Nous tenterons de répondre à vos questions pendant la SkillerNight Paris 2, le 31/03 à La Fing et en vidéo, avec les Skilleuses et les Skilleurs présents ! Promis !

Attention, on attend du beau monde, n'hésitez pas à bousculer les normes !

Robotisation, numérisation, automatisation, néo-management, freelances, part-times, plateformes, communautés, réseaux sociaux,... Les jeux sont ouverts !

Merci à tous de liker vos questions préférées !

futur du travail skillernight travail debats
7
4

16 réponses

il y a 3 ans par ArnaudLemoine
Autres sujets... plus polémique et moins tendance.. entreprise libérée ok... mais avec capital libéré et dividendes libérés
Déconnexion travail / revenu.. comment la valeur ajoutée des entreprises est mieux répartie entre tous..
Le rapport et la relation au travail dans le cadre de la mise en place d'un revenu universel de base...

A++
6
il y a 3 ans par oimoci
Bien polémique et bien intéressant en effet ! Merci Arnaud !
1
il y a 3 ans par YkCy
l'idée du salaire à vie de Friot est un peu différente est un peu différente. Ca implique de repenser la répartition des richesses et la propriété.
L’avènement de l'open source dans l'industrie et l'organisation politique et sociale est un moteur puissant pour nous aider à changer le paradigme. Continuer à instaurer plus de transparence dans les entreprises et la politique pour retrouver la confiance et la transformer en lien social en dehors de l'ultra libéralisme qui cherche ses marges sur la taxe pourtant encore utile aujourd'hui pour la répartition.
1
il y a 3 ans par samiraSeltani
L'évolution du travail est inévitable, alors à quelles actions ou précautions devrons nous prendre pour qu'elle n'engendre pas plus de précarité ?
Si il est vrai que l'on se rapproche de la fin des contrats de travail classique, une analyse systémique de son impact ne vous semble t-elle pas impérative ? Comment influencer en parallèle l'éducation, l'économie et les exigences administratives de notre société pour garantir un équilibre de vie équitable ?
6
il y a 3 ans par oimoci
Merci Samira ! Vivement la SkillerNight pour les réponses :))
2
il y a 3 ans par EtienneZulauf
Bonsoir
Quand les entreprises n'auront plus d'argent pour surenchérir sur les salaires des profils rares qu'elles convoitent, comment vont-elles (enfin) trouver des arguments sincères pour augmenter l'attractivité des conditions de travail ?

Bonne soirée
6
il y a 3 ans par oimoci
Merci Etienne ! Remplacer (en partie) l'argent par les "conditions de" travail, concept à creuser impérativement...
1
il y a 3 ans par VincentDuermael
Y a-t-il des bonnes pratiques en matière de gestion des carrières, de formation tout au long de la vie, de facilitation des reconversions, etc. à aller chercher dans d'autres pays ?
On se compare souvent à nos voisins sur le plan du droit du travail, pas assez à mon avis sur celui des pratiques et de la culture : quand la plupart des offres d'emploi françaises comportent la traditionnelle formule "exp. identique 5 ans exigée", comment faire évoluer les mentalités ?
5
il y a 3 ans par oimoci
Merci pour cette très bonne question Vincent !
2
il y a 3 ans par olivierChaillot
et si la robotisation, l'automatisation permettait de décider collectivement d'arrêter de travailler pour vivre ensemble ! ? ! ?
il faudrait un revenu d'existence, une réforme (vrai !) de la fiscalité (y compris l'héritage), des règles de répartition des richesses produites repensées, relire le rêve Athénien pour repenser la démocratie, ...
Autant de thèmes que nous abordons dans les séminaires de réflexions prospectives que j'organise avec des dirigeants d'entreprises ... tu voudrais participer ? Une mine d'idées ! Mais surtout une manière efficace d'identifier l'impact des mutations en cours sur les plans d'actions de chacun, de concevoir les opérations d'influence à mener, ... bref, d'avoir une démarche stratégique structurée et de se doter de la capacité à concevoir et piloter les dispositifs de veille nécessaires ... avec un peu de méthode bien sûr :)
Bonne SkillerNight Paris 2 ! Dommage qu'un (seul) soir ne vous permettra que d'évoquer les sujets ...
4
il y a 3 ans par oimoci
Merci Olivier pour ces pistes. En effet, nous n'aurons que peu de temps et ne pourrons qu'effleurer les sujets mais je compte bien (entre)ouvrir quelques portes !
1
il y a 3 ans par Jean_Philippe_RYO
Comment contrer ce que j'appellerais " l'obsolescence humaine " ... Dans un eco système où les métiers évoluent plus vite que les formations professionnelles, avec un système éducatif qui manque d'agilité et de capacité d'adaptation, avec des seniors qu'on a trop vite tendance à écarter plutôt que de les impliquer dans le changement, avec des envies qu'on étouffe souvent beaucoup trop vite...
3
il y a 3 ans par oimoci
Merci Jean-Philippe. Effectivement, la question de la formation est clé... Par bonheur, on devrait avoir avec nous l'un des trois experts mandatés par le premier ministre sur le projet de la "Grande Ecole du Numérique" :)
3
il y a 3 ans par QuentinDeslandres
les entreprises déplorent le niveau d'engagement de leurs collaborateurs qui déplorent le peu de sens de l'action collective (découpée, silôtée, individualisée etc) : si l'avenir est au freelance / mercenariat quelles nouvelles formes de production de sens collectif et d'engagement individuel ? oxymore ou réinvention ?
3
il y a 3 ans par FredericLibaud
Bonjour,

Des personnes comme Denis Ettighofer, Marc Halévy ou bien Claude Rochet par exemple apporterait certainement de nombreuses réponses.
Toutefois, ils amènes aussi a pas mal de questions ouvertes...

