Vous avez un nouveau projet, une nouvelle idée qui va révolutionner le monde et vous souhaitez échanger et faire connaitre votre projet pour l'affiner.
Il y a d'un coté les réseaux sociaux classiques Facebook, twitter, etc... (pour ma part peu développée donc limitée).
Il y a évidemment Skiller ! Je ne connaissais pas forum.pragmaticentrepreneurs.com ( merci @MaximePawlak ) et je suis tombé sur des sites comme bonjouridee.com , ou 1001startups.fr .
Avez-vous des idées, des tuyaux, sites internet, réseaux spécialisés pour mettre en avant votre projet ou votre idée ?
Est-ce que vous pensez qu'un blog sur votre projet (avec un zoom sur les coulisses la mise en avant de proto pas beau) peut être utile ou pensez-vous que c'est une perte de temps ?

entreprendre networking projet startup
6
4

9 réponses

il y a 3 ans par ACTIBIZZ
Bonjour Stephane31,
en 1, je solliciterai l avis des #skillers,
en 2, je laisserai évaluer mon projet par la #multitude avec cette nouvelle plateforme Web de crowdrating (+1 plateforme :D) wirate.co/ qui vient de faire une levée de 100 k€ (www.finyear.com/WIRATE-1re-plateforme-Web-de-cr...)
/ "Est-ce que vous pensez qu'un blog sur votre projet (avec un zoom sur les coulisses la mise en avant de proto pas beau) peut être utile ou pensez-vous que c'est une perte de temps" =) cela dépend de ta stratégie, de ton secteur d'activité, des attentes de tes cibles...cela peut t être utile si le contenu diffusé rencontre avant tout sa cible : futurs utilisateurs, influenceurs, journalistes, financeurs....
7
il y a 3 ans par Stephane31
Bonjour @ACTIBIZZ,
Merci pour ton retour ! Je ne connaissais pas wirate.co et les solutions de crowdrating.
Je vais écrire une présentation de mon projet que je soumettrais au skiller et à ces plateformes !
Un blog un peu comme info.skiller.fr serait pas mal, mais je pense que cela sera trop chronophage.
3
il y a 3 ans par ACTIBIZZ
Stephane31, je viens de découvrir ton site nextui.net/ beau projet, réponse à une réelle problématique, comment passer moins de temps avec ses logiciels pour investir du temps sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et aussi passer plus de temps sur #Skiller :D
Parmi tes bêta testeurs, tu devrais contacter MyriamDelesalle déjà sur Skiller qui est Assistante du COO de @microsoftfrance et surtout très engagée pour valoriser le métier des assistantes comme pivot de la transfo numérique...
Enjoy !
6
il y a 3 ans par Stephane31
Merci @Actibizz pour ton retour positif sur mon projet ! Je note pour @MyriamDelesalle je ne manquerais pas de la contacter.
3
il y a 3 ans par MyriamDelesalle
@Stephane31 en quoi puis je vous être utile ? :) je suis un peu le génie de la lampe.... on m'a appelé, j'arrive... dites-moi :)
2
il y a 3 ans par Stephane31
Bonjour @MyriamDelesalle et merci pour votre disponibilité,
Je travaille actuellement sur une appli de productivité qui transforme une tablette tactile en clavier secondaire. L'idée est de présenter directement sur la tablette des icônes, qui enclenche des raccourcis clavier et macros des logiciels supportés. ( nextui.net )
Dans le cas d'un Outlook par exemple, mon application permettrait de passer d'un module à l'autre du logiciel et enclencher des opérations comme créer un mail, répondre, ajouter un contact, ouvrir le carnet d'adresses... Une des fonctionnalités que je trouve intéressante, c'est que l'application détecte quand le contexte change, si c'est le module contact ouvert, je peux contextualiser la mise en avant des raccourcis du module.
Je suis à la recherche de tout type retour sur l'idée et le concept, et de toute personne ayant une vision métier de l'usage que pourrait avoir mon application, voir intéresser pour faire des tests ou simplement en discuter.
N'hésitez pas à me contacter directement au besoin.
2
il y a 3 ans par MyriamDelesalle
@stephane31 je regarde de plus près votre idée dans les jours à venir et je vous fais un retour :)
2
il y a 3 ans par Hervemary
J'adore cette question... ;)
J'adore car elle résume bien ce que je perçois du besoin des starts ups, de la libre entreprise et de l'innovation en général. Un véritable écosytème.
Comme tu dis Stéphane, le besoin est simple et explicite : Idées, projets, échanges, se faire connaître.
En gros on cherche, un réseau social style facebook/linkedin pour entrepreneurs avec de belles pages profils, avec la faculté de "skiller" :) sur des questions, mais aussi d'obtenir des retour communautaires sur des idées/projets en création... De noter les idées et projets selon différents critères . De recevoir des conseils en retour... avec une info bulle sur la photo profil pour aller trés vite à l'essentiel. métier - spécialité - et ce que je recherche..(collaborateurs/partenaires/associés/financement/dev/etc...)
Aux Etats Unis, cela existe, mais axés sur le financement. Avec des profils de folie. Du style : " John à créé 7 start ups, financé 17 sociétés dont avec 5 IPO et posséde un net cash de 118 millions de dollars"... Bref, une autre planète !
De mon coté, je retrouve ce besoin recurrent chez mes prospects. Avec quelques caractéristiques en plus : la faculté de sélectionner des collaborateurs/partenaires/freelances et ensuite de créer et gérer des projets collaboratifs "privés" en ligne avec ces mêmes personnes, à partir d'une seule et même interface web...
Cette demande est telle, que j'ai commencé à plancher sur une plateforme de ce style. Une bôite à outil collaborative pour le créateur, mais aussi pour les acteurs qui portent et supportent l'innovation, notamment dans les labos de recherche, les Pôles de compet, les sociétés innovantes...
Je vais bientôt avoir une version Beta prête, si cela vous intéresse. Je vous donnerai le lien.
6
il y a 3 ans par gmaison
Volontiers ! :)
2
il y a 3 ans par ACTIBIZZ
A la recherche sacrée du product/market fit par Marc Andreessen : web.stanford.edu/class/ee204/ProductMarketFit.h...
4
il y a 3 ans par Stephane31
Bonjour @HerveMary,
Et... j'adore ta réponse ;) !
je me retrouve effectivement dans ton projet et le besoin.
Avec plaisir pour participer à la béta !
1
il y a 3 ans par gmaison
@Stephane31 eh bien tu peux aussi tester le principe, le concept dans tes réseaux de clients (car tu es dans "l'informatique", si je ne m'abuse? ;) ) Cela présente surtout l'avantage de pouvoir tester ton marché directement ;)

