Bonjour,

Je devais animer un atelier d'une demi-journée lundi matin de la semaine prochaine, et j'apprends ce soir (mercredi) que cet atelier est reporté à une date non encore déterminée (et je me demande si il ne va pas être tout simplement annulé)... Est-il légitime de demander une indemnisation sous forme de pourcentage de la facture? sachant que cet atelier avait déjà fait en juin l'objet d'un report à la dernière minute (une semaine avant la date prévue)? Si oui, quel niveau de pourcentage? sachant que mon client n'est pas le client final (qui a demandé le report) mais un cabinet de conseil et que nous n'avons malheureusement pas prévu ce type d'incident... 

Je vous remercie d'avance pour votre très rapide retour.

indemnisation annulation mission report mission
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3 réponses

il y a 2 ans par olivierChaillot

Si rien n'est prévue au contrat ou dans les conditions générales tu n'as pas vraiment de recours ! les indemnité de ce type sont en effet contractuelles.

En ce qui concerne les pratiques, je ne les connais pas et je pense qu'elles dépendent du rapport de force avec le client ... pour notre part, nos CGV prévoient que  nous conservons l'acompte si annulation plus de 7 jours avant et la journée est due si annulation à moins de 7 jours de l'intervention ... ensuite, ça se négocie au coup par coup ... rapport de force toujours ;)

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il y a 2 ans par ArnaudLemoine

Tout est dit.... contrat et gestion de la relation client.. bienvenu dans me monde du conseil.... et des donneurs d'ordre

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il y a 2 ans par AurelieMarchal

Merci beaucoup pour ces précisions! On apprend toujours de ses erreurs et je n'omettrai plus d'ajouter une ligne sur les conditions d'annulation! J'ai un question secondaire: quelles sont les pratiques en termes d'acompte: quel délai de règlement et quel pourcentage? 

Merci et très bonne journée

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il y a 2 ans par olivierChaillot

pas de règle, ça dépends des montants, de la durée de la mission, du volume de sous traitance ou d'achats ...

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il y a 2 ans par ArlitConseil

Hélas oui, je pense que si rien n'est prévu, tu ne peux en attendre grand chose ... surtout si tu ne peux pas négocier directement avec le client final.

En terme d'acompte, je demande en règle générale 30% à la commande, mais ça n'est pas toujours accepté

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il y a 2 ans par YohannROBERT

Typique dans ce métier. Si ce n'est pas prévu dans tes cgv ou des conditions spéciales, c'est fichu. Pas certain que le client signe, c'est bien pratique les intervenants freelance qui sont là dernière roue du carrosse dans l'organisation des conférences et formation!

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