Bonjour,

J'ai en charge une mission de "transfo" (mot galvaudé que j'aime peu mais qui a le mérite de poser l'ambition) et d'accompagner une DRH en vue de diffuser de l'innovation sur les métiers de la RH, de favoriser l'usage de solutions numériques, de comprendre l'impact du digital, et de développer des pratiques de coopération.

Auriez vous quelques trucs et astuces concrets ? des expériences à partager? ou des contacts pour échanger sur ce thèmes?

Merci pour votre aide

coopération digital expérience innovation ressources humaines
5
6

3 réponses

il y a 2 ans par PascalW

Bonjour,

Il me semble difficile d'imposer des nouveaux outils et méthodes à un groupe à "leur corps défendant".

Je vous propose d'aborder les choses de façon simple et concrète. Bannissez les buzzwords et cherchez ) répondre une ou deux problématiques des équipes.

Il vous faudra beaucoup communiquez et parfois sans doute un peu évangéliser.

Si vous avez un discours trop "à la mode" votre action risque d'être vu comme une marotte de la direction sans réel intérêt. J'ai déjà un cas où l'ensemble du service comptable d'un client s'est mis en arrêt maladie pour protester contre un changement de logiciel imposé par un consultant ... Travailler ensemble en faisant ressortir que seuls leurs intérêts comptent est donc indispensable.

J'aurai par exemple réfléchi avec eux à bâtir un tableau de bord RH avec les indicateurs dont ils ont besoin au quotidien (des outils comme Tableaux ou Qlik Sense permettent de faire du décisionnel de façon très intuitive). L'avantage du TDB est de pouvoir balayer l'ensemble des activités d'une entité . il est alors plus facile d'identifier des axes d'amélioration (qui feront la part belle au Digital/numérique). J'aurai aussi vraisemblablement proposé de revoir leur communication et leur image en interne.

J'aurai adoré avoir ce type de mission auprès des RH! J'aurai enfin pu comprendre à leur valeur ajoutée dans une organisation (désolé, mais difficile de ne pas laisser tenter par un peu de HR bashing aussi amical que sincère).

Passez de bonnes fêtes

2
il y a 2 ans par LydieT

Merci Pascal, c'est une mission effectivement passionnante !

Très bonne fin d'année

2
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Digital. Le terme est à la mode, mais il est ici particulièrement mal choisi. Dites plutôt l'usage du numérique, voire l'usage de la dématérialisation.

328
1
il y a 2 ans par LydieT

merci du feedback

belle fin d'année

1
il y a 2 ans par LydieT

Merci à tous pour vos conseils. N'hésitez pas à compléter si vous avez d'autres idées les skillers et skilleuses :)

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.