Ensuite, tout dépend de l'objectif de cette mise en avant. Veux-tu tester l'idée en elle même ? Veux-tu la présenter parce que tu recherches des partenaires pour un objectif précis (technique, financiers, co-développement, co-commercialisation, ...)

Avec les réponses déjà faites, tu as beaucoup de pistes :). Mais, et @ArnaudLemoine te le dira, le mieux pour affiner une idée est tout de même d'aller voir ton marché potentiel, car si c'est pour une idée de business, il te faut des clients. Et c'est à eux et leur besoin que ton idée doit répondre :)
4
il y a 3 ans par ArnaudLemoine
Je plussoie @gmaison :-) une idée c'est bien... une idée qui trouve son marché c'est encore mieux
3
il y a 3 ans par Stephane31
Bonjour @gmaison, merci pour ta réponse.
Je suis globalement d'accord, tu es dans une démarche de planification et d'objectifs(c'est dur quand on est seul, mais j'essaye de l'être au maximum).

Pour te répondre, dans une démarche de maturation de projet, je te dirais que je souhaiterais tout ce que tu évoques ! Communiquer, échanger c'est finalement commencer à donner vie à son projet(quel que soit son devenir).
J'ai une croyance (certainement un peu naïve) que nous sommes dans un monde d'opportunité qui sera déterminé par le hasard/chance/timing/instinct et finalement loin du résultat attendu/souhaité au départ.

Mais pour provoquer cette opportunité qui peut être de toute nature (futur associé, premier utilisateur/client, sponsor, mentors, financeur, réseau, etc...) il faut exister, et donc communiquer d'une manière ou d'une autre.
1
il y a 3 ans par Stephane31
Bonjour @ArnaudLemoine,
Quelques questions pour rebondir !
Penses-tu que trouver son marché n'est pas finalement le plus difficile et le moins défini ? Est-ce que parce qu'on ne l'a pas trouvé signifie qu'il n'existe pas ? A l'inverse quand on croit l'avoir trouvé est-ce qu'il sera bien la à la commercialisation ? Est-ce que l'exécution ne peut pas faire émerger un marché ?
2
il y a 3 ans par ArnaudLemoine
@Stephane31 le marketing et tout sauf une science exacte... tous les cas de figure sont possibles mêmes ceux auxquels on ne pense pas... si le marché est censé exister et que ne le trouve pas signifie soit que l'on cherche mal ou que l'on cherche une chimère.. il peut aussi ne pas exister alors il peut être possible de le créer...on peut aussi arriver trop tôt sur un marché qui n'est donc pas mature..ou encore avoir mal identifié comment s'adresser à un marché...bref.. beaucoup de motifs et raisons de réussir... ou pas...
2
il y a 3 ans par gmaison
@Stephane31 Je ne suis pas dans une démarche de planification (prédiction). Ma réflexion est simple : je pars de TON point de vue, de ce que tu nous dis, de ce que tu as : tu es dans l'informatique. Tu as donc des clients ou en relation avec des clients. Tu as des compétences techniques pour envisager ton projet et tu sembles être de nature entrepreneuriale. Partant de là, la communication est une chose, mais avant tout, c'est ton produit qui est vendu, pas la communication. Autrement dit, en validant l'usage de ton produit, sur la base de tes ressources citées ci-dessus, tu auras un produit vendable. Une des manières les plus simples (pas la plus facile car coûteuse en temps mais pas financièrement) pour développer son usage, c'est de faire appel à des réseaux d'usagers de plus en plus larges (les amis des amis, les collègues des clients, les clients des clients, etc...). Si ton produit se répand et est utilisé, alors la communication pourra venir se greffer en plus de cette diffusion pour l'augmenter par des canaux différents.
2
il y a 3 ans par Stephane31
Bonjour @gmaison,
Je comprend. En fait je suis chargé d'une DSI dans une PME. Et je me suis fixé comme ligne de ne pas mélanger mon projet personnel et mon travail dans l'entreprise (au moins pour le moment).
2
il y a 3 ans par gmaison
@Stephane31 tout à ton honneur de ne pas vouloir mélanger.

