène à te dire qu'une des premières clés est l'écoute qui te permettra de comprendre l'environnement de la PME/PMI que tu vises. Personnellement je pense qu'il faudrait pouvoir comprendre et intégrer plusieurs éléments :
Les facteurs économiques et les contraintes budgétaires, comprendre la position du système d'information dans l'appareil productif. Appréhender les composantes humaines des décideurs. Identifier les utilisateurs et leur métier. Bref il faut savoir ou tu es, pour te positionner comme "le responsable SI" de l'entreprise que tu vises.

Ensuite je dirais qu'il faut donner de la visibilité (être éclairant), tout en étant force de proposition, d'innovation et de solution. Attention, il garder le souci d'être simple, de la cohérence, et ne pas être sectaire sur la techno et les modes. Les bouts de ficelles peuvent être très utiles pour des tas de sociétés, et peuvent être des risques pour d'autres ! Ne pas oublier l'adage : tu proposes, il dispose.

Après je te dirais qu'il faut porter de l'attention aux messages que l'on porte. Le résultat ne suffit pas, il faut soigner son savoir-être, autant voir plus que son savoir-faire. Quitte à faire son autocritique, l'image que l'on a de soi-même peut-être à des années-lumière que ce que l'on véhicule. L'idéal est d'avoir des personnes de confiance pas forcément du même métier qui t'aide à prendre du recul et à t'améliorer.

Pour rentrer dans la PME, ton réseau devrait être ton meilleur prescripteur naturel (clients, anciens collègues, fournisseurs, connaissance).

En terme de techno et de besoin, il faut savoir surfer sur les bonnes vagues et ne pas hésiter à s'ouvrir à de nouvelle techno plus porteuse, ou qui te donnera le plus.

A+
4
il y a 3 ans par PascalW
Salut @Stephane31,

Rester au pied du Pic du Midi d'Ossau impose de faire des sacrifices professionnels.

Merci pour ce précieux retour d'expérience !
J'ai vraiment besoin de cela en ce moment.
Je sens en te lisant et en échangeant de temps en temps avec un autre Stéphane dans le 65 :-) que vous ne regrettez pas d'avoir franchi le pas.
C'est très motivant pour moi.
3
il y a 3 ans par Stephane31
Re @PascalW,
On s'appelle régulièrement avec Steph65 :) !

Je vais être très sincère, vu de l'extérieur il y a toujours un coté "idéal" à un poste une fonction, une boite, etc... C'est souvent biaisé et rarement la réalité.

Mais oui, tu as raison j’adore ce que je fais... comme dans mes précédentes fonctions !
3
il y a 3 ans par Charlene
Hello, peux être devrais tu reformuler ta question car à l'intitulé, j'ai compris RSI pour la sécu des Indépendants qui est tant décriée et je voyais ta question un peu comme une liste au père Noël.
3
il y a 3 ans par PascalW
Merci à tous pour vos réponses.
1
il y a 3 ans par gmaison
Tiens nous au courant :)
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.