Comment et quoi noter ?
Comment archiver ?
Comment retrouver ?
Comment mémoriser ?

information lecture veille
7
4

10 réponses

il y a 3 ans par olivierChaillot
Une question qui marque cette préoccupation contemporaine qui transforme toute action humaine en quête d'efficacité ? La recherche d'une rentabilité bien comprise de chaque action ... ? La mesure du retour sur investissement ?
Et si tirer le meilleur de nos lectures constituait simplement à prendre du plaisir ... avec un effet secondaire qui pourrait se nommer "développer sa culture générale" ... ?
Peut-être suis-je naïf, voire utopiste ... pouvoir penser que lire soit un simple plaisir ! Jouir du fait de sentir ses neurones s'agiter ! Indécent dans un monde où tout doit être productif ? Je veux dire économiquement productif !
Lire pour déboucher sur le plaisir simple d'échanger gratuitement avec l'autre sur ses lectures, ses émois, ses découvertes, ...
J'ai vraiment été démoulé il y a trop longtemps ! Pour croire que lire puisse être (encore ?) un acte gratuit !
Pourtant, je n'ai eu de cesse que de transmettre ce plaisir simple de prendre un livre (un vrai, en papier !) et de se laisser emporter dans l'imaginaire d'un autre ... Pour être riche de ces voyages, de ces rencontres, ...
4
il y a 3 ans par MartialSirieix
Contrairement à ce que tu pourrais penser (et laisser croire à ceux qui te lisent), je lis uniquement pour le plaisir, ce qui ne m'empêche pas de vouloir étayer ma mémoire pour l'aider à retenir ce qui me plaît, loin de toute idée de productivité.
2
il y a 3 ans par olivierChaillot
Loin de moi l'idée de laisser croire ... sans doute une "mauvaise" interprétation de ta question ... Mais lisant pour le plaisir et le cerveaux humain ayant cette caractéristique que d'oublier le "mauvais" pour ne conserver que le "plaisir", je n'ai jamais eu de difficulté en la matière ... peut-être parce que je n'ai jamais envisager de mettre des béquilles à ma mémoire ... marque de l'époque que de s'outiller pour tout ?
Pour ma part, j'ai toujours considéré que nous avions un muscle entre les oreilles et qu'il convenait de l'entrainer plutôt que de l'appareiller ;)
question de génération ?
D'où la confusion quant à la nature de ta question ?
1
il y a 3 ans par gmaison
Difficile à dire.
un peu comme @ArnaudLemoine je ne prends pas de notes. J'ai une mémoire formidable, je ne retiens presque rien. Je lis, j'emmagasine l'information et surtout, je laisse mon inconscient faire le boulot. Il me ressortira ce que j'ai lu d'une manière ou d'une autre.
Sauf si, consciemment, quelque chose "surélève" mon attention, quelque chose me fait arrêter la lecture parce qu'il y a là une forte accroche. Chose que j’examine rapidement sur le pourquoi de cette accroche.
J'ai tout essayé, ebook, cahier avec crayon, annotations directes, etc... Je ne suis pas assez câblé pour faire tout ça... ou alors pas assez de rigueur ;)
en fait, je ne retiens des livres - consciemment encore une fois - que le ressenti lié à la lecture. Même pour les lectures pro.
4
il y a 3 ans par AgnesFAURYCEDIOLI
Personnellement, je suis encore comme à la vielle école ! Je surligne au stabilo, réécris ce que je veux retenir et relis mes notes plus tard.
3
il y a 3 ans par Charlene
Hello,
Globalement, je prends des notes quand j'ai un support papier.
Sur l'écran, j'utilise Evernote et/ou je prends des notes sur un document Word.
3
il y a 3 ans par ArnaudLemoine
Bonjour,

Je lis... au calme...sans aucune autre activité.. concentrer sur ma lecture... cela me suffit. Aucune note, aucune archive...
3
il y a 3 ans par Pbernardon
En général, je formalise une carte mentale en parallele de ma lecture dans lauqwlle je note les ponts qui me reserviront.... En voici un exemple www.dropbox.com/s/3hf9xmwd4frx3jk/MEDILL-CONTE...
3
il y a 3 ans par MartialSirieix
Merci, c'est très intéressant. Je pense que je vais m'entraîner à ça.
2
il y a 3 ans par SauzetFrederic
Tu pourrais démarrer un blog.
Idéal pour mémoriser les points clés, parfait pour disposer par la suite d'un support déjà écrit.
Et puis, c'est pratique pour retrouver les infos avec les mots-clés, catégories, dates
3
il y a 3 ans par MartialSirieix
Bonne idée, à tester. Merci
3
il y a 3 ans par cecilevarin
j'annote, je stabilote , je fais des resumes , des cartes mentales colorées, je reve aussi :)
tous ça marche assez bien !
3
il y a 3 ans par YvesBonis
J'ai récemment conseillé un client sur la question. L'un des mécanismes les plus puissants et attrayants pour retenir une lecture est d'en parler, de raconter, d'expliquer ce que tu as lu dans les 3 ou 4 jours suivant cette lecture (que tu ais fini ton livre ou pas).
Ainsi, si tu lis un roman, pourquoi ne pas en parler avec un conjoint, ami, collègue, enfant etc. Si c'est de la littérature professionnelle, pourquoi ne pas en faire un schéma, un article ou une mini conférence bref, partager.
Cela t'amènera à formuler à haute voix et de manière intelligible ce que tu as lu, te permettra de développer tes capacités de communication (je crois que nous sommes toujours en apprentissage sur cette question quelle que soit notre expertise en la matière), de pédagogie et t'amèneras à créer des liens d'un autre type avec ton entourage.
On est parfois surpris en partageant une lecture, de découvrir que d'autres s'intéressent également au sujet et/ou ont des références complémentaires à apporter.
Pour noter, les cartes mentales sont géniales. Le sketchnoting également (une méthode très ludique de prises de notes qui donne envie de replonger dans un carnet de notes même après l'avoir fermé... c'est dire !).
Comment archiver ? Même si je rêve d'une bibliothèque avec des rayonnages jusqu'aux murs, je dois dire qu'Evernote ou Pinterest sont de bons moyens de prendre une photo de la couverture et/ou de la 4e de couv et de les classer avec une description mémo.
Cela permettra notamment de classer tes lectures par thèmes, par mots clés et pourquoi pas par dates.
Quoi qu'il arrive, comme dit précédemment, le cerveau retient ce qui lui apporte du plaisir et lui est utile. Il n'y a plus qu'à lier les deux :)
3
il y a 3 ans par ClaireBouteyre
tu peux lancer une discussion sur skiller pour partager autour de ta lecture et l'enrichir ;)
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.