Frédéric Libaud, Expert en Numérique, Référent pour la région ouest de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr
2
il y a 3 ans par oimoci
Merci Frédéric, il va falloir penser à les inviter à rejoindre Skiller !
1
il y a 3 ans par FredericLibaud
Ils sont très sollicités...
1
il y a 3 ans par BertrandPimpin
Puisqu’il nous faut brainstormer… Brainstormons ! :-)

Aujourd’hui nous parlons de libéralisation des compétences, de freelances, de collaboration, de partage et de retour d’expérience. En conséquence une forme d’atomisation à venir du marché des savoir-faire là où ceux-ci sont ajd’hui « privatisés » par des organisations publiques ou privées. Quel est le juste milieu entre ces 2 modèles pour structurer le minimum requis autour d’un nouveau marché du travail ? Quelles sont les structures organisationnelles de demain pour « héberger les compétences » ? (Plateforme numérique ? GIE ?) quel sera le droit du travail dans ce monde de plus en plus ouvert ? Quels seront les modes de rémunérations à créer ? Quels sont les changements à mettre en place pour que cela fonctionne dans les processus RH ? Les logiques d’achat à changer ?
Je pense que ces questions ne concernent pas nécessairement tous les secteurs d’activités mais plutôt une partie des activités du tertiaire, en tout cas dans un premier temps…
2
il y a 3 ans par oimoci
Merci beaucoup Bertrand pour toutes ces belles questions ! Pour ma part, je suis convaincu que ces questions concernent pratiquement l'ensemble des pros, d'une façon ou d'une autre.
1
il y a 3 ans par AntonyBaptiste
Quels seront les metiers de demain suite aux conséquences de l'environnement et de l'économie mondiale ?
2
il y a 3 ans par oimoci
Merci Antony ! Voilà de quoi lancer le débat :)
2
il y a 3 ans par olivierChaillot
Question subsidiaire :
Dans un monde promis où le travail sera réservé à une élite, libérée, cadre, capable d'initiative, d'innovation, ... et que les emplois sans valeur ajoutée intellectuelle auront été automatisés (et donc auront quasiment disparus) ...
Dans un monde promis où 0.5 % de la population mondiale possèderont 99.5 % des richesses (il n'y a pas grand chemin à faire ...)
que feront tous ceux exclus (parce que pas nécessaire ... je n'ai pas dis inutile !) du travail ? ceux qui n'auront plus accès à un statut ?
Et si le travail demain n'existait plus , ... au moins dans sa forme actuelle ... cette invention récente (le travail comme seule façon d'affirmer son existence sociale) pourrait-elle disparaitre sans même souffler ses cents, quatre vingt dix, quatre vingt, ... bougies ?
Demain, si nous gardons les même règles, moins de 15 % de la population active sera nécessaire pour assurer l'ensemble de la production mondiale ... que font les 85 % autres ? mendiants ? assistés (on ne dit plus pauvres !) ? inutiles à un monde libéral ? ou ont-il en charge de faire société ? de faire du lien ? de faire vivre la démocratie ? de contribuer au plaisir d'être en société ? ...
Vous compléterez la liste à la SkillerNight Paris 2 ?
2
il y a 3 ans par oimoci
Merci encore Olivier ? C'est LA question !
1
il y a 3 ans par QuentinDeslandres
je vous invite à lire cet article medium.com/switch-collective/et-si-le-salariat... qui secoue un peu les idées reçues sur le passé et l'avenir du salariat ;)
2
il y a 3 ans par QuentinDeslandres
ho tiens, celui là aussi ;) blogs.mediapart.fr/flebas/blog/240316/l-arnaqu...
2
il y a 3 ans par PatriceFornalik
Au cas où...
www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-1553...
2
il y a 3 ans par oimoci
J'aime beaucoup les hypothèses de départ... Merci :)
1
il y a 3 ans par JoyceMarkoll
Bonjour,

Je ne serai pas à Paris, cependant je me demande comment les consommateurs en amont, pourraient traiter/trier leurs déchets afin d'éviter à d'autres hommes et femmes de se retrouver à trier les miettes issues de la consommation, comme ici:
www.youtube.com/watch?v=NuITFPt_6B4

c'est un exemple, bien sûr. Là où la collecte des bouteilles et leur tri selon l'origine et les couleurs pourrait améliorer considérablement le traitement en aval, c'est probablement une réflexion applicable à bien d'autres domaines encore.
1
il y a 3 ans par gmaison
Quelles seront les évolutions économiques et sociales sur les territoires (ruraux ? :) ) liées à cette transformation ET du travail (diminution du travail par l'automatisation de plus en plus forte) ET de l'emploi (les conditions d'exécution du travail changent - des emplois "à la tâche", probable revenu universel ou de base, choix de plusieurs "vies pros") ?
1
il y a 3 ans par CedricDEBACQ
Bonjour, j’arrive un peu tard pour l’événement, mais y a-t-il eu un compte rendu ?

Si vous me le permettez, je souhaite vous partager ces réflexions au sujet du travail de demain.

www.youtube.com/watch?v=nm6nJ-lGa0U

Aux plaisirs de vous lire
Cédric
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.