Maintenant, rien n'empêche que tu ailles voir tes fournisseurs informatiques, qui peuvent être intéressés, eux, par la fourniture d'un tel produit pour leurs clients. Tu choisis le fournisseur le plus favorable à t'aider et tu vois avec lui.

Je comprends que tu ne veuilles pas mélanger "pro" et "perso". Mais tu as pourtant là une source de premier ordre de feedback ! :)
2
il y a 3 ans par Stephane31
@gmaison je n'y avais pas pensé! C'est une bonne piste à creuser.
1
il y a 3 ans par gmaison
@Stephane31 je veux bien le faire tester à certains de mes clients :) envoie moi un mail : guillaume.maison@nexial.fr
2
il y a 3 ans par Stephane31
Merci pour ta proposition @gmaison je t'envoie un mail.
1
il y a 3 ans par usercentric
Compte tenu de votre secteur d'activité (améliorer les interfaces utilisateur), un blog me semble très utile pour affirmer votre expertise :
- vis à vis des autres experts qui seront ainsi des relais,
- vis à vis de professionnels non experts qui seront rassurés par du propos didactique, démontrant que vous écoutez vraiment les utilisateurs.
Ce blog peut être un espace de dialogue et de partage efficace pour remonter des attentes que vous n'auriez pas identifiées ou remonter la priorité d'un besoin.
4
il y a 3 ans par gfrancoisloyez
@actibizz a déjà bien répondu. Sur la partie blog et notamment les coulisses, n'hésites pas à utiliser Instagram voire même Facebook qui sont des outils communautaires dans le sens premier du terme, mais il faut que cela corresponde à ta cible afin que cela rencontre l'intérêt... et le partage !
3
il y a 3 ans par Thelmaconseil
Bonjour Stephane31,
voici un partage d'expérience pour t'aider : les métiers que je connais qui utilisent énormément les raccourcis claviers ce sont les designer, architectes, dessinateurs projeteurs dans les bureaux d'études du BTP, les graphistes dans les agences. donc des praticiens de la suite Adobe, Autodesk, Autocad, Revit, SketchUp.
Regarde les réseaux qu'empruntent les éditeurs des logiciels-experts pour lesquels tu es pertinent et utilisent les, sans oublier de regarder leur liste de clients.
Pour enrichir les remarques de @ArnaudLemoine et @gmaison auxquelles j'adhère, sur le fait de vérifier le réalisme de ton idée et de tes hypothèses business en allant à la rencontre de vrais clients, ce sont 2 fondement de la démarche du Lean Start Up :-) cette méthode peut en effet t'aider à identifier les réseaux de prédilections de tes cibles.
3
il y a 3 ans par Stephane31
Bonjour @Thelmaconseil et merci pour ton retour. J'avais identifié ces utilisateurs ! Pour être franc, un des freins à mon stade actuellement, est que je ne suis pas encore prêt à prendre à charge la complexité et la recherche ergonomique sur des "gros" logiciels. En terme de développement, je cherche le bon compromis entre une première itération "simple" et la validation du concept, quitte à l'expérimenter sur un produit plus simple, grand public.
Mais d'un autre coté, je me dis il faut que je gagne en visibilité, d’où la question posée pour présenter mon projet de manière globale et potentiellement faire émergé LE premier marché ou le premier client (ou sponsor).
Après tu as raison, je vais voir du côté de quelques forums spécialisés pour lancer quelques demandes de feedback.
2
il y a 3 ans par Stephane31
@ACTIBIZZ super article. Cela résume bien mes interrogations et certains dilemmes que je peux avoir...
3
il y a 3 ans par ACTIBIZZ
Dans le même esprit #lean, un excellent post #humour #amour
medium.com/@marcantoinavrez/petite-histoire-de...
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.