Bonjour, je vais surement avoir la chance d'aller défendre un projet de startup à l'incubateur, il y'a une prez de 10 minutes à préparer, quels conseils pourriez vous me donner pour bien la réussir ?

incubateur presentation startup
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17 réponses

il y a 2 ans par olivierChaillot
comme tu as mis un "S" à "quel" et à "conseil" ... alors en voici plusieurs :
soit toi même
met tes tripes sur la table
construit ton discours sur tes convictions et tes valeurs
rend tes interlocuteurs intelligents
fait les rêver à demain, aide les à se projeter dans le futur que tu veux construire
...
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il y a 2 ans par FranckMen
jaime bcp tes mots :)
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il y a 2 ans par oimoci
Passer au moins la moitié du temps à expliquer le problème que ton projet résout ! Il sera beaucoup plus simple de convaincre que ta solution a un sens une fois que tu auras convaincu tes interlocuteurs que tu as une excellente appréhension du problème de tes futurs clients !
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il y a 2 ans par FredericT
Je souscris tout à fait et au "sois toi-même" car réciter un texte trop huilé fait vite artificiel... y a pas de mal à chercher quelques mots ou à bafouiller ;o) (regarder les discours d'Elon Musk pour s'en convaincre !)
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il y a 2 ans par Jean_Philippe_RYO
Bonjour Franck
Je ne vais pas paraphraser les bons conseils déjà prodigués alors je vais plus m'orienter sur la clarté de ta présentation, sur l'oralité. Etre bon à l'oral cela ne s'improvise pas, le silence évoqué ne sert pas qu'à laisser digérer tes infos, c'est aussi le temps pour avoir un retour, pour adresser tes paroles avec un certain élan vers ceux qui vont t'écouter.
Voici un tedx que j'ai trouvé très pertinent sur le sujet, cela pourra peut-etre t'aider :

www.tedxparis.com/muriel-mayette-petit-precis-d...

Bonne présentation !!!!
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il y a 2 ans par FranckMen
Tedx la bonne référence :)
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il y a 2 ans par FranckMen
Tout d'abord un GRAND MERCI A TOUS ! je ne m'attendais pas recevoir autant de réponses de qualité. Franchement vous êtes géniaux :-) Si vous avez besoin un jour vous savez où me trouver. Je vous donne rendez vous courant AVRIL et peut être même avant pour découvrir le projet auquel je participe ^^ #loveskiller
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il y a 2 ans par Stephane31
Si tu es Toulouse, il y a un meetup pour t'entrainer au pitch #pitchmeup. C'est une fois par mois, animé notamment par @MaximePawlak.

J'ai eu l'occasion de pitcher sur mon projet #nextui, et c'était vraiment bien. Ca te permet d'avoir du feedback sur le projet et sur ton pitch, et rencontrer du monde.
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il y a 2 ans par FranckMen
merci du conseil :) vive #skiller
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il y a 2 ans par MaximePawlak
Merci Mr Stephane31 !
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il y a 2 ans par MaximePawlak
Allez, voici plusieurs conseils
- raconte une histoire. Tout simplement. Fais en sorte que tes propos s'enchainent de manières logique
- montre que le monde souffre et qu'il existe un problème affreux que tu as identifié. Mais heureusement tu as la solution (ouf, on est sauvé !).
- mets bien en avant ce que tu as vu et compris comme opportunité ( et que personne d'autre n'a compris)
- on doit comprendre en quoi tu es différent des autres solutions et pourquoi on prendrait ta solution plutot qu'une autre.

Mais bien sûr : entraine toi devant un mirroir, entraine sous ta douche, entraine toi devant ta webcam, entraine toi devant des amis, entraine toi au téléphone, entraine toi ! Nourris ton pitch des feedbacks que tu vas recevoir. Pèse chaque mot et rend ton propos le plus explicite possible (surtout à un jury qui risque d'être très diversifié niveau background).
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il y a 2 ans par usercentric
Pour entrer tout de suite dans le vif du sujet.
Considères tes interlocuteurs comme de futurs utilisateurs, en faisant abstraction de leur niveau d'expertise. Commence par faire le récit de l'usage qu'il pourraient faire de ce que tu proposes, en termes de bénéfices (ce que je vais pouvoir faire concrètement avec).
Quand je dis "récit" c'est vraiment raconter, surtout ne pas lister une série de fonctionnalités !
Cela ne doit pas durer plus d'une minute.
Pour aider à formaliser :
- l'usage en une phrase de 90 caractères max qui commence par un verbe d'action
- résumé en 500 caractères décrivant concrètement.
Si tu veux, tu peux répondre sous ces 2 formes et je te fais un feed-back.

En complément, "L'art de se lancer" de Guy Kawasaki
www.diateino.com/fr/104-l-art-de-se-lancer-20-9...
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il y a 2 ans par FabienGaiddon
Bonjour Franck,

Comme tout le monde l'a dit, exposer la problématique à laquelle tu réponds est le premier pilier du pitch. Il est également important de parler de l'accès à ton marché (comment te faire connaitre, y-a-t-il des prescripteurs / réseaux / ...), sans oublier un petit mot sur la concurrence (quelle est ta différenciation) et bien sûr l'équipe !
Bon courage !

