5 réponses

il y a 2 ans par VictoriaDrd

Bonjour alors, j'ai déposé ma marque "Aubaine Offres Éphémères" (aubaine au singulier) pour ma start-up Aubaine, plateforme qui référence les offres éphémères de commerçants. Nous le savions depuis le début, La Redoute possède des magasins de destockage d'habits s'appelant "Les Aubaines". Ces magasins ont pour but de faire de la vente des habits de La Redoute. Ils ont déposé dans toutes les classes, et me demandent aujourd'hui une "procédure amiable" : retirer mon dépôt de la classe 35. Ce que je ne souhaite pas faire car toute mon activité (pub, communication) est intégrée à cette classe.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !!

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il y a 2 ans par olivierChaillot

Bonjour,

Sans présager de conséquences d'infos non connues, à la lecture de vos informations, il me semble que vous avez peu de chances de gagner une procédure non "amiable" avec la redoute. l'homonymie est évidente (la présence du "S" ou non n'influence pas ce que j'entends) et tout tribunal arbitrera probablement en faveur du premier propriétaire de la marque ... pour info, les demandes de retrait peuvent maintenant se faire en ligne.

Reste maintenant à évaluer la pertinence d'un procès et le gain de notoriété que cela pourrait vous octroyer si vous savez organiser le buzz dessus ? C'est une stratégie possible, mais qui demande des ressources financières certes pour les couts de procédure et de conception et de management du dispositif de communication, mais également en compétences et en temps ... à vous de voir ...

peut être est-il préférable de changer de marque ... sans oublier cette fois de faire une recherche d'antériorité (qui vous aurait immédiatement alerté !) et de vous entourer ...

comme quoi, en matière de propriété intellectuelle comme en toute chose, la bonne volonté ne remplace pas la compétence ;)

bon courage pour la suite

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il y a 2 ans par VictoriaDrd

Merci beaucoup, 

Effectivement nous avions fait une recherche d'antériorité. Nous le savions, je trouve ça tout de même dommage que le mot Aubaine appartienne désormais à La Redoute uniquement. C'est donc pour cela que nous francais et notre belle langue sommes obligés d'aller puiser des noms mi anglais mi "qui ne veulent rien dire" pour pouvoir lancer une start-up et développer l'innovation de notre beau pays. Quel dommage.

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il y a 2 ans par olivierChaillot

Si tu le savais, pourquoi as-tu déposé ? juste pour vérifier que c'était pas possible de voler une marque qui appartient à quelqu'un d'autre ?

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il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Je confirme les propos tenus par @olivierChaillot. Toutefois, la réponse qu'il vous a proposé est surtout d'ordre juridique. Par contre, il est possible d'agir de manière stratégique en déposant votre marque, soit en Europe, soit à l'International, et en proposant ensuite à la Redoute la possibilité de la "partager" s'ils font de même, pour vous, avec celle de la France. En procédant ainsi, vous allez automatiquement entrer dans une relation inter-avocat qui peut durer plusieurs mois, mais avec la possibilité d'en sortir avec un accord à l'amiable bipartite.

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il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Oui, oui, moi je m'y connais un peu. Vous pourriez nous dire ce que vous recherchez comme information ? Parce que parler simplement du dépôt d'une marque (en France ? en Europe ? Aux USA ? Au Japon ?), c'est quand même très vague. ;)

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il y a 2 ans par olivierChaillot

c'est quoi la question ?

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il y a 2 ans par FredericLibaud

Bonjour,

Dans le passé, j'ai avec d'autres eu une expérience de ce type dont je ne pourrais donner les détails pour des raisons de confidentialité.

Le problème en effet, c'est le choix du nom de marque et la confrontation avec d'autres structures ayant déposé dans de multiples classes leurs marques.

Le choix et la recherche des existants est donc une priorité.

Je vous conseil de consulter un juriste et vu le poids du demandeur, la procédure amiable sera probablement la plus simple. Sauf à pouvoir démontrer que le dit tiers à abuser dans le dépôt de marque.

Frédéric Libaud, Fondateur et CEO de NUM'X, Les Experts en Numérique
www.numx.fr | blog.numx.fr

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