Bonjour à tous,

Je réfléchis à la création d'une offre dédiée aux managers de PME pour les aider à une meilleure efficacité collective : atteintes des objectifs sans douleur, fluidité de la collaboration inter-service, meilleure résilience de l'équipe, leadership plus distribué... 

Pour l'entrevoir dans mon entreprise actuelle, je sens que les managers de PME n'ont pas tout à fait les mêmes besoins, attentes et frustrations que ceux des grandes entreprises. J'aimerais approfondir ma connaissance de leur réalité via vos feedbacks et je vous en remercie par avance !

collaboratif management tpe pme
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3 réponses

il y a 5 mois par PascalW

Bonsoir,

Apres plusieurs années en PMe comme en grand comptes, je vais vous donner quelques éléments généraux basés sur mon expérience.

1- La confusion entre rigueur et rigidité: souvent des les PMe, j'ai vu que sous prétexte d'être "souple"  et réactif, la désorganisation régnait en maitre. Plus d'organisation ni d'anticipation un travail en permanence subit . Les gens finissent par croire que leur activité est ainsi qu'ils n'ont pas le choix

2 - Le manque de complétude dans les projets. Des qu'un projet semble fonctionner un peu, il en reste là, inachevé. A force de se battre avec des projets ni fait ni à faire, on s'use et on lâche souvent t l'affaire en voulant lancé un nouveau projet qui finira comme le précèdent

3 - La culture de la culpabilisation. Certaines PMe vivent assez mal qu'un manager respecte des horaires. Il faut rester tard et montrer qu'on est sous l'eau mais qu'on s'investit.

4- l'envie de faire "comme les grands groupes". Une structure modeste ne peut offrir ou utiliser les mêmes services qu'un grand groupe, alors on compense avec des solutions bancales et cheap (avec la méthodologie du point 2 pour mettre toutes les chances de son côtés)

je vais ajouter un dernier point parce que c'est celui qui me dérange le plus: le respect de la législation. En PMe, j'ai entendu des dizaines de fois des DAF ou des patrons affirmer que la convention collective "on s'en fout", que le code du travail s'arrête à la porte,... Le piratage logiciel est toujours monnaie courante malgré la richesse des solutions libres existantes), on mégote sur les frais professionnels, les droits des salariés (on est petit on ne peut pas se permettre ce genre de chose,…) avec la mode des startups le phénomène va au-delà, il est parfois demander au collaborateur de travailler avec ses propres outils sans déconnexion ni compensation.

Ce dernier point pour un manager n'est pas simple. comment motiver une équipe quand l'entreprise n'a pas de respect pour les membres de l'équipe?

Je ne suis pas adepte d'un mangement "à la mode", j'ai juste des gens avec qui je travaille avec un certain niveau confiance. Cette confiance doit être réciproque pour que chacun puisse avoir envie de donner le meilleur de lui même. Trop souvent le manager se trouve entre l'enclume et le marteau.

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il y a 5 mois par AidaKone

Merci beaucoup pour cette réponse intéressante et complète

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il y a 5 mois par ChristopheFantoni

Croyez-vous réellement que les managers des PME vont venir étalés ici-même leurs petits problèmes ?

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il y a 5 mois par AidaKone

Peut être pas en effet. Mais il n'y a pas que les managers de PME qui ont une vision sur leur situation :blush: 

Et certains managers pourraient même ne pas prendre ma question comme une invitation à "étaler leurs petits problèmes"

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il y a 5 mois par ChristopheFantoni

Si je vous ai dit ça, c'est que Skiller n'est fréquenté que par des travailleurs indépendants.  Pas intégralement, mais c'est la grande partie de son lectorat / ses intervenants.

Vous risquez donc d'attendre très, très longtemps avant de voir un manager de PME venir y partager avec vous ses petits soucis quotidiens...

Par ailleurs, vous remarquerez que pour quelqu'un qui met dans son profil "responsable communication & marketing" et qui ne mets même pas de photographie pour, justement, communiquer, il y a de quoi hésiter avant de partager avec vous des informations personnelles.

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il y a 5 mois par AidaKone

Merci Christophe de m'avoir fait noter le bug d'affichage sur ma photo de profil.

Merci également pour vos conseils de ciblage. 

Très bonne journée à vous

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il y a 5 mois par ChristopheFantoni

De rien. Je voulais simplement vous éviter de perdre votre temps.

Je vous invite plutôt à poser votre question sur LinkedIn ou encore Viadéo. Là, des managers de PME, vous en trouverez pléthore. De plus, sur LinkedIn, la plupart des gens aiment y raconter leurs petits soucis quotidiens... Vous ne devriez donc n'avoir aucun mal pour y récolter les informations que vous recherchez.

Pour finir, en ce qui concerne le bug de la photographie sur Skiller, il faudrait directement poser la question au webmaster du site (@oimoci ou @MissSkiller, vous êtes là ?) étant donné que je ne suis personnellement qu'un lecteur/intervenant lambda...

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il y a 5 mois par oimoci

Merci Christophe pour la mention.

Nous avons effectivement quelques petits soucis en ce moment avec les liens d'inscription depuis les autres réseaux sociaux et l'affichage des images des profils des nouveaux inscrits. Le problème est identifié et devrait être corrigé très vite. Sincèrement désolé.

Par ailleurs, je ne peux pas laisser dire que Skiller n'est fréquenté que par des travailleurs indépendants, simplement parce que c'est très loin de la réalité. Par contre, il est vrai qu'ils ont tendance à plus s'exprimer sur Skiller que la moyenne...

Enfin, merci pour ta question @AidaKone (oui, on se tutoie sur Skiller, à part la Miss évidemment !) dont les réponses m'intéressent également beaucoup ; je suis convaincu que les problématiques sont assez proches de celles des grands groupes mais que les réponses apportées sont assez différentes... A suivre !

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il y a 5 mois par ChristopheFantoni

@oimoci : Notez que j'ai utilisé le terme « pas intégralement » en parlant des travailleurs indépendants, étant donné que je sais pertinemment qu'il y a des managers d'entreprises qui fréquentent de temps en temps ce site.

Toutefois, comme vous le dites si bien, on les voit beaucoup moins souvent que les autres.

Donc, comme je n’avais aucune idée du délai pour que @AidaKone obtienne les informations recherchées, j'ai préféré l'envoyer vers LinkedIn/Viadéo où cette population – très présente - est beaucoup plus active.

     
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