Fabien

P.S. : n'oublie pas que dès qu'il s'agit de présenter des éléments de différenciation, il est important d'utiliser des métriques "objectives" : Notre logiciel est beaucoup plus rapide -> Notre logiciel permet de produire 2 fois plus rapidement des données que notre principal concurrent.
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il y a 2 ans par JYReynaud
Start with why !
Ils n'achèterons pas ton Quoi ou ton Comment mais ton Pourquoi. Tu dois être ton Pourquoi.
Mets toi sur la ligne d'arrivée, pas sur la ligne de départ, incarnes la situation future et éventuellement fais leur faire le chemin inverse (Remember the Future).
Cela rejoint ce que t'a conseillé @olivierChaillot.
Dans Lean Startup, ce qui est aussi intéressant de donner c'est le "unfair advantage". Là où tu fais la différence.
Believe !
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il y a 2 ans par Klodeko
Comme le dit @oimoci, la solution, c'est le problème. Ca vaut la peine d'y passer du temps. Il te faut montrer le gap entre la situation actuelle la situation future avec ton offre. Cela impose de montrer que tu connais parfaitement ta cible client et qu'au croisement des 2 il y a un marché (= potentiel de monétisation).

Tu trouveras 2 vidéos de Philippe Méda qui développe très bien l'importance de passer du temps sur le problème www.merkapt.com/entrepreneuriat/3h-de-formation...
Ma startup,
- développe une offre spécifique
- pour aider une cible client claire
- à résoudre un problème critique
- avec un superpouvoir.

Quelque soit les supports et les conseils (y compris ceux-ci), reste toi-même. L'authenticité paie., c'est ce qui fait la magie, de là que naissent les rêves.
Pour un investisseur l'important c'est l'équipe (les 1 à 3 fondateurs) et le marché (monétisation d'une cible client claire pour solutionner un problème critique). Le produit est de moindre importance car il faudra le faire évoluer voire en changer en cours de parcours.
Enfin utilise les silences. Le risque est parfois de semer tes auditeurs en se laissant emporter par la passion sachant que tu baignes dedans depuis des mois voir des années... mais pas eux.
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il y a 2 ans par Julien
L'article de référence de ce cher Guy mentionné par @usercentric :guykawasaki.com/the-only-10-slides-you-need-in-...
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il y a 2 ans par Manu31
Franck, je crois que tu as eu de supers conseils, je n'y reviens pas.
J'en rajoute un en tant que membre de jury. Pitié avec les sigles abscons, les anglicismes inutiles et la terminologie propre à votre domaine qui déroutent et mettent en difficulté l'auditoire.
Tout le monde ne maîtrise pas le sujet aussi bien et depuis aussi longtemps.
Fluidifiez, lubrifiez votre discours afin que ceux qui vous écoutent n'aient aucun effort de compréhension, que votre idée aille de soit.
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il y a 2 ans par cecilevarin
Je partage le conseil de Manu31, et j'en associerai un en tant également que membre de jury..
il est important d'incarner ses solutions/propositions .. il faut que l'on comprenne ce que cette solution a comme interet pour l'humain que nous sommes.. D'où le recours aux exemples, anecdotes de notre vie quotidienne..
Dans les pitchs beaucoup de "solutions" répondent à un "problème" certes mais que l'on n'a jamais rencontré et qui ne nous parle pas en temps qu'homme ou femme...

Bon training !
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il y a 2 ans par MauricetteFRATY
bonjour Franck; Bravo déjà d'avoir l'opportunité de présenter ton projet. Tu as eu plein de conseils et tu vas réussir. Notre devise "quand on veut on peut, quand on peut on fait et quand on fait on réussit". Respire, articule, pas trop de mots sur une présentation matérielle, de la différenciation, ta motivation et ton engagement à suivre le processus jusqu'au bout en étant prêt à apprendre, entendre et avancer. Donne nous le résultat !
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il y a 2 ans par CyrilHIJAR
Hello Franck,

3 clés me paraissent essentielles :
-raconter une belle histoire
- que cette histoire soit compréhensible par un enfant de 4 ans
- que cette histoire réponde de manière singulière à un problème

Pour le reste, ton talent devrait faire le job !

Bonne chance.

Cyril
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il y a 2 ans par SauzetFrederic
Utilise la video pour te préparer
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il y a 2 ans par FranckMen
merci
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il y a 2 ans par JYReynaud
Tu peux trouver plein de bonnes choses dans les vidéos de The Family (Startupfood).
Par exemple pour un pitch deck go.shr.lc/1SroWxI
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il y a 2 ans par CatherineEpstein
Bonsoir Franck,

Bien sur, je valide tous ces conseils très pertinents :) Et en particulier celui de oimoci : quelle est la maladie que ton produit soigne ? C'est le sujet de mon intervention de ce jeudi à la Cantine. lacantine-toulouse.org/7289/jeudi-de-la-formati...

Si tu ne peux pas venir, l'essentiel est sur slideshare : fr.slideshare.net/cathy3165/prsentation-minute-...

Je crois en toi :)
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