Pour comprendre, j'ai décidé de faire moi même le site vitrine de ma holding... merci pour vos conseils, y compris de me dissuader si vous pensez que je n'ai aucune chance d'obtenir un résultat professionnel en une ou deux journées :)

site internet neophyte realisation
2
4

6 réponses

il y a 3 ans par EtienneZulauf
Bonjour Guillaume,
Aujourd'hui il est à la portée de toute personne motivée et disposant du temps nécessaire de créer son site vitrine.
Mais c'est la question : as-tu le temps de te former convenablement à ce métier ? parce que ça t'intéresse ou pour faire des économies ?

Si c'est pour faire des économies, je te recommande une solution tout-en-un ("gandi site" par exemple, sur le fournisseur de noms de domaine Gandi) qui ne te demandera aucun suivi de sécurité et appliquera de base quelques bonnes pratiques en t'affranchissant de te former aux langages du web grâce à un éditeur texte.

Si c'est pour monter en compétence, il faut évidemment regarder Wordpress, leader mondial, qui t'offrira des milliers de possibilités fonctionnelles, mais devra être mis à jour très régulièrement pour ne pas être infecté. Mais il te faudra plus que 2 jours, surtout comme le dit Frédéric pour atteindre des objectifs de référencement et d'utilisabilité nominaux en 2016.

Le prix marché pour un Wordpress de quelques pages sans fonctionnalités spécifiques par une agence compétente démarre autour de 2500 € HT. Moins cher avec un freelance, plus cher avec une agence très douée ou avec un super commercial.

Bon courage.
6
il y a 3 ans par GuillaumeISNARD
Très clair, merci.
1
il y a 3 ans par FredericLibaud
Bonjour,

Je ne dirait pas que c'est infaisable toutefois, cela nécessite une part de compétence technique que vous n'avez peut-être pas.

Pour l'hébergeur compter un budget pour un mutualisé basique de 80 à 100€/an.

Pour le choix de celui-ci OVH est le leader européen (3ème mondial)propose depuis un à deux ans un manager bien plus ergonomique, malgré les critiques. L'ouverture d'un compte et l'activation de l’hébergement se fait en 24/48 heures. Toutefois, la maîtrise du manager prend du temps !

Le choix du nom de domaine n'est pas anodin, celui du CMS ne l'est pas non plu. Nombreux sont ceux qui nécessite la mise en place d'une base données. Il faudra faire des sauvegardes à la fois du CMS (scripts et paramétrage) et de la base de données. Il existe des solutions dont une qui s'appelle PluXML qui permet de se passer d'une base données justement.
N'oubliez pas que l'accès à une base de données pour un applicatif (CMS, outil de gestion, ...) peu représenté un véritable gouffre en matière de performance.

Un site vitrine c'est généralement quelques pages, il n'est pas utile de mettre au moins dans l'immédiat une infrastructure lourde.

Je vous conseil fortement de vous faire aider par un professionnel, pour au moins mettre en place l'hébergement, le CMS et éventuellement le contenu.
Il existe des offres clés en mains, dont le paiement est mensualisé sur plusieurs mois mais, généralement peu efficiente. En plus, vous êtes lié avec le prestataire et il s'agit souvent d'une offre de crédit en réalité.

Frédéric Libaud, Expert en Numérique, Référent pour la région ouest de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr
2
il y a 3 ans par OlivierFRANCOIS
Bonjour Guillaume,

Un site internet doit refléter l'image de l'entreprise.
Quels sont les sites internets que tu prends comme référence par rapport au résultat professionnel que tu te fixes ?

Le délai que tu te donnes (1 à 2 journées) me parait trop peu pour un néophyte.
Tout comme FredericLibaud, le choix du nom de domaine et la performance du site ont une importance. Est ce une nouvelle activité ou une entreprise ayant un historique ? Dans un secteur d'activité concurrentiel ?
Outre le manager de l'hébergeur il y aura celui du CMS à appréhender si cette option est retenue sinon il faudra programmer à minima en utilisant les langages Html5 et Css3 ;-)

En matière de référencement naturel il y a 200 critères connus pour que le site soit google friendly.
2
il y a 3 ans par Coquelicom
Tes connaissances du sujet
Ton budget
Ta capacité a créer ton site et à l'administrer
Tu n'obtiendras jamais un résultat professionnel si tu n'est pas un pas un professionnel... Car un site c'est beaucoup de compétences, une stratégie de communication, une cible, du design, du développement, du rédactionnel, du référencement etc... etc...
De la même manière que je ne pourrais pas faire ton métier en 2 jours.

Tu as cependant des outils qui te permettent de faire un site, qui ne sont pas pros mais qui peuvent être mis en ligne et que tu pourras mettre à la poubelle quand tu voudras évoluer car aucun pro ne repartira de ta base : Wix ou Jimdo remplissent ces fonctions. Wix a eu des petits soucis de référencement par Google...

TU devrais mettre les mains dans le cambouis, bien galérer, et après tu feras appel à un pro ;)
2
il y a 3 ans par GuillaumeISNARD
Merci Frédéric. Je n'ai en effet pas de competence. Je suis en contact avec des professionnels qui me donnent des prix délirants vu le travail... et puis j'ai surtout envie de relever le challenge :)
1
il y a 3 ans par FredericLibaud
Bonjour,

Personnellement, j'accompagne mes clients sur ces thématiques et je ne crois avoir de tarifs délirants. Quelque soit le niveau d'intervention.
Il faut comparer les offres et naturellement ce qui est comparable.
2
il y a 3 ans par GuillaumeISNARD
Quand je parle de prix délirants, je ne veux pas minimiser la compétence nécessaire ni le temps. Mon site n'a pas un gros enjeu de trafic, car je vais avoir des sites de filiales qui concentreront les connexions. Je pense que je finirai par faire appel à un pro, mais j'aurais en même temps tellement envie de voir en quoi consiste le travail... Je vais peut-être faire un stage découverte
3
il y a 3 ans par FredericLibaud
Certes... mais le stage découverte risque à la finale d'être long !

Ça fait plus de 30 ans que je fait de l'informatique et j'en apprend encore tout les jours.

Frédéric Libaud, Expert en Numérique, Référent pour la région ouest de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr
2
il y a 3 ans par CelineRobert
Bonjour, déjà le terme "site vitrine" m'interpelle... par expérience il recouvre plein de réalités : du tout petit site de 3 pages statique au gros site de plusieurs dizaines de pages et avec plein de fonctionnalités.
Ensuite la question de faire soi-même ou de faire-faire est une vraie question mais qui trouvera plus sa réponse dans vos envies et votre capacité à y consacrer du temps que dans nos avis. La vraie question à se poser ensuite est : où est ma valeur ajoutée ? Faire votre site ou développer votre holding ? (blog.com3elles.com/2015/11/26/se-former-ou-fair...). Si vos besoins sont simples et votre capacité à apprendre est bonne, oui, en peu de temps vous pouvez obtenir un résultat correct.
Quant aux choix techniques, ils vont avant tout découler des besoins de votre projet. Vous pouvez lire ceci : blog.com3elles.com/2014/10/13/20-criteres-pour-...
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.