Facebook et LinkedIn sont mes 2 réseaux sociaux pro de prédilection.
Mais en plus d'être terriblement chronophages, ils soulèvent de grandes questions stratégiques :
- poster à quelle fréquence ?
- A quelle heure (pour le petit déj' ou pour la sortie du bureau) ?
- Sous quelle forme (un simple "like" ou un post complet)
- to be or not to be Hootlet (ou autre ...)
Bref. L'idée est de rester active et visible sur mes réseaux en évitant à mes suiveurs une overdose d'info ...

communication digitale facebook linkedin strategie communication
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4 réponses

il y a 6 ans par HeleneT
Bonjour,

La première question est ton public : B2C ou B2B. Les horaires ne vont pas forcément être les mêmes.

Une célèbre infographie avait été faite. Je te laisse lire cet article : www.webmarketing-conseil.fr/quel-meilleur-momen...

Concrètement, sur Facebook, tu as ce que l'on appelle la "baleine". Sur ta page Facebook, tu vas dans Statistiques, puis Publications. Et là, tu vois à quelle heure, jour après jour, tes fans sont connectés. C'est le meilleur moyen d'adapter tes diffusions de publication avec ta cible à toi, et non pas celle de l'infographie.

Quant à LinkedIn, je le fais toujours le matin, avant 9-10h. LinkedIn, même au moment de la pause déjeuner fonctionne moins bien, je trouve. Le public est totalement différent de Facebook.

Il est donc important pour toi également d'adapter tes publications en fonction de ton réseau social, et d'apprendre à les connaître pour voir ce qui les fait réagir.

Sur ces 2 réseaux choisis, il ne faut pas plus de 2 publications par jour, voire même une seule. Ce n'est pas Twitter, avec ses 3-4 tweets par jour !

Bonne continuation,
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il y a 6 ans par laetitia
Merci Hélène !

L'infographie est top.

Je communique en B2B. Je suis en lancement d'activité, et mon objectif est de développer mon réseau.
Je suis donc confrontée à un dilemme stratégique : me faire connaitre sans saturer ceux qui me suivent déjà ...

retour d'expérience : J'ai déjà été tentée de retirer des contacts de ma liste LinkedIn pour cause de "surpublications". Avec 2 à 3 posts/jour, ils "squattaient" mon mur, ce qui, j'en suis certaine, n'était pas leur volonté.

Je n'ai absolument pas envie de provoquer cette réaction chez mes clients actuels. Mais je veux aussi attirer l'attention de nouveaux contacts...

Est ce que des études en stratégie de comm ont déjà mesuré l'impact de la fréquence des publications sur le développement de réseau ?

Un grand merci
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il y a 6 ans par HeleneT
Ta question est intéressante. Je n'ai pas de courbes avec des chiffres précis pour mettre en évidence le taux de "unfollow" avec le nombre de publications par jour. Mais ca mérite de se pencher sur cette question !

Je pense qu'il y a un indice de saturation en effet. Et on voit cet impact, par exemple, dans certains groupes LinkedIn, quand ce sont toujours les mêmes personnes qui publient 5 fois par jour sur tous les groupes d'un thème particulier. Rien qu'avec la photo, on ne lit plus le titre...

Quant au fait de diffuser pour du B2B, tu verras que l'amplitude horaire est différente du B2C. Publier à 20h pour du B2B est moins efficace qu'à 13-14h sur Facebook.
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il y a 6 ans par ArlitConseil
C'est à cette infographie que je pensais aussi, merci Hélène
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il y a 6 ans par ArlitConseil
J'ai lu quelque chose dans la presse sur le sujet cet été ; je recherche.
Peut-être un autre @skiller retrouvera-t'il avant moi, il me semble que j'ai trouvé le lien via @skiller
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il y a 6 ans par LudovicTant
En anglais, ce post indique à quelle fréquence et quand dans la journée il est généralement pertinent de publier.
blog.bufferapp.com/research-how-and-when-to-pu...
Même si les recettes toutes faites demandent toujours à être adaptées.
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il y a 6 ans par Jean_Philippe_RYO
Hello @laetitia voici un post trouvé via twitter qui porte sur ce sujet :
www.entreprendre.fr/quelles-sont-les-meilleurs-...
Si cela peut t'aider :)
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il y a 6 ans par laetitia
Hello, et merci @Jean_Philippe_RYO
Il s'agit de la même infographie que celle recommandée par @HeleneT , mais décryptée par un autre auteur.
Intéressant !
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il y a 6 ans par Jean_Philippe_RYO
ok ! Si je vois d'autres infos dans ce sens, je penserai à toi.
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