L'Afrique est en forte croissance. Et présente par certains égards, des avances en matière d'utilisation de certaines technologies. Quelques entreprises vont jusqu'à créer et produire des produits techno comme des robots ou autres. Je cherche à savoir comment importer en France, voire en Europe, ces produits.

importation afrique import
3
1

3 réponses

il y a 2 ans par FredericLibaud

Bonjour,

Une référence : africa4tech.org/french/.

Frédéric Libaud - Expert en Numérique | Administrateur, référent pour la région ouest et responsable SI de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr

4
il y a 2 ans par MickaelGUERIN

À vrai dire c'est après un "échange" avec Gilles Cabinet que cette idée m'est venue...

3
il y a 2 ans par FredericLibaud

Bonjour,

Pas ou peu étonnant... il s'intéresse en effet beaucoup à ce continent.

3
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

D'un point de vue douanier, l'Afrique, c'est comme les USA ou encore la Chine : il s'agit d'un pays tiers. En clair : vous allez payer votre marchandise hors taxe et dès que le produit passera la douane, de la TVA (20% le plus souvent) y sera automatiquement appliquée. Il ne vous restera plus qu'à la payer, soit au chauffeur (ex. : UPS), soit directement en ligne (ex. : DHL).

Attention toutefois, l'importateur est également responsable de la certification du produit qu'il met en vente sur un territoire prédéterminé. Ainsi, si votre produit est destiné à l'Europe et qu'il n'est pas certifié CE, il faudra alors le confier un laboratoire pour obtenir cette certification (coût : 1500-2000 € env) . Si votre produit se destine aux USA, c'est la certification FCC qui s'applique.

364
3
il y a 2 ans par MickaelGUERIN

Merci de cette réponse... Comment savoir vers quel laboratoire aller pour cette certification? (en l'occurrence il s'agirait de produits électroniques)

2
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Avec les produits électroniques, tout dépend de leur packaging.

Par exemple, pour une carte électronique livrée dans un boitier en ABS (ex : un modem ADSL), les certifications les plus importantes restent le marquage CE pour l'Europe et FCC pour les USA. Ce que la certification va vérifier, du moins en électronique, c’est la présence d’ondes électromagnétiques (ou CEM). Pour les réduire, voire les supprimer, une cage de Faraday suffit. En clair, l’Europe impose la présence d’un boitier en métal autour du circuit électronique, l’ensemble étant ensuite protégé par le boitier en ABS.  

Maintenant, les laboratoires de certification ne manquent pas à travers le monde (par exemple, vous pouvez parfaitement faire certifier CE un produit destiné à l'Europe dans un laboratoire asiatique). En règle générale, il vaut mieux opter pour un seul et unique laboratoire qui effectuera pour vous l’ensemble de vos certifications. D’ailleurs, pour vous fidéliser, certains d’entre eux n’hésitent pas à vous proposer une tarification dégressive.

Parmi les laboratoires les plus connus, on peut citer le bureau Veritas ou encore l’Afnor. Malheureusement, vous découvriez aussi qu’un grand nombre de laboratoires français ne certifient plus les produits électroniques (c’est justement le cas du bureau Veritas ou de l’Afnor). Il faut donc le plus souvent se retourner vers des laboratoires indépendants, pour ne pas dire internes, comme Emitech par exemple ( voir ici : www.emitech.fr/fr/Marquage-ce.asp )

Pour être tout à fait exhaustif, l’Europe a mis en place une base de données, appelée Nando, dans laquelle vous trouverez l’ensemble des laboratoires de certification, pays par pays (voir ici : ec.europa.eu/growth/tools-databases/nando/index... )

3
il y a 2 ans par MickaelGUERIN

Quelqu'un connaît il Vérone Mankou, patron de VMK technologie ? 

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.