je m'explique :
Je participe à la mise en oeuvre d'une équipe collaborative et coopérative nationale (sur un thème défini), chaque membre de l'équipe est "indépendant", par contre, nous aurons tous des rôles différents (type : construction des réponses, veilles, administratif, interventions, relations clients, gestions des dossiers, apport d'affaire ... voila quelques exemples) ... y'a t-il quelqu'un (ou plusieurs personnes) aui auraient déjà un modèle sur de clé de répartition d'affaire et implication ?
Merci à vous !

business model clé de répartition comptabilité immatériel
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2 réponses

il y a 4 ans par AnneMonot
Bonjour Véronique, sur un projet de conseil auquel je collabore, nous avons les clés de répartition suivante :
- L'apporteur d'affaire touche un certain pourcentage à définir et à afficher clairement. Ceci inclut la partie commerciale qui n'est pas mince.
- Nous avons défini les tâches et à faire et charge sur le projet - ces tâches à faire ont un prix qui peut être différent suivant la tâche. L'estimation du prix doit convenir aux partenaires : j'ai trop souvent rencontré des formateurs se trouvant sous-payé par leur organisme de formation; ce qui entraine démotivation et baisse de qualité sur la prestation.
- Nous les avons réparti entre les différents intervenants selon leur compétence et leur motivation et le contexte du projet : si 6 personnes veulent faire la même tâche d'1 journée qui requière 1 personne il faut faire un choix à faire ensemble
Du coup, on sait la part de chacun sur le projet : x a travaillé 3 jours, y 4 jours et z 5 jours.
C'est alors possible de calculer le coût global de la mission
Une fois qu'il y a un accord sur le prix, reste à le défendre auprès du client avec des arguments de qualité, esprit collaboratif et motivation.
Je rajouterai qu'il est important qu'il y ait confiance et transparence entre les membres de l'équipe.

Je serai ravie d'avoir un feed back sur cette manière de faire.
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il y a 4 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
Bonjour Anne ! merci pour votre post ... nous sommes dans ce registre effectivement ... et je partage totalement votre remarque sur la motivation ... j'ai eu fait cela dans le cadre de projets européens en s'inspirant de la comptabilité analytique .. car il y a effectivement différentes et nombreuses taches et 1 personne peut participer à plusieurs de ces taches, et pour ce qui est des prestations, oui, en effet, plusieurs personnes peuvent "déployer" sans pour autant avoir participer à l'élaboration (et d'autres être sur plusieurs registres) ... il y a effectivement aussi, les différences de tarifs de chaque indépendants..
Je vous tiendrai au courant de la suite que nous donnerons à cette grille de répartition ! (vu que nous sommes en relation par ailleurs !)
Merci de votre réponse - au plaisir d'échanger
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il y a 4 ans par oimoci
Véronique, pour être sûr de comprendre : vous gagnez de l'argent et tu te demandes comment le répartir entre les différents acteurs... ou vous avez du business, et tu te demandes comment le répartir ?

Selon moi le temps des uns vaut bien le temps des autres...........
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il y a 4 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
Alors, oui, nous "ouvrons un nouveau marché" sauf que nous sommes des indépendants répartis sur la France entière, qui se regroupent pour construire et développer se nouveau marché .... interagiront mais pas au même niveau ... c'est juste pour avoir une idée éventuellement des % dédiés à chaque "rôles" ... par exemple, un apporteur d'affaire pourra ne rien faire d'autre